LA FUITE EN EGYPTE
Extrait du livre L'incarnation de la lumière


cliquez l'image pour l'agrandir

PLANCHE XIII - LE RETOUR D'EGYPTE
Collection privée, 1996 ; 0,40 m/0,30 m.
Traduction de l'inscription en anglais : D'EGYPTE J'AI APPELÉ MON FILS
Matthieu 2, 19-21

"" Quand Hérode eut cessé de vivre, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte, et lui dit : " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère et reviens au pays d'Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant.
" Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. " (Mt. 2, 19-21).


C'est le retour de la Sainte Famille vers la Galilée qui est représenté ici ; ce thème n'apparaît guère que dans l'iconographie égyptienne (1).

Aucune fête liturgique particulière ne marque cet événement.

Pour représenter ce retour, Isaac Fanous, conformément à certaines traditions, a placé la Sainte Famille sur un bateau.

Comme dans l'icône précédente, l'Egypte est évoquée par divers éléments : le temple pharaonique, la felouque et, bien sûr, le Nil, dont les eaux sont représentées de façon très égyptienne, proche du signe hiéroglyphique qui désigne l'eau.

L'horizon se partage entre le ciel, dont l'or rappelle la splendeur du Père, et l'eau, dont la couleur bleue annonce la nouvelle création inaugurée par le Christ dans l'eau du baptême, et dont le caractère mouvant figure l'instabilité et les tribulations qui seront désormais le lot des enfants de Dieu en ce monde; la barque est en partie immergée dans cet élément liquide ; l'Egypte s'éloigne sous la forme d'un temple situé à l'horizon.

Figure symbolique de l'Eglise, le bateau n'est que partiellement représenté, car l'Eglise du Christ ne sera constituée qu'au jour de la Pentecôte : mais déjà, assise à la proue, la Sainte Famille représente à elle seule le prototype de cette Eglise qui a pour centre le Christ.

La felouque, dont la grande voile donne prise au vent, symbole de l'Esprit Saint, se dirige là où doit s'accomplir la mission de Jésus.

Celui-ci, jeune enfant au visage grave, blotti dans les bras de sa mère, est tout orienté vers l'avenir et vers ce pays qui est celui où s'enracine son humanité et où pourra s'accomplir la Rédemption.

Le vent soulève son manteau rouge, image du souffle de l'Esprit qui l'habite et le conduit.

Sa main posée en un geste enfantin sur la tête du vieil âne bénit en lui la création qui attend docilement la réconciliation de l'Humanité avec son Créateur.

Une diagonale unit l'ange et Joseph dans leur rôle de guides, au ciel et sur la terre ; Joseph, grave et pensif comme sur l'icône de la Nativité, contemple la palme que tient l'ange : annonciatrice de paix pour Israël et pour l'Humanité, elle est aussi le signe du sacrifice du Messie qui vient et que le bras tendu de l'ange nous désigne.


1. Sur une icône du monastère de la Vierge à Deir el-Muharraq, l'enfant Jésus âgé de quelques années tire sa mère par la main en lui indiquant la direction du retour ; cf. ATALLA, Icônes, p. 103 et supra, p. 60. Curieusement, une fresque de Humor (Moldavie, Roumanie) illustre aussi ce thème du " retour d'Egypte ".


voyage de la Sainte Famille en Egypte icône de l'entrée en Egypte


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France