LXI. - L'humble, quelquefois, dans sa solitude, se fait
honte à lui-même.
LXI I. - Quand
tu adoptes devant Dieu l'attitude de la prière, assimile-toi
en pensée à la fourmi, à la bête qui rampe
sur terre, à la sangsue ou au nourrisson vagissant. N'emprunte
rien alors au langage de la science, mais rapproche-toi de Dieu, présente-toi
à ses yeux avec la pensée d'un jeune enfant afin de
recevoir la grâce de cette paternelle sollicitude que déploient
les pères envers leurs nouveau-nés.
LXI I I. - Demande
à Dieu de te donner la mesure de foi qui peut emplir ton âme.
Et si tu en ressens les délices, il m'est aisé de dire
que rien alors ne te détournera du Christ.
LXIV. - Ceux qui s'exercent dans la connaissance de l'intellect' désirent-ils
s'élever jusqu'à celle de l'Esprit ? Qu'ils renoncent
à la première, à tous les replis de ses finesses,
à la complexité variée de ses méthodes,
et adoptent la manière de penser d'un jeune enfant : sinon
il leur sera impossible de saisir la moindre parcelle de la connaissance
de l'Esprit.
LXV. - On dit
du royaume des cieux qu'il est une contemplation spirituelle. Ce n'est
point le travail de la pensée qui permet d'en goûter
la saveur, mais la grâce seule. La purification est la condition
préalable sans laquelle on ne saurait posséder les forces
suffisantes pour en entendre même parler. Nul ne l'acquiert
par l'étude.
LXVI. - Il est
impossible de respirer lorsque la tête est immergée dans
l'eau ; de même, plongée dans les soucis de la terre,
la pensée est impuissante à s'assimiler les sensations
du Monde Nouveau.
LXVII. - Les pensées
qui effraient et épouvantent l'homme dérivent ordinairement
de celles qui le font aspirer à la quiétude.
LXVIII. - L'espoir
de la quiétude a contraint les hommes, en tout temps, à
oublier ce qui est grand.
LXIX. - La négligence
du royaume des cieux ne s'explique que par le désir de la faible
consolation d'ici-bas.
LXX. - Qui ignore
que les oiseaux aussi se laissent attirer vers le filet par l'appât
de la quiétude ?
LXXI. - La première
des passions est l'amour-propre ; la première des vertus -
le dédain de la quiétude.
LXXII. - Un de nos Pères, dit-on, ne faisait consister sa prière
pendant quarante jours qu'en une seule phrase : " J'ai péché
en tant qu'homme, pardonne-moi en tant que Dieu. " Les autres
Pères l'entendaient répéter ces mots sans cesse,
avec une contrition mêlée de larmes, unique prière
qui, nuit et jour, remplaçait pour lui tous les offices.