SAINT ANTOINE LE GRAND
Extrait du livre L'incarnation de la lumière


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PLANCHE LXX - ANTOINE

Eglise de la Vierge, Los Angeles, 1990 ; 2,20 m/1,20 m
Fête: 22 toubah ( 17 janvier julien, 20 janvier grégorien)
Epoque: IIIe-IVe siècle (251-356)
Translittération et traduction des textes en copte: PINICHTI ABBA ANTÔNI - ABBA ANTOINE LE GRAND

La vie de saint Antoine est très connue depuis les origines par ses Lettres, par quelques apophtegmes et surtout par le récit qu'en a fait saint Athanase , traduit en latin et connu en Occident avant 386.

Né vers 251 à Koma, en Moyenne Egypte, dans une noble famille chrétienne, Antoine manifesta dès son enfance un penchant pour la solitude et la simplicité de vie.

A la mort de ses parents, vers l' âge de dix-huit ans, il fut touché par un passage de l' Evangile de Matthieu: " Si tu veux être parfait, va, vends tout ce qui t'appartient et donne-le aux pauvres, et viens, suis-moi, tu auras un trésor dans les cieux " (Mt. 19,21 ) ;

il vend ses biens et commence une progression spirituelle qui se traduira par divers déplacements: après deux ans ara abords du village, puis treize ans dans un tombeau, il s'enferme dans un fort abandonné de la rive droite du Nil; il combat les démons, qui considéraient le désert comme leur domaine de prédilection; il se nourrit de pains imputrescibles qu'on lui apporte deux fois par an.

Au bout de vingt ans, ses amis l' obligent à sortir: il leur apparaît alors en parfait équilibre physique et mental; il réalise des miracles et établit le monastère de Pispir.

A cinquante-cinq ans, Antoine est devenu un Maître, qui forme des disciples; désormais, le désert n'est plus le royaume des e,sprits mauvais, mais " une région à part de piété et de justice ".

En 311, Antoine se rend à Alexandrie pour soutenir les chrétiens pendant la persécution de Maximien. Il se réfugie ensuite dans " le désert intérieur ", près de la mer Rouge, où il visite Paul l'ermite.

A quatre-vingt-sept ans il retourne à Alexandrie pour apporter son soutien à Athanase dans la lutte contre les Ariens.

Il meurt le dix-sept janvier 356, à cent cinq ans.

A ses disciples, Antoine mourant a laissé ce testament: " Respirez le Christ ".

Immense silhouette noire dressée dans un désert de lumière, Antoine est le foyer d'une clarté intérieure qui illumine l'univers.

Son austérité, sa grande barbe blanche et son bâton le mettent au rang des patriarches.

" Père des moines ", Antoine fut le premier à porter le vêtement monastique: la robe de deuil, car le moine est bel et bien mort au monde; la ceinture de cuir, nouée par la croix, symbole de vérité, de force et signe de chasteté; bonnet de l'enfance spirituelle, recousu en son milieu après avoir été déchiré lors d'une attaque du démon: cette couture rappelle aux moines le combat spirituel auquel, à la suite d'Antoine, ils sont appelés.

Antoine lève la main droite pour nous enseigner à suivre les paroles évangéliques qu'il présente de la main gauche, et qui détermineront toute sa vie: " Va, vends tout ce que tu possèdes, et puis viens, suis-moi ".

La montagne représentée à l' arrière-plan symbolise à la fois la retraite au désert et l'ascension spirituelle; deux grottes, l'une en bas, l'autre en haut de la montagne, évoquent les étapes de la progression d'Antoine ; la rencontre lumineuse entre Paul et Antoine, dans un désert devenu fécond et harmonieux, est signe de charité chrétienne et de fécondité spirituelle.

" Le bienheureux Seigneur, Antoine le Grand, est devenu pour nous un guide et le port du Salut.

Il nous invite à la joie de la Vie éternelle.

Nos âmes sont réjouies par l'encens de ses vertus, comme l'ambre qui fleurit dans le Paradis.

Salut à notre père Antoine, Lampe du monachisme. " Livre VI, pp. 409-411.


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