La vie
de saint Antoine est très connue depuis les origines par ses
Lettres, par quelques apophtegmes et surtout par le récit qu'en
a fait saint Athanase , traduit en latin et connu en Occident avant
386.
Né vers 251 à Koma, en Moyenne Egypte, dans une noble
famille chrétienne, Antoine manifesta dès son enfance
un penchant pour la solitude et la simplicité de vie.
A la
mort de ses parents, vers l' âge de dix-huit ans, il fut touché
par un passage de l' Evangile de Matthieu: " Si tu veux être
parfait, va, vends tout ce qui t'appartient et donne-le aux pauvres,
et viens, suis-moi, tu auras un trésor dans les cieux "
(Mt. 19,21 ) ;
il vend
ses biens et commence une progression spirituelle qui se traduira par
divers déplacements: après deux ans ara abords du village,
puis treize ans dans un tombeau, il s'enferme dans un fort abandonné
de la rive droite du Nil; il combat les démons, qui considéraient
le désert comme leur domaine de prédilection; il se nourrit
de pains imputrescibles qu'on lui apporte deux fois par an.
Au bout
de vingt ans, ses amis l' obligent à sortir: il leur apparaît
alors en parfait équilibre physique et mental; il réalise
des miracles et établit le monastère de Pispir.
A cinquante-cinq
ans, Antoine est devenu un Maître, qui forme des disciples; désormais,
le désert n'est plus le royaume des e,sprits mauvais, mais "
une région à part de piété et de justice
".
En 311,
Antoine se rend à Alexandrie pour soutenir les chrétiens
pendant la persécution de Maximien. Il se réfugie ensuite
dans " le désert intérieur ", près
de la mer Rouge, où il visite Paul l'ermite.
A quatre-vingt-sept
ans il retourne à Alexandrie pour apporter son soutien à
Athanase dans la lutte contre les Ariens.
Il meurt
le dix-sept janvier 356, à cent cinq ans.
A ses
disciples, Antoine mourant a laissé ce testament: " Respirez
le Christ ".
Immense
silhouette noire dressée dans un désert de lumière,
Antoine est le foyer d'une clarté intérieure qui illumine
l'univers.
Son
austérité, sa grande barbe blanche et son bâton
le mettent au rang des patriarches.
"
Père des moines ", Antoine fut le premier à
porter le vêtement monastique: la robe de deuil, car le moine
est bel et bien mort au monde; la ceinture de cuir, nouée par
la croix, symbole de vérité, de force et signe de chasteté;
bonnet de l'enfance spirituelle, recousu en son milieu après
avoir été déchiré lors d'une attaque du
démon: cette couture rappelle aux moines le combat spirituel
auquel, à la suite d'Antoine, ils sont appelés.
Antoine
lève la main droite pour nous enseigner à suivre les paroles
évangéliques qu'il présente de la main gauche,
et qui détermineront toute sa vie: " Va, vends tout ce
que tu possèdes, et puis viens, suis-moi ".
La montagne
représentée à l' arrière-plan symbolise
à la fois la retraite au désert et l'ascension spirituelle;
deux grottes, l'une en bas, l'autre en haut de la montagne, évoquent
les étapes de la progression d'Antoine ; la rencontre lumineuse
entre Paul et Antoine, dans un désert devenu fécond et
harmonieux, est signe de charité chrétienne et de fécondité
spirituelle.
"
Le bienheureux Seigneur, Antoine le Grand, est devenu pour nous un
guide et le port du Salut.
Il
nous invite à la joie de la Vie éternelle.
Nos
âmes sont réjouies par l'encens de ses vertus, comme l'ambre
qui fleurit dans le Paradis.
Salut
à notre père Antoine, Lampe du monachisme. "
Livre VI, pp. 409-411.
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