C'est
le retour de la Sainte Famille vers la Galilée qui est représenté
ici ; ce thème n'apparaît guère que dans l'iconographie
égyptienne (1).
Aucune
fête liturgique particulière ne marque cet événement.
Pour
représenter ce retour, Isaac Fanous, conformément à
certaines traditions, a placé la Sainte Famille sur un bateau.
Comme
dans l'icône précédente, l'Egypte est évoquée
par divers éléments : le temple pharaonique, la felouque
et, bien sûr, le Nil, dont les eaux sont représentées
de façon très égyptienne, proche du signe hiéroglyphique
qui désigne l'eau.
L'horizon
se partage entre le ciel, dont l'or rappelle la splendeur du Père,
et l'eau, dont la couleur bleue annonce la nouvelle création
inaugurée par le Christ dans l'eau du baptême, et dont
le caractère mouvant figure l'instabilité et les tribulations
qui seront désormais le lot des enfants de Dieu en ce monde;
la barque est en partie immergée dans cet élément
liquide ; l'Egypte s'éloigne sous la forme d'un temple situé
à l'horizon.
Figure
symbolique de l'Eglise, le bateau n'est que partiellement représenté,
car l'Eglise du Christ ne sera constituée qu'au jour de la Pentecôte
: mais déjà, assise à la proue, la Sainte Famille
représente à elle seule le prototype de cette Eglise qui
a pour centre le Christ.
La felouque,
dont la grande voile donne prise au vent, symbole de l'Esprit Saint,
se dirige là où doit s'accomplir la mission de Jésus.
Celui-ci,
jeune enfant au visage grave, blotti dans les bras de sa mère,
est tout orienté vers l'avenir et vers ce pays qui est celui
où s'enracine son humanité et où pourra s'accomplir
la Rédemption.
Le vent
soulève son manteau rouge, image du souffle de l'Esprit qui l'habite
et le conduit.
Sa main
posée en un geste enfantin sur la tête du vieil âne
bénit en lui la création qui attend docilement la réconciliation
de l'Humanité avec son Créateur.
Une
diagonale unit l'ange et Joseph dans leur rôle de guides, au ciel
et sur la terre ; Joseph, grave et pensif comme sur l'icône de
la Nativité, contemple la palme que tient l'ange : annonciatrice
de paix pour Israël et pour l'Humanité, elle est aussi le
signe du sacrifice du Messie qui vient et que le bras tendu de l'ange
nous désigne.
1.
Sur une icône du monastère de la Vierge à Deir el-Muharraq,
l'enfant Jésus âgé de quelques années tire
sa mère par la main en lui indiquant la direction du retour ; cf.
ATALLA, Icônes, p. 103 et supra, p. 60. Curieusement, une fresque
de Humor (Moldavie, Roumanie) illustre aussi ce thème du "
retour d'Egypte ".
voyage
de la Sainte Famille en Egypte
icône de
l'entrée en Egypte