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Extraits de "Prières des premiers chrétiens"

Les Liturgies d'Orient

LITURGIE DE SAINT MARC

 

LITURGIE DE SAINT MARC


Fragment de l'anaphore, selon Dêr-Balyzeh

Fragment de l'anaphore, Papyrus Andrieu-Collomp

 
 

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LITURGIE DE SAINT MARC

Contemporaine de celle de saint Jacques, la liturgie de saint Marc, utilisée en Égypte, en Abyssinie, ne présente que des différences de détails:la prière d'intercession spécialement s'y trouve au début de l'anaphore.

Nous ne possédons malheureusement aucune édition critique de ce rite ; les seuls témoins dignes de foi sont le papyrus de Dêr-Balyzeh et le fragment, conservé à Strabourg, édité par Andrieu et Collomp.

Une récente découverte de C.-H. Roberts complète le texte de Dêr-Balyzeh.

Le papyrus est de la fin du VIe siècle, " mais il conserve des éléments très anciens ", écrit dom Capelle.

La comparaison avec l' anaphore de Sérapion atteste la parenté de notre liturgie avec ce texte ancien.



Fragment de l'anaphore, selon Dêr-Balyzeh

La préface et la plus grande partie de l'intercession manquent.

...Ceux qui te haïssent.

Que ta bénédiction soit sur ton peuple qui accomplit ta volonté! Relève ceux qui sont tombés, ramène les égarés dans le droit chemin, fortifie ceux qui manquent de courage.

Car tu es au-dessus de toute principauté, puissance, force, seigneurie, au-dessus de tout nom prononcé, non seulement dans le siècle présent, mais dans le siècle à venir .

Près de Toi se tiennent les milliers des saints anges et les armées innombrables des archanges, avec eux les Chérubins qui ont des yeux multiples, près de toi se tiennent en cercle les Séraphins aux six ailes; deux cachent leur visage, deux leurs pieds, de deux ils volent.

Tous proclament en tout lieu que tu es saint.

Avec tous ceux qui t'acclament, reçois notre oblation d'aujourd'hui, tandis que nous répétons :

Saint, Saint, Saint, le Seigneur Sabaoth! Ciel et terre sont pleins de ta gloire.

Remplis-nous, nous aussi, de ta gloire.

Et daigne envoyer ton Esprit-Saint sur ces offrandes que tu as créées, et fais de ce pain le corps de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et du calice le sang de la nouvelle Alliance de notre même Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

Et comme ce pain a été dispersé sur les montagnes, les collines et dans les vallées, et rassemblé est devenu un corps; comme aussi ce vin jailli de la sainte vigne de David et cette eau, jaillie de l'Agneau immaculé, mélangés, sont devenus un seul mystère, ainsi rassemble l'Église catholique de Jésus-Christ.

Car notre Seigneur, Jésus-Christ, la nuit où il fut livré, prit du pain dans ses mains saintes, rendit grâces; le bénit, le sanctifia, le rompit et le donna à ses disciples et apôtres, en disant :

Prenez, mangez-en tous: Ceci est mon corps, donné pour vous, en rémission des péchés.

Semblablement après le repas, il prit le calice et rendit grâces, en but, le leur donna, en disant :

Prenez, buvez-en tous: Ceci est mon sang, versé pour vous, en rémission des péchés.

Toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez ce calice, vous annoncez ma mort, vous proclamez ma résurrection, vous faites mémoire de moi.

Le peuple :

Ta mort nous l'annonçons, ta résurrection nous la proclamons.

Et nous prions...
...accorde à nous tes serviteurs, la force de l'Esprit-Saint, l'affermissement et l'accroissement de la foi, l'espérance de l'éternelle vie future, par notre Seigneur Jésus-Christ, avec qui, à Toi, le Père, est la gloire avec le Saint-Esprit, dans les siècles!

Amen.


Papyrus Andrieu-Collomp

Le début de l'anaphore fait défaut

De te célébrer, jour et nuit, toi qui as fait le ciel et tout ce qui s'y trouve, la terre et tout ce qu'elle contient, la mer et les fleuves et ceux qui les peuplent ; tu as créé l'homme à ton image et ressemblance, tu as tout disposé avec la sagesse et la seule véritable lumière, celle de ton Fils, notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

C'est pourquoi nous te rendons grâces, avec lui et le Saint-Esprit, nous t'offrons cette oblation spirituelle, ce sacrifice non-sanglant, avec tous les peuples, depuis le Levant jusqu'au Couchant, du Nord jusqu'au Sud, car ton nom est saint parmi toutes les nations.

En tout lieu on offre de l'encens à ton saint nom, une offrande pure, un sacrifice, une oblation.

Nous te prions et te supplions: souviens-toi de la sainte et unique Église catholique, de tous les peuples et de tous les troupeaux.

Accorde la paix, qui est du ciel à tous nos coeurs, et fais-nous la grâce de la paix, tout au cours de la vie.

Et du roi de la terre: que ses desseins soient des desseins de paix, à notre égard, et à l'égard de ton saint nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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