Journal paroissial L’ARCHE DE NOé n° 7
Eglise I Paroisse I Editorial I Saints Locaux I St Servais I St Gery I St Amand I Ste Gertrude I Ste Gudule I St Eloi I St Lambert I St Hubert I L'Avent I Bloc Note I Courrier I Calendrier

Nos Saint locaux

A l'occasion de la Toussaint, faisons connaissance avec nos saints locaux

 
 

 

Aujourd'hui, nous fêtons les saints.

Et Dieu sait s'ils sont nombreux, petits ou grands saints. Ils sont sans doute aussi nombreux que les étoiles de notre voie lactée.

Certains sont bien connus, d'autres sont méconnus, d'autres encore sont ignorés de tous, sauf de Dieu qui sonde les reins et les coeurs.

Peut-être y en a-t-il parmi nous ? De toute façon nous savons que la sainteté est notre vocation : sans orgueil ni forfanterie nous savons que nous sommes appelés à devenir saints, c'est-à-dire à nous laisser remplir progressivement de la présence et de l'amour de Dieu.

Ce n'est pas par exagération que St Paul commençait ses lettres en s'adressant aux " saints qui sont à Colosses, à Ephèse, à Philippes " ...

Je ne vous parlerai pas de la sainteté avec un grand S et encore moins de tous les saints mais de nos saints locaux, ceux que nous avons sous les yeux à longueur de liturgie et qui nous accompagnent mystérieusement dans notre vie paroissiale.

Qui sont-ils, pourquoi les avoir choisis et que nous apportent-ils ?

Mais, tout d'abord, une question préalable et importante : nous rendons-nous réellement compte que ces saints ne sont pas morts mais bien vivants ?

Et que s'ils vivent dans l'intimité divine, ils font aussi partie de notre petite paroisse ?

C'est réconfortant ! Si un de ces jours, nous nous retrouvons seuls avec le prêtre pour célébrer la divine Liturgie, ne pensons pas que nous sommes deux à chanter la louange de la Divine Trinité.

Nous sommes au moins dix à chaque office : le prêtre, le fidèle présent et nos huit saints locaux qui n'en ratent pas une (de liturgie).

Sans compter St Jean Baptiste, Marie, les anges qui emplissent ce lieu de leur présence invisible et, bien sûr les Trois Personnes divines. Bref malgré les apparences, si nous nous retrouvons un jour seul avec le prêtre, nous sommes au minimum 15 personnes qui célébrons, sans compter les anges !

Pour en savoir plus sur nos saints, il faut lire le livre beau et passionnant de Jean Hamblenne, intitulé "Saints et Saintes de Belgique au premier millénaire", Editions Altaïr. Ce livre, qui reproduit plusieurs de nos propres fresques (y compris sur la couverture) est en vente à l'Eglise au prix de 15 Euros. Je ne saurais assez vous le recommander.

C'est aussi un beau cadeau à offrir à Noël !

Revenons à nos saints pour une brève présentation.

Je suivrai l'ordre chronologique de leur passage sur terre.


page précédente page suivante