Eglise Orthodoxe Copte



GENERAL

L'Église Orthodoxe Copte enseigne le Christianisme comme étant une union mystique de Dieu et de l'homme, comme le dit Saint Athanase, XXème Patriarche d'Alexandrie : "Dieu s'est fait homme afin que nous puissions être faits Dieux".

L'Église Orthodoxe Copte , avec les Pères des trois Conciles oecuméniques de Nicée, Constantinople et Éphèse, professe que la totalité de la Vérité de Dieu révélée par l'Évangile doit être pratiquée et que tous les aspects de cette Vérité doivent être envisagés

- rigueur de foi et compréhension,
- ascétisme et joie,
- conviction et douceur,
- fierté de professer la vrai foi et humilité, - mysticisme et piété.

L'Église Orthodoxe Copte , dans la tourmente qui secoue le monde et parmi l'écroulement de toutes les valeurs, accueille tous ceux qui recherchent avec humilité la Vérité et qui, l'ayant découverte dans l'Église Copte Orthodoxe, confessent avec Elle sa Foi immuable.

FOI ET DOCTRINE

L'Église Orthodoxe Copte , dans les dogmes salutaires, confesse ce que l'Église Copte Orthodoxe - fondée à Alexandrie en l'an 42 par Saint Marc l'Évangéliste - confesse, et rejette ce que l'Église Copte Orthodoxe rejette.

Avec Saint Basile le Grand, elle proclame que ce serait porter atteinte au contenu de l'Évangile lui-même que d'ignorer la Tradition transmise par les Apôtres et les Pères de l'Eglise et qui éclaire le contenu de l'Évangile : "Une part de notre enseignement est écrite et une autre part nous a été mystérieusement transmise par la tradition apostolique, ces deux formes d'enseignement ont même valeur de piété".

La vie et la discipline ecclésiastique de l'Eglise Copte Orthodoxe ont pour base : l'Écriture Sainte, la Sainte Tradition Apostolique et la règle canonique établie par les trois Conciles oecuméniques de Nicée, Constantinople et Éphèse.

Avec l'Eglise Syrienne, l'Eglise Éthiopienne, l'Eglise Indienne et l'Eglise Arménienne, l'Église Copte Orthodoxe fait partie des Églises Orthodoxes Orientales dites pré-chalcédoniennes.

L'Eglise Copte Orthodoxe confesse sa foi, définie dans le symbole de Nicée-Constantinople, en un Dieu Unique et Trinitaire, en la divinité du Fils Unique Engendré de Dieu, Seconde Personne de la Sainte Trinité, Verbe de Dieu, Splendeur de Sa Gloire, et Image parfaite de Sa Substance, qui s'est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, qui s'est fait homme, qui a partagé avec nous notre humanité mais sans péché, qui a participé tout entier à la Passion, à la mort sur la Croix pour notre rédemption, et à la Résurrection, qui est monté au ciel (Ascension), qui reviendra (Seconde venue) pour juger les vivants et les morts.

L'Église Copte Orthodoxe confesse que le Christ Sauveur est en vérité Dieu et à cause de cela, la Sainte Vierge est Mère de Dieu, Theotokos, car Elle a engendré le Verbe de Dieu fait homme.

L'Eglise Copte Orthodoxe croit à l'âme immortelle, à la résurrection des morts, à la vie éternelle, à l'intercession de la Vierge Marie ; elle croit aux Anges et aux Saints, aux Sept Sacrements et à l'action que le Saint Esprit accomplit en eux.

L'Eglise Copte Orthodoxe confesse que le Saint Esprit procède du Père seul et non du Père et du Fils.

Le Père est la seule source du Fils par engendrement et de l'Esprit par procession et seule source de la Divinité.

L'expression que le Saint Esprit procède par le Fils ne signifie nullement la participation du Fils dans l'origine du Saint Esprit.

Le Christ dit : "Mais le Consolateur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean, 14:26).

L'Eglise Copte Orthodoxe confesse la doctrine de Saint Cyrille d'Alexandrie "Une seule nature incarnée de Dieu le Verbe" approuvée au troisième Concile oecuménique d'Ephèse, qui signifie que le Logos soit chair.

"Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous plein de grâce et de vérité" (Jean, 1:14), se revêtant Lui-même de l'humanité, le Seigneur étant UN DE DEUX NATURES et ayant une personnalité UNE.

Le Seigneur est parfait dans Sa divinité et parfait dans Son humanité. Le Christ est Dieu incarné, Sa divinité et Son humanité sont unies en Lui en une union complète, réelle, parfaite, indivisible et inséparable.

L'Eglise Copte Orthodoxe croit en l'UNITÉ de la divinité et de l'humanité du Christ.

L'Eglise Copte Orthodoxe rejette les hérésies de Arius, Nestorius, Eutychès, Sabellius et Macédonius.

HIÉRARCHIE

L'Eglise a comme chef suprême le Christ, son fondateur, qui a dit à ses disciples
"Et voici, je suis avec vous tous tous les jours et jusqu'à la fin du monde" (Matthieu, 28:30).
Par cette présence permanente du Christ, l'Église Orthodoxe est dans son ensemble infaillible. La hiérarchie de l'Eglise a pour clef de voûte le Christ.

En établissant de nombreuses Églises locales avec des Évêques à leur tête, les Apôtres, les envoyés personnels du Christ, leur ont transmis le Saint Esprit par l'imposition des mains.

"Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde" (Jean, 17:18).

Ainsi, l'Eglise Copte Orthodoxe, dite du Saint Siège d'Alexandrie, fut fondée par Saint Marc l'Évangéliste, en l'an 42, dont le Pape actuel - Sa Sainteté SHENOUDA III - par une succession apostolique ininterrompue, est le 117ème successeur.

Son titre est "Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc".

La hiérarchie - qui comprend les Métropolites, les Évêques, les Prêtres et les Diacres - est chargée du ministère de la Parole et du ministère des Sacrements (les 7 Mystères Sacrés) : le Baptême, la Chrismation (Confirmation), la Sainte-Eucharistie, la Pénitence, l'Onction aux malades, le Mariage et les Ordres Sacrés:

CALENDRIER

L'année liturgique commence le 11 septembre.

UNITÉ

- Sa Sainteté PAUL VI, Pape de Rome, et Sa Sainteté SHENOUDA III, Pape d'Alexandrie, ont reconnu l'identité de leur foi dans le mystère du Verbe incarné, exprimée avec les termes du Concile de Nicée, dans une déclaration commune datée du Vatican, le 10 Mai 1973.

Déclaration réaffirmée en 1979 par Sa Sainteté JEAN-PAUL II.

- Sa Sainteté SHENOUDA III, Pape d'Alexandrie, et Sa Grâce Robert RUNCIE, Archevêque de Canterbury et Président du Conseil Consultatif Anglican, ont signé une Déclaration commune, datée du monastère Abba BICHOÏ au Wadi el Natroûn (Égypte), le 1er Octobre 1987.

- Les Théologiens représentant les différentes Églises Orthodoxes Chalcédoniennes et Orthodoxes Orientales pré-chalcédoniennes ont signé un texte d'accord christologique au monastère Abba BICHÔI (Égypte) en 1989, prélude aux dernières modalités formelles qui mèneront à l'Unité des Orthodoxes.

L'Eglise Copte Orthodoxe croit au rétablissement de l'Unité des croyants par le retour aux sources, afin que se réalise le vœu du Christ s'adressant au Père : "...qu'ils soient un, comme vous, Père, êtes en moi, et moi en vous ; et qu'ils soient, eux aussi, un en nous" (Jean, 17:21).

"Sans aucun doute, Jésus-Christ qui a dit cela, guide avec Son Esprit Saint toute action qui tend à l'unité, que ce soit celle du coeur ou de l'esprit ou celle de la foi. Car l'Eglise est le corps du Christ ; et le Christ n'a qu'un seul corps" (S.S. SHENOUDA III).

(Discours de S.S. SHENOUDA III adressé à S.S. PAUL VI lors de la visite du Pape d'Alexandrie au Pape de Rome, à l'occasion des cérémonies du 16ème centenaire de la mort de Saint Athanase - Rome, 4 - 10 Mai 1973).

"Nous sommes absolument convaincu qu'Il a préparé cette rencontre (S.S. PAUL VI - S.S. SHENOUDA III) pour nous permettre d'accomplir un pas en avant dans le resserrement des relations entre nos deux Églises apostoliques qui faisaient partie des quatre grandes Églises apostoliques de l'aube du Christianisme. Nous avons la responsabilité, croyons-nous, d'opérer en faveur de l'unité de foi, non seulement entre nous, mais dans la chrétienté toute entière".

L'Unité des chrétiens ne se situe pas sur un niveau horizontal. Elle se réalise verticalement par l'union mystique et totale des Chrétiens et de toute l'Eglise avec Dieu, par la confession unanime de la vrai Foi, par la communion unanime au Corps et au Sang du Christ autour du même autel.

Le retour aux sources n'est pas un retour au passé mais la permanence et la fidélité à la Révélation, cette Révélation qui unit le passé à l'avenir et l'Orient à l'Occident.

Ce qui est éternel est immuable ; vouloir le changer est une grave erreur.

 

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