Sans
consolation extérieure, ni personne à qui se confier,
c'est du Seigneur seul qu'il recevra les orientations de sa vie.
Pendant
ce temps, il ne cessera de veiller chaque nuit jusqu'au matin en s'adonnant
à la prière fervente, à la méditation de
l Écriture et des écrits des Pères sur la prière.
Le Seigneur
lui envoya, d'une façon tout à fait providentielle, un
florilège patristique sur la prière, rassemblé
en feuilles dactylographiées par le moine anglais orthodoxe Laazar
Moore Somme Aspects about Orthodox Prayer.
Ces
pages avaient l'avantage de présenter, en plus des premiers Pères
(Antoine, Macaire, Jean Climaque, Isaac le Syrien, etc.), les saints
plus récents de la tradition byzantine et russe (Syméon
le Nouveau Théologien, Séraphim de Sarov, Ignace Briantchaninov,
jean de Cronstadt, etc.), dont les écrits à cette époque
étaient encore peu diffusés.
Le
Père Matta disposait également d'un manuscrit de l'oeuvre
immense d Isaac le Syrien. Chaque nuit donc, il traduisait ou copiait
une Parole de l'un ou l'autre de ces Pères, et en faisait le
sujet de sa méditation et de sa prière.
Souvent
il sentait une mystérieuse présence de l'âme du
saint dont il méditait la parole, et en recevait assistance et
consolation. C'est durant ces nuits de solitude qu'il composa l'essentiel
du présent ouvrage.
Transféré en 1951 au Monastère des Syriens (Deir
el Souriane) pour cause de santé, il en devint rapidement le
Père spirituel.
Plusieurs
moines lurent ses notes sur la prière et lui demandèrent
de les publier.
L'évêque,
supérieur du monastère, donna sa bénédiction
et l'imprimerie très élémentaire du Deir el Souriane
en réalisa l'impression.
Ce fut
la première édition en 1952. Elle était présentée
par Mgr Nazir Gayed, le futur patriarche d'Alexandrie Chenoudah III,
qui ne ménageait pas son admiration pour l'auteur qu'il appelait
son "père spirituel".
Plus
tard, alors qu'il vivait en ermite avec une douzaine de moines dans
les grottes du Wadi el Rayyan, l'auteur, mettant à profit son
expérience de la direction spirituelle durant de nombreuses années,
amplifia les chapitres qui précèdent les Paroles des Pères.
Et voilà,
en 1968, la seconde édition élargie de La Vie de prière
orthodoxe. Ce livre se répand alors dans tous les pays du Moyen-Orient.
"
Pour la première fois, nous, Grecs, dira l'archimandrite Georges
Khodr, nous nous mettons à l'école d'un livre écrit
par un copte".
Nous
sommes heureux de présenter la première traduction française
de cet ouvrage fondamental, et de faire profiter ainsi les chrétiens
occidentaux des richesses de la tradition de nos frères coptes.
Pour
la présente édition, le texte a été entièrement
revu, et allégé d'une partie des citations et de développements
qui n'étaient pas indispensables pour percevoir l'essentiel de
cette Vie de prière, que l'auteur condense à merveille
dans les deux pages de l'épilogue.
Que
Mr Élie Dermarkar trouve ici l'expression de notre reconnaissance
pour son insistance à faire connaître ce texte en langue
française.
Quant
au Père Wadid, du monastère SaintMacaire, il fut notre
interlocuteur patient, conciliant, mais toujours attentif à exprimer
au mieux la pensée du Père Matta el-Maskîne.
Notre
communion dans la prière et une même vie monastique sera
le seul témoignage adéquat de notre reconnaissance fraternelle.
Les
Éditeurs,
avec les notes communiquées par le Père Wadid (Saint-Macaire)
Extrait:Quelques indications
pour éclairer la voie de l'effort et de la contrainte volontaire
Extrait: La prière,
accès auprès du Père
Matta el Maskine
ABBAYE
DE BELLEFONTAINE
49122 Bégrolles-en-Mauges (France)
ISBN 2-85589-371-2 ISSN 0768-021X - ISSN 1242-4684
Au coeur de la tradition
chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient
et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité
des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs
de diverses traditions ecclésiales, les Éditions Monastiques
de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour
faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et
leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.