SAINT MENAS
Extrait du livre L'incarnation de la lumière


cliquez l'image pour l'agrandir
imprimer ce texte

PLANCHE LV - MENAS

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Santa Monica, Los Angeles ; 1997 ; 1,20 m/0,80 m
Fête : 15 hâtour (11 novembre julien, 24 novembre grégorien)
Époque : fin IIIe- début IVe siècle
Translittération et traduction de l'inscription : PIAGIOS ABBA MINA - SAINT ABBA MÉNAS


Le nom de Ménas (Mina, en copte) signifie " Amen ".

Fils du gouverneur égyptien de Phrygie, Ménas entra dans l'armée et suivit la même carrière que son père.

Lorsque la persécution de Dioclétien éclata, il démissionna et se retira au désert.

Ayant eu une vision des martyrs couronnés de gloire, il revint en ville et confessa publiquement sa foi; il fut torturé et décapité.

Les chrétiens reprirent son corps, qui, livré aux flammes, était resté intact.

La légende raconte que des gens résidant en Phrygie emportèrent son corps pour qu'il les protège lors d'un voyage qu'ils devaient effectuer en Egypte.

Lorsqu'ils eurent terminé leurs affaires à Alexandrie, ils voulurent remporter la dépouille du saint, mais le chameau sur lequel ils l'avaient placée refusa d'avancer.

Ils virent là un signe du ciel, ensevelirent le saint et lui bâtirent un monument en ce lieu, situé entre Alexandrie et Scété.

Quelque temps plus tard, des miracles se produisirent en ce lieu.

L'empereur de Constantinople y fit édifier une église, autour de laquelle se développa une grande ville.

Aux Ve et VIe siècles, le culte de Ménas se répandit dans tout le Bassin méditerranéen ; des églises lui furent dédiées à Rome, Arles, Cologne.

On venait d'Orient et d'Occident se recueillir sur sa tombe, et on emportait de l'eau ou de l'huile bénites dans de petites fioles de terre cuite appelées " ampoules (ou eulogies) de saint Ménas ".

La conquête musulmane eut raison de ce haut-lieu de pèlerinage chrétien : la ville et l'église furent ruinées, jusqu'à l'époque contemporaine où, sous l'impulsion du pape d'Alexandrie Cyrille VI, une église et des bâtiments monastiques furent reconstruits et accueillent à nouveau de nombreux pèlerins.

"Ménas le Combattant, le Brave, le Fort, le Thaumaturge, le Béni, le Grand, le Martyr, le Juste, l'Ami de Dieu, le Chaste... "

La richesse des titres décernés par les hymnes coptes à saint Ménas reflète l'importance du rayonnement de ce saint en Egypte et bien au-delà.

Pourtant, c'est presque un enfant que nous avons sous les yeux : la simplicité de son vêtement, la douceur de son visage, son geste d'offrande et de prière et l'humilité qui émane de tout son être offert reflètent cette transformation qu'opère l'Esprit Saint dans l'âme du chrétien qui se livre à son action malgré sa formation militaire et sa situation importante dans le monde, Ménas a acquis, par son total abandon au Seigneur, sa pleine stature d'enfant de Dieu, qui lui donne tout pouvoir sur le coeur de son Père divin.

De là vient sa puissance de thaumaturge qui a bouleversé le monde chrétien du haut-Moyen Âge.

Sous ses pieds le désert brûlant reçoit la grâce de la lumière spirituelle, et porte des fruits de vie : les palmiers et le monastère.

Les chameaux qui lui sont soumis rappellent le miracle de son ensevelissement en ce lieu qui allait devenir source de grâce pour les multitudes.

" Saint Ménas a entendu la voix divine
il a aussitôt abandonné le monde et ses gloires périssables,
il s'est livré à la mort et son corps a été la proie des flammes ;
il a accepté de terribles tortures à cause du Fils du Dieu vivant [...]
Tu es la Pierre plus précieuse que l'or et l'argent, toi, le Combattant fort, Abba Ménas [...] Nombreux sont les miracles que tu as accomplis en réponse à nos invocations.
Tu es venu comme un médecin guérir nos maladies.
Ton corps qui se trouve en Egypte
est une source intarissable de prodiges et de merveilles.
" Livre VI, pp. 375-378.

1. La littérature et l'iconographie sur saint Ménas sont abondantes ; voir par exemple VAN MOORSEL, Catalogue, D2, et Saint-Antoine I, pl. 95. Supplément bibliographique : LMC, n° 27-28, pp. 139-154 et 155-165.


notice du synaxaire orthodoxe vie du saint représentations liens cantique


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France