bimprimer le texte

L'EXPERIENCE DE DIEU DANS LA VIE DE PRIERE

Père Matta El Maskine

Spiritualité Orientale, n° 71
ABBAYE DE BELLEFONTAINE

  cliquer l'image


Ce volume est le fruit de cinquante années de réflexion, mais surtout d'expérience de la Vie de prière, le coeur de toute vie monastique chrétienne.

Youssef Iskandar était un jeune copte universitaire.

En 1948, il vend sa pharmacie, donne l'argent aux pauvres et décide d'offrir sa vie au Seigneur dans le monastère le plus pauvre et le moins connu des déserts d Égypte : le Deir Amba Samuel, où il reçoit le nom de Matta (Matthieu; Matta el-Maskîne Matthieu le Pauvre).

Là, il passera les trois premières années de sa vie monastique dans une relation constante, intime et profonde, avec le Seigneur, dont il ressentait la présence à tout instant.

Couverture
Saint Ménas en prière
Panneau en pierre sculptée
(Musée copte, Le Caire)


Sans consolation extérieure, ni personne à qui se confier, c'est du Seigneur seul qu'il recevra les orientations de sa vie.

Pendant ce temps, il ne cessera de veiller chaque nuit jusqu'au matin en s'adonnant à la prière fervente, à la méditation de l Écriture et des écrits des Pères sur la prière.

Le Seigneur lui envoya, d'une façon tout à fait providentielle, un florilège patristique sur la prière, rassemblé en feuilles dactylographiées par le moine anglais orthodoxe Laazar Moore Somme Aspects about Orthodox Prayer.

Ces pages avaient l'avantage de présenter, en plus des premiers Pères (Antoine, Macaire, Jean Climaque, Isaac le Syrien, etc.), les saints plus récents de la tradition byzantine et russe (Syméon le Nouveau Théologien, Séraphim de Sarov, Ignace Briantchaninov, jean de Cronstadt, etc.), dont les écrits à cette époque étaient encore peu diffusés.

Le Père Matta disposait également d'un manuscrit de l'oeuvre immense d Isaac le Syrien. Chaque nuit donc, il traduisait ou copiait une Parole de l'un ou l'autre de ces Pères, et en faisait le sujet de sa méditation et de sa prière.

Souvent il sentait une mystérieuse présence de l'âme du saint dont il méditait la parole, et en recevait assistance et consolation. C'est durant ces nuits de solitude qu'il composa l'essentiel du présent ouvrage.

Transféré en 1951 au Monastère des Syriens (Deir el Souriane) pour cause de santé, il en devint rapidement le Père spirituel.

Plusieurs moines lurent ses notes sur la prière et lui demandèrent de les publier.

L'évêque, supérieur du monastère, donna sa bénédiction et l'imprimerie très élémentaire du Deir el Souriane en réalisa l'impression.

Ce fut la première édition en 1952. Elle était présentée par Mgr Nazir Gayed, le futur patriarche d'Alexandrie Chenoudah III, qui ne ménageait pas son admiration pour l'auteur qu'il appelait son "père spirituel".

Plus tard, alors qu'il vivait en ermite avec une douzaine de moines dans les grottes du Wadi el Rayyan, l'auteur, mettant à profit son expérience de la direction spirituelle durant de nombreuses années, amplifia les chapitres qui précèdent les Paroles des Pères.

Et voilà, en 1968, la seconde édition élargie de La Vie de prière orthodoxe. Ce livre se répand alors dans tous les pays du Moyen-Orient.

" Pour la première fois, nous, Grecs, dira l'archimandrite Georges Khodr, nous nous mettons à l'école d'un livre écrit par un copte".

Nous sommes heureux de présenter la première traduction française de cet ouvrage fondamental, et de faire profiter ainsi les chrétiens occidentaux des richesses de la tradition de nos frères coptes.

Pour la présente édition, le texte a été entièrement revu, et allégé d'une partie des citations et de développements qui n'étaient pas indispensables pour percevoir l'essentiel de cette Vie de prière, que l'auteur condense à merveille dans les deux pages de l'épilogue.

Que Mr Élie Dermarkar trouve ici l'expression de notre reconnaissance pour son insistance à faire connaître ce texte en langue française.

Quant au Père Wadid, du monastère SaintMacaire, il fut notre interlocuteur patient, conciliant, mais toujours attentif à exprimer au mieux la pensée du Père Matta el-Maskîne.

Notre communion dans la prière et une même vie monastique sera le seul témoignage adéquat de notre reconnaissance fraternelle.

Les Éditeurs,
avec les notes communiquées par le Père Wadid (Saint-Macaire)

Extrait:Quelques indications pour éclairer la voie de l'effort et de la contrainte volontaire

Extrait: La prière, accès auprès du Père

Matta el Maskine

ABBAYE DE BELLEFONTAINE
49122 Bégrolles-en-Mauges (France)
ISBN 2-85589-371-2 ISSN 0768-021X - ISSN 1242-4684



Au coeur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Éditions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.

Retour Bibliographie


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France