GENERAL
L'Église
Orthodoxe Copte enseigne le Christianisme comme étant une union
mystique de Dieu et de l'homme, comme le dit Saint Athanase, XXème
Patriarche d'Alexandrie : "Dieu s'est fait homme afin que
nous puissions être faits Dieux".
L'Église
Orthodoxe Copte , avec les Pères des trois Conciles oecuméniques
de Nicée, Constantinople et Éphèse, professe
que la totalité de la Vérité de Dieu révélée
par l'Évangile doit être pratiquée et que tous
les aspects de cette Vérité doivent être envisagés
-
rigueur de foi et compréhension,
- ascétisme et joie,
- conviction et douceur,
- fierté de professer la vrai foi et humilité, - mysticisme
et piété.
L'Église
Orthodoxe Copte , dans la tourmente qui secoue le monde et parmi l'écroulement
de toutes les valeurs, accueille tous ceux qui recherchent avec humilité
la Vérité et qui, l'ayant découverte dans l'Église
Copte Orthodoxe, confessent avec Elle sa Foi immuable.
FOI ET DOCTRINE
L'Église
Orthodoxe Copte , dans les dogmes salutaires, confesse ce que l'Église
Copte Orthodoxe - fondée à Alexandrie en l'an 42 par
Saint Marc l'Évangéliste
- confesse, et rejette ce que l'Église Copte Orthodoxe rejette.
Avec
Saint Basile le Grand, elle proclame que ce serait porter atteinte
au contenu de l'Évangile lui-même que d'ignorer la Tradition
transmise par les Apôtres et les Pères de l'Eglise et
qui éclaire le contenu de l'Évangile : "Une
part de notre enseignement est écrite et une autre part nous
a été mystérieusement transmise par la tradition
apostolique, ces deux formes d'enseignement ont même valeur
de piété".
La
vie et la discipline ecclésiastique de l'Eglise Copte Orthodoxe
ont pour base : l'Écriture Sainte, la Sainte Tradition Apostolique
et la règle canonique établie par les trois Conciles
oecuméniques de Nicée, Constantinople et Éphèse.
Avec
l'Eglise Syrienne, l'Eglise Éthiopienne, l'Eglise Indienne
et l'Eglise Arménienne, l'Église Copte Orthodoxe fait
partie des Églises Orthodoxes Orientales dites pré-chalcédoniennes.
L'Eglise
Copte Orthodoxe confesse sa foi, définie dans le symbole de
Nicée-Constantinople, en un Dieu Unique et Trinitaire, en la
divinité du Fils Unique Engendré de Dieu, Seconde Personne
de la Sainte Trinité, Verbe de Dieu, Splendeur de Sa Gloire,
et Image parfaite de Sa Substance, qui s'est incarné du Saint
Esprit et de la Vierge Marie, qui s'est fait homme, qui a partagé
avec nous notre humanité mais sans péché, qui
a participé tout entier à la Passion, à la mort
sur la Croix pour notre rédemption, et à la Résurrection,
qui est monté au ciel (Ascension), qui reviendra (Seconde venue)
pour juger les vivants et les morts.
L'Église
Copte Orthodoxe confesse que le Christ Sauveur est en vérité
Dieu et à cause de cela, la Sainte Vierge est Mère de
Dieu, Theotokos, car Elle a engendré le Verbe de Dieu fait
homme.
L'Eglise
Copte Orthodoxe croit à l'âme immortelle, à la
résurrection des morts, à la vie éternelle, à
l'intercession de la Vierge Marie ; elle croit aux Anges et aux Saints,
aux Sept Sacrements et à l'action que le Saint Esprit accomplit
en eux.
L'Eglise
Copte Orthodoxe confesse que le Saint Esprit procède du Père
seul et non du Père et du Fils.
Le
Père est la seule source du Fils par engendrement et de l'Esprit
par procession et seule source de la Divinité.
L'expression
que le Saint Esprit procède par le Fils ne signifie nullement
la participation du Fils dans l'origine du Saint Esprit.
Le
Christ dit : "Mais le Consolateur, l'Esprit Saint que le Père
enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera
tout ce que je vous ai dit" (Jean, 14:26).
L'Eglise
Copte Orthodoxe confesse la doctrine de Saint Cyrille d'Alexandrie
"Une seule nature incarnée de Dieu le Verbe"
approuvée au troisième Concile oecuménique d'Ephèse,
qui signifie que le Logos soit chair.
"Et
le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous plein
de grâce et de vérité" (Jean, 1:14),
se revêtant Lui-même de l'humanité, le Seigneur
étant UN DE DEUX NATURES et ayant une personnalité UNE.
Le
Seigneur est parfait dans Sa divinité et parfait dans Son humanité.
Le Christ est Dieu incarné, Sa divinité et Son humanité
sont unies en Lui en une union complète, réelle, parfaite,
indivisible et inséparable.
L'Eglise
Copte Orthodoxe croit en l'UNITÉ de la divinité et de
l'humanité du Christ.
L'Eglise
Copte Orthodoxe rejette les hérésies de Arius, Nestorius,
Eutychès, Sabellius et Macédonius.
HIÉRARCHIE
L'Eglise
a comme chef suprême le Christ, son fondateur, qui a dit à
ses disciples
"Et voici, je suis avec vous tous tous les jours et jusqu'à
la fin du monde" (Matthieu, 28:30).
Par cette présence permanente du Christ, l'Église Orthodoxe
est dans son ensemble infaillible. La hiérarchie de l'Eglise
a pour clef de voûte le Christ.
En
établissant de nombreuses Églises locales avec des Évêques
à leur tête, les Apôtres, les envoyés personnels
du Christ, leur ont transmis le Saint Esprit par l'imposition des
mains.
"Comme
tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés
dans le monde" (Jean, 17:18).
Ainsi,
l'Eglise Copte Orthodoxe, dite du Saint Siège d'Alexandrie,
fut fondée par Saint Marc l'Évangéliste, en l'an
42, dont le Pape actuel - Sa Sainteté SHENOUDA III - par une
succession apostolique
ininterrompue, est le 117ème successeur.
Son
titre est "Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication
de Saint Marc".
La
hiérarchie - qui comprend les Métropolites, les Évêques,
les Prêtres et les Diacres - est chargée du ministère
de la Parole et du ministère des Sacrements (les 7 Mystères
Sacrés) : le Baptême, la Chrismation (Confirmation),
la Sainte-Eucharistie, la Pénitence, l'Onction aux malades,
le Mariage et les Ordres Sacrés:
CALENDRIER
L'année
liturgique commence le 11 septembre.
UNITÉ
-
Sa Sainteté PAUL VI, Pape de Rome, et Sa Sainteté SHENOUDA
III, Pape d'Alexandrie, ont reconnu l'identité de leur foi
dans le mystère du Verbe incarné, exprimée avec
les termes du Concile de Nicée, dans une déclaration
commune datée du Vatican, le 10 Mai 1973.
Déclaration
réaffirmée en 1979 par Sa Sainteté JEAN-PAUL
II.
-
Sa Sainteté SHENOUDA III, Pape d'Alexandrie, et Sa Grâce
Robert RUNCIE, Archevêque de Canterbury et Président
du Conseil Consultatif Anglican, ont signé une Déclaration
commune, datée du monastère Abba BICHOÏ au Wadi
el Natroûn (Égypte), le 1er Octobre 1987.
-
Les Théologiens représentant les différentes
Églises Orthodoxes Chalcédoniennes et Orthodoxes Orientales
pré-chalcédoniennes ont signé un texte d'accord
christologique au monastère Abba BICHÔI (Égypte)
en 1989, prélude aux dernières modalités formelles
qui mèneront à l'Unité des Orthodoxes.
L'Eglise
Copte Orthodoxe croit au rétablissement de l'Unité des
croyants par le retour aux sources, afin que se réalise le
vu du Christ s'adressant au Père : "...qu'ils
soient un, comme vous, Père, êtes en moi, et moi en vous
; et qu'ils soient, eux aussi, un en nous" (Jean, 17:21).
"Sans
aucun doute, Jésus-Christ qui a dit cela, guide avec Son Esprit
Saint toute action qui tend à l'unité, que ce soit celle
du coeur ou de l'esprit ou celle de la foi. Car l'Eglise est le corps
du Christ ; et le Christ n'a qu'un seul corps" (S.S. SHENOUDA
III).
(Discours
de S.S. SHENOUDA III adressé à S.S. PAUL VI lors de
la visite du Pape d'Alexandrie au Pape de Rome, à l'occasion
des cérémonies du 16ème centenaire de la mort
de Saint Athanase - Rome, 4 - 10 Mai 1973).
"Nous
sommes absolument convaincu qu'Il a préparé cette rencontre
(S.S. PAUL VI - S.S. SHENOUDA III) pour nous permettre d'accomplir
un pas en avant dans le resserrement des relations entre nos deux
Églises apostoliques qui faisaient partie des quatre grandes
Églises apostoliques de l'aube du Christianisme. Nous avons
la responsabilité, croyons-nous, d'opérer en faveur
de l'unité de foi, non seulement entre nous, mais dans la chrétienté
toute entière".
L'Unité
des chrétiens ne se situe pas sur un niveau horizontal. Elle
se réalise verticalement par l'union mystique et totale des
Chrétiens et de toute l'Eglise avec Dieu, par la confession
unanime de la vrai Foi, par la communion unanime au Corps et au Sang
du Christ autour du même autel.
Le
retour aux sources n'est pas un retour au passé mais la permanence
et la fidélité à la Révélation,
cette Révélation qui unit le passé à l'avenir
et l'Orient à l'Occident.
Ce
qui est éternel est immuable ; vouloir le changer est une grave
erreur.