L. - Celui qui
s'est empli du sentiment de ses péchés est supérieur
à celui dont la prière ressuscite les morts. Mieux vaut
passer une heure à soupirer sur l'état de son âme
que d'apporter au monde entier l'aide de son regard. Parvenir à
se voir soi-même, voilà qui est plus désirable
que de voir les anges.
LI. - Le silence
est le mystère du siècle futur.
LII. - Prier avec
zèle, c'est mourir au monde.
LIII. - Ce qu'est
le sel pour tout aliment, l'humilité l'est pour toute vertu.
LIV. - Il importe
de savoir que pendant la durée des vingt-quatre heures du jour
et de la nuit, nous avons besoin de pénitence. Voici le sens
de ce mot, tel que nous l'a révélé la nature
réelle des choses c'est, unie à la contrition et à
la prière, l'inlassable demande à Dieu, de nous remettre
les fautes passées, ainsi que celle de nous garder des errements
futurs.
LV. - Qu'est-ce
que la pureté ? En peu de mots, c'est la miséricorde
du coeur à l'égard de la nature entière. Et qu'est-ce
que la miséricorde du coeur ? C'est la flamme qui l'embrase
à l'égard de toute la création, des hommes, des
oiseaux, des quadrupèdes, des démons, de tout être
créé. Quand il songe à eux, ou quand il les regarde,
l'homme sent ses yeux s'emplir des larmes d'une profonde, d'une intense
pitié qui lui étreint le coeur et le rend incapable
de tolérer, d'entendre, de voir le moindre tort ou la moindre
affliction endurés par une créature. C'est pourquoi
la prière, accompagnée de larmes s'étend à
toute heure aussi bien sur les êtres dépourvus de parole
que sur les ennemis de la vérité ou sur ceux qui lui
nuisent, pour leur préservation ou leur purification. L'homme
prie, de même, pour l'espèce rampante avec une compassion
immense et sans mesure qui naissant en son coeur, l'assimile à
Dieu.
LVI. - Voici le
signe révélateur de ceux qui ont atteint la perfection
: si dix fois par jour on les livre au bûcher pour l'amour des
hommes, dix fois par jour ils estimeront que c'est insuffisant.
LVII. - La fin de toutes choses est notre Seigneur et notre Dieu.
Par amour pour la création, Il a livré Son Fils unique
à la mort de la croix. Non qu'il Lui eut été
impossible de nous racheter d'une autre manière ; mais Il nous
a révélé ainsi son amour surabondant et par la
mort de Son Fils seul engendré, Il nous a rapprochés
de Lui. S'Il avait possédé quelque chose de plus précieux,
Il nous l'aurait donné afin de gagner ainsi notre race. Son
amour suprême a daigné nous laisser notre liberté
entière sans la contraindre bien qu'Il en ait eu la puissance,
afin que l'amour de notre coeur nous rapprochât spontanément
de Lui.
LVIII - La présomption
disperse l'âme dans la rêverie et l'amène à
errer parmi les nuages de ses pensées, à parcourir ainsi
toute la terre sans ordre et sans but ; l'humilité, au contraire,
la rassemble dans le silence, l'amène à se concentrer
en elle-même.
LIX. - De même
que l'âme demeure invisible et inconnue au regard terrestre,
de même celui qui a choisi l'humilité pour règle
vit ignoré parmi les hommes.