Journal paroissial L’ARCHE DE NOé n° 7
Eglise I Paroisse I Editorial I Saints Locaux I St Servais I St Gery I St Amand I Ste Gertrude I Ste Gudule I St Eloi I St Lambert I St Hubert I L'Avent I Bloc Note I Courrier I Calendrier


SAINT ELOI
(patron des métallurgistes, orfèvres et bijoutiers)
7ème siècle, fêté le 1er décembre



Voilà un saint bien sympathique dont le nom signifie " élu ".

Il nous vient d'Aquitaine. Né près de Limoges de parents gallo-romains, Eloi fut éduqué comme un fils de bonne famille de l'époque et après des études de lettres, apprit l'art de l'orfèvrerie.

Une anecdote célèbre nous rapporte le début de la vie publique du saint : chargé par le roi Clotaire II de lui faire un trône en or, le saint réussit à en fabriquer deux avec le même métal précieux.

Surpris de rencontrer un orfèvre aussi honnête (et habile) le roi Clotaire le prit à son service.

Voilà sans doute l'origine de la chanson bien connue : " le bon roi Dagobert... le bon saint Eloi lui dit Ô mon roi... " car St Eloi devint réellement le conseiller du roi Dagobert qui avait succédé à Clotaire.

Cette protection royale lui fut bien utile pour l'oeuvre d'évangélisation qu'Eloi, devenu évêque de Noyon-Tournai, avait entreprise dans la région d'Anvers et dans les Flandres, pratiquement à la même époque que St Amand sur d'autres terres.

Eloi s'acquit une grande réputation de piété.

Il fonda notamment le monastère de Solignac.

Il mourut le 1er décembre 660 (ou 665 selon les sources).

Il est le patron des orfèvres et de tous ceux qui travaillent le métal (monnayeurs, métallurgistes, carrossiers, serruriers... qui célèbrent à leur façon les mérites du saint le 1er décembre).

Il est représenté sur notre fresque avec une belle croix sertie de pierres précieuses, comme St Eloi dut en fabriquer quelques unes.

 
 


page précédente page suivante