L'Eglise
Copte est unique dans ce qui la caractérise parmi toutes les
Eglises du monde.
Elle
se distingue des autres Eglises par l'Ecriture Sainte et par son histoire.
1- Une prophétie dans les Ecritures
L'Eglise d'Egypte est la seule de toutes les Eglises des gentils, dont
une prophétie, de l'Ancienne Testament, annonce sa fondation.
Le Livre d'Isaïe, chapitre 19, parle, sous l'Inspiration divine,
de la fondation de notre Eglise :
Ce jour-là, il y aura un autel dédié à l'Eternel
au milieu du pays d'Egypte, et près de la frontière une
stèle dédiée à l'Eternel.
Ce sera un signe et un témoin de l'Eternel des armées
au pays d'Egypte...
Et l'Eternel se fera connaître des Egyptiens, et les Egyptiens
connaîtront l'Eternel, en ce jour-là. Ils offriront sacrifices
et oblations... (Isaïe 19 :19-21).
Cet autel n'est pas un autel païen, mais un autel de l'Eternel
qui n'est pas celui des Juifs dont les sacrifices ne sont pas offerts
hors de Jérusalem.
C'est donc l'autel chrétien, sur lequel les Egyptiens ont offert
un sacrifice au Seigneur, quand ils ont connu le Seigneur et le Seigneur
a été connu par eux.
C'est
un signe et un témoignage de l'Eternel des armées par
une prophétie du Livre du prophète Isaïe.
Si cet autel n'avait pas d'importance, aucune prophétie ne l'aurait
indiquée.
Les protestants ne reconnaissent pas en général dans leurs
dogmes, l'autel.
L'Ecriture Sainte fourmille de textes qui prouvent la présence
de l'autel dans le Christianisme...et même si l'autel ne se trouvait
dans aucun pays chrétien, il existe au moins selon la prophétie
d'Isaïe, au pays d'Egypte.
Et
Dieu a béni l'Egypte, pour cette raison.
Dieu a béni l'Egypte, comme son peuple.
Ce verset du Livre d'Isaïe se termine par ces mots du Seigneur
«Béni soit l'Egypte, mon peuple» (Is.19
:25).
Quoi
de plus beau, que cette expression de « mon peuple »
ici.
Par
elle, nous comprenons que le peuple juif n'est pas le seul peuple de
Dieu car voici que l'Eternel des armées déclare «Béni
soit l'Egypte, mon peuple ».
Il
est aussi évident, que Dieu ne bénit pas le peuple égyptien
dans son paganisme, mais dans sa foi...
Dieu
bénit l'Eglise de l'Egypte, l'Eglise égyptienne.
La
prophétie n'annonce pas seulement la fondation de l'Eglise d'Egypte,
mais aussi Il la bénit.
2-
La visite de la Sainte Famille.
Le seul pays visité par le Christ, autre que son pays, est le
pays d'Egypte.
Et certainement, Dieu a eu motif de le faire, un but spirituel...
Il
y avait d'autres pays dans le voisinage et sur le même continent.
Mais
Dieu a spécifiquement choisi l'Egypte, et a voulut un autel comme
un signe et un témoignage pour le Dieu des armées.
L'Evangile
selon Saint Matthieu a signalé cette visite.
Ce
qui arriva selon l'ordre divin, qui envoya un ange lui dire de prendre
l'enfant Jésus, de fuir en Egypte et d'y rester jusqu'à
ce que le Seigneur lui dise de revenir (Mat.2 :14).
Il y demeura jusqu'à la mort d'Hérode et retourna ensuite,
ainsi s'accomplit ce qui avait été déclaré
par la prophétie : j'ai appelé mon fils hors d'Egypte(Mat.2
:14).
Plus
encore, la visite de Dieu en Egypte, a été citée
dans une prophétie du Livre du prophète Isaïe et
dans le même chapitre qui commence par cette expression :
«
Oracle sur l'Egypte. Voici que l'Eternel sur un nuage léger,
vient en Egypte »(Is.19 :1).
L'Inspiration divine signale ensuite la disparition du paganisme de
l'Egypte et note tout de suite après « Les faux dieux
d'Egypte chancellent devant lui et le coeur de l'Egypte défaille
en elle » (Is,19 :2)...ce qui arriva à la lettre.
Pendant
cette sainte visite, chaque endroit où entrait le Seigneur voyait
choir ses idoles et pour cette raison la Sainte Famille en était
chassée d'où s'ensuivit que plusieurs lieux d'Egypte furent
ainsi sanctifiés.(1)
Le
Seigneur a été accompagné en Egypte : par la Sainte
Vierge Marie, et Saint Joseph le menuisier.
Quel
pays, sinon l'Egypte, a été visité, par la Vierge
?
Cette visite, l'Ecriture l'a mentionnée.
Tout
comme la tradition qui a conservé le souvenir des endroits visités
par la Sainte Famille, et où ont été élevées,
plus tard, des églises que des touristes viennent visiter.
C'est
ce qui fait la gloire de l'Eglise d'Egypte.
La Vierge a eu le désir de visiter une fois de plus le pays d'Egypte;
elle apparut sur les dômes de l'Eglise du Zeïtoun en 1968
et vingt ans plus tard dans l'Eglise de PaPadopoulo à Choubra.
Peut-être
Dieu veut-Il que la prophétie d'Isaïe continue à
s'accomplir et que s'accomplisse Sa parole que nous aimons tant «
Béni soit mon peuple d'Egypte'' et « J'ai
appelé mon fils hors de l'Egypte »
3-
La fondation de la première école théologique
La
première école théologique au monde fut celle d'Alexandrie,
fondée par Saint Marc.
Ce fut au milieu du premier siècle Ap.J. C., pour faire pièce
à l'école philosophique d'Alexandrie de grande renommée
avec sa bibliothèque.
Cette bibliothèque possédait plus de trois cent mille
manuscrits.
Dans cette bibliothèque fut traduit l'Ancien Testament, dans
la langue grecque; cette traduction est connue sous le nom de la traduction
Septante.
C'est ainsi que l'Egypte a donné aumonde, imprégné
par la culture grecque, de la première traduction grecque de
l'Ancien Testament, avec toutes ses prophéties et ses symboles.
L'école théologique
d'Alexandrie a aussi donné au monde chrétien de brillants
esprits.
Nous citons parmi eux : Saint
Pantène, Clément
d'Alexandrie, Origène,
Saint Denis le Grand (Le quatorzième Pape d'Alexandrie), Saint
Didyme l'aveugle, qui fut le premier à inventer l'écriture
en relief, quinze siècles avant Braille et il était directeur
du collège théologique à l'époque de l'apôtre
Saint Athanase.
Comme résultat de la grandeur de cette école théologique,
les Pères d'Alexandrie furent exceptionnellement talentueux,
dans les sciences théologiques tout comme dans les débats
théologiques.
4- Notre Eglise est la mère du monachisme
Le premier moine au monde fut le grand Saint
Antoine.
C'était
un Copte de Haute-Egypte.
Il est né en l'an 251 Ap.J.C. et s'est endormi dans le Seigneur
en l'an 356.
Tous les premiers moines furent ses disciples.
Saint Athanase a écrit sa biographie dans un livre intitulé
« Vita
Antoni » (La vie d'Antoine ) qu'il envoya à
Rome, ce qui aida à la propagation du monachisme dans ce pays.
Il
a été à l'origine de la conversion de Saint Augustin.
Saint Antoine fut appelé « Père de tous les
moines »...
Tous ses enfants, devenus moines sont redevables à sa paternité
et à ses instructions pour suivre cette voie ascétique.
Le premier Père, fondateur des monastères, fut le grand
Saint Pacôme.
Lui
aussi, était un Copte de la Haute-Egypte.
Il
fut le premier à établir les règles du monachisme,
que Jean Cassien a apportées en France.
A
partir de ces règles, furent instituées les règles
des monastères bénédictins catholiques.
Saint
Basile le grand en a aussi profité, pour établir les règles
de son monachisme.
Cela
nous amène à signaler une vérité spirituelle
importante :
Les moines d'Egypte ont vécu comme moines sans écrire
leur biographie, mais leurs visiteurs,eux, le firent.
Il se peut que Pallade qui a écrit son livre très répandu
« Historia
Lausiaca » (il fut dédié à
un noble nommé Lausiaca » fut le plus grand d'entre eux.
Son livre fut traduit sous le nom du « Paradis des Pères
».
Il fut traduit en arabe sous le même nom.
On lui doit la propagation de la vie de ces moines coptes et de leur
biographie angélique dans le monde entier.
Et
Jean
Cassien a écrit ses deux livres très répandus
: les Institutions et les Conférences où il explique la
vie monastique des moines d'Egypte et raconte son entrevue avec plusieurs
d'entre eux, leurs conversations mutuelles portant sur de nombreux sujets
spirituels.
Saint
Jérôme a écrit la biographie de quelques Pères
Coptes comme celle de Saint Paul
l'anachorète, Saint Jean d'Assiout et d'autres encore.
Tous ses écrits ont contribué à la propagation
de la vie monacale dans le monde entier, beaucoup des Pères furent
les disciples des moines coptes d'Egypte.
Citons, entre autre, les deux princes romains Maximus et Domadius, fils
de l'empereur Valentinien.
Saint
Arsène éducateur des fils des rois, il fut le professeur
des deux princes Honorios et Arcadios, de la princesse Hilairi, fille
du roi Zéno, et d'autres encore.
Saint
Hilaire, qui répandit le monachisme en Syrie, fut un des
disciples de Saint Antoine.
Les
pères coptes eurent d'autres disciples comme Saint Euquin qui
enseigna le monachisme en Iraq.
Saint
Ephrem le syrien, a visité les monastères d'Egypte
et devint un disciple dans le désert de Chéhit, tout comme
Saint
Evagre le Pontique.
Le
temps me manque, pour parler des disciples du monachisme copte en Egypte
et qui ensuite ont propagé le monachisme dans leurs pays.
De
tous ces faits, nous déduisons, une vérité historique
très importante :
Tous les moines sont les disciples de Saint Antoine le copte fondateur
du monachisme.
5-
Les premiers héros de la foi.
Il
me suffit, en cette occasion, d'en mentionner deux des plus renommés
qui sont : l'apôtre Saint
Athanase au quatrième siècle et Saint
Cyrille au cinquième siècle.
Le Credo chrétien établi au Concile
œcuménique de Nicée, a été élaboré
par le diacre Alexandrin Athanase.
C'est le copte génial, qui a défendu la foi contre l'hérétique
Arius et l'a réfuté.
Il réfuta toutes ses assertions fausses, ce qui poussa le Saint
Concile à déclarer ce dernier anathème en l'an
325 Ap.J.C.
Il devint patriarche et publia son livre fameux « Contre les
Ariens» de quatre volumes, où il réfuta l'utilisation
erronée des versets de l'Ecriture Sainte que les ariens ont exploités
pour défendre leur position.
Pour
avoir défendu la foi, des Conciles ont été tenus
contre lui, et des empereurs l'ont pris en inimité et il fut
exilé quatre fois.
On
lui dit « le monde est contre toi Athanase » et il répondit
« et moi je suis contre le monde »; c'est depuis ce
temps qu'il porte le titre de « Athanasius Contra Mondum
»
Et
par sa ténacité, il nous conserva la foi.
Ce que Saint Jérôme interprète ainsi : «
Sans l'intervention d'Athanase, le monde tout entier, à un
moment donné, serait devenu arien. »
Saint Athanase était un patriarche copte, mais il devint
le champion de tout le monde chrétien, et le père de tous
les savants théologiens.
Son livre intitulé « l'Incarnation du Verbe »
qu'il écrit quand il n'était qu'un jeune diacre, peut
être considéré comme le fondement de la doctrine
chrétienne sur lequel s'appuient les théologiens comme
une solide référence écrite par le maître
de l'univers : Saint Athanase le héros de la foi...
La ténacité d'Athanase, a encouragé tous les autres
pères à se tenir fermes dans la foi.
Notons que quand Saint
Hilaire évêque de Poitiers a publié son livre
contre les ariens, intitulé « De Irinitate »
il devint si populaire qu'on lui donna le titre d'Athanase de l'Occident.
Athanase
devint ainsi un symbole et un exemple.
Tandis
que le grand Saint
Cyrille fut le héros de la foi contre Nestorius.
C'est lui qui a démasqué l'hérésie de Nestorius,
patriarche de Constantinople, capitale de l'Etat Romain oriental.
Il
lui expliqua la foi, mais quand il s'obstina et persista dans son hérésie,
il formula contre lui les douze anathèmes « 12 Anathemas
» qui firent partie des lois théologiques de l'Eglise.
Le
Concile
œcuménique se tint à Ephèse en l'an 431
Ap.J.C. sous la présidence de Saint Cyrille d'Alexandrie et déclara
Nestorius anathème.
Et le Pape Cyrille devint l'un des pères de l'Eglise catholique
et apostolique.
Je note un troisième exemple : Saint Timothée d'Alexandrie.
C'est le vingt deuxième patriarche des patriarches d'Alexandrie.
Ce patriarche copte, présent au Concile
œcuménique de Constantinople (voir
aussi cette page)en 381 Ap.J.C. fut questionné
à propos de quelques problèmes ecclésiastiques.
Et toutes ses réponses furent considérées comme
des lois ecclésiastiques pour l'Eglise catholique et apostolique.
On les trouve dans le recueil des propos des Pères de Nicée
et de leurs successeurs d'après Nicée (Volume 14 propre
aux lois/Nicene and post Nicene Fathers, Vol.14).
Ce volume contint les lois énoncées par plusieurs Patriarches
de l'Eglise Copte.
Ces lois sont considérées comme la charte de l'Eglise
catholique.
Parmi les lois de ces patriarches citons :
Les canons du Pape Denis (le 14 ème patriarche )
Les canons du Pape Pierre, le dernier des martyrs (le 17 ème
patriarche)
Les canons du Pape Athanase, (le 20 ème patriarche)
Les canons du Pape Timothée, (le 22 ème patriarche)
Les canons du Patriarche Théophile (le 23 ème patriarche)
Les canons du Patriarche Cyrille (le 24 ème patriarche)
6-
L'Eglise des martyrs.
Toutes les Eglises du monde ont eu leurs martyrs, mais l'Eglise Copte
est caractérisée par deux faits fondamentaux :
I- des villes entières ont été martyrisées
comme celles de Akhmim et de Esna et des milliers de personnes ont connu
le martyr comme la légion
Thébaine.
II- l'Eglise copte endura des souffrances pendant des siècles,
alors que la pluspart des autres Eglises vivaient en paix après
l'ère païenne et disposaient d'un important pouvoir.
La répression romaine était tellement forte en Egypte,
surtout sous le règne de Déclodien, que l'Eglise dut modifier
son Calendrier annuel depuis l'an 284 par un autre Calendrier débutant
par cette année là et qui prit le nom du « Calendrier
des martyrs ».
L'Eglise a encore souffert d'un autre genre de martyr, infligé
par ses frères chrétiens, après le désaccord
de Chalcédoine qui dura depuis l'an 451 jusqu'à l'an
644 Ap. J.C.
Cela
concerna aussi les Pères patriarches, dont les romains ont confisqué
les églises pour mettre à leur place des patriarches Melkites
auxquels ils ont remis le pouvoir civil scellé du pouvoir religieux.
Et cela se poursuivit encore sous le règne du Hakem Bi Amr Allah,
des Mamluks et des Ottomans.
L'histoire de l'Eglise Copte est glorieuse mais on oublie souvent de
faire référence à ces faits qui la caractérisent.
(1)
Voyage
de la sainte famille en Egypte