Athanase
(298-373 ; ce nom signifie " Immortel ") est le 20e
pape-patriarche d'Alexandrie.
Le Synaxaire
rapporte que, étant enfant, il se joignit à des jeunes
chrétiens qui, par jeu, le baptisèrent et l'élurent
patriarche.
Le pape
d'Alexandrie, Alexandre, qui observait la scène, pressentit en
lui un appel particulier et le garda dans son entourage.
En effet,
Athanase devint chrétien, puis, ordonné diacre, participa
au premier concile oecuménique à Nicée en 325 ;
il y joua un rôle important, en particulier dans l'élaboration
du Credo qui porte son nom. Intronisé pape d'Alexandrie en 326,
Athanase dût affronter l'hérésie arienne qui niait
la divinité du Christ et qui prit une ampleur considérable
à cette époque, puisque l'empereur et la grande majorité
des évêques s'y rallièrent.
Seul
contre tous (1) et malgré cinq
exils (2), il soutint fermement la doctrine
orthodoxe et sauva la foi chrétienne, ce qui lui mérita
le titre d'" Apostolique " , Athanase joua également
un rôle essentiel dans la fondation de l'Église d'Éthiopie
et ordonna le premier évêque d'Axoum, Fromentius, apôtre
de l'Éthiopie.
Disciple
d'Antoine l'ermite, Athanase favorisa l'expansion du monachisme ; il
écrivit la Vie
d'Antoine, texte admirable qui eut un impact immense sur le développement
de la vie ascétique chrétienne tant en Orient qu'en Occident
(3).
Enfin,
il est l'auteur de - divers ouvrages, dont deux grandes Lettres sur
la Virginité, et d'un célèbre traité, De
l'Incarnation.
La plupart
de ses oeuvres ont été écrites en grec, mais le
copte était sa langue maternelle et il existe de nombreuses versions
coptes de ses ouvrages.
L'Église
copte est particulièrement fière d'avoir donné
au monde Athanase le Grand, qu'elle mentionne dans sa liturgie eucharistique
(Livre IX, p. 119).
Le
sol sombre, divisé en carreaux, évoque les errements théologiques
et la multiplication des
hérésies contre lesquelles Athanase eut à lutter
au cours de son épiscopat.
Foulant
au sol Arius, symbole de l'erreur car il considérait le Christ
comme une créature, Athanase le Grand se dresse en figure de
proue et berger fidèle de l'Eglise, devant l'assemblée
des évêques au concile de Nicée : comme toutes les
lignes du sol, tous les regards des évêques convergent
vers le visage d'Athanase, qui se tient dans la pleine lumière
de la vérité.
Revêtu
du voile des moines, portant au front l'étoile de la virginité
dont il a chanté les vertus, Athanase expose le texte du Credo,
dont on peut lire (en copte, arabe et anglais) la phrase : "engendré,
non pas créé, de même nature que le Père".
Cette
affirmation de la divinité du Christ est la réponse de
l'Orthodoxie à l'hérésie arienne.
Personnage
emblématique du courage, de la fidélité poussée
jusqu'à l'héroïsme et de l'intelligence éclairée
par la vérité divine, Athanase mérite pleinement
ses titres d'Apôtre, Père de l'Eglise, Berger fidèle
et Martyr.
"
O grand Athanase, Berger fidèle du troupeau du Christ dans l'Univers,
toi qui fus exilé par les rois
en raison de ton orthodoxie, toi qui as rempli le monde de tes enseignements,
tu as irrigué l'Egypte de ta prédication pendant quarante-sept
ans, par le fleuve abondant jailli de tes lèvres bienheureuses.
Comme
les apôtres, tu as mené un combat ardent et vraiment charitable
[...]
Salut à celui qui est devenu apôtre comme les disciples,
salut à celui qui est devenu martyr sans effusion de sang.
" Livre VII, pp. 431-432.
1.
A quelqu'un qui lui disait : " Tout le monde est contre vous ",
il répondit : " Et moi, je suis contre le monde ",
d'où son surnom : " Athanase Contromondo ".
2. Dans la ville de Trèves, en Allemagne, un " Centre copte
orthodoxe Saint-Athanase " a été fondé pour
commémorer le séjour d'Athanase en ce lieu.
3. Au monastère Saint-Antoine, une remarquable peinture murale
d'Athanase place celui-ci dans le sanctuaire, comme saint Marc ; cf.
VAN MOORSEL, Saint-Antoine I, pl. 27.
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