ANNEE 2003 - NUMERO 3 |
Je vous le dis, frères, le temps se fait court. Reste donc que ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui usent de ce monde comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. (1Cor. 7,2, 9-31). L'attitude profonde qui inspire ces conseils divers est claire Revêtez le Seigneur Jésus-Christ (Rom. 13, 14), car si, du côté de Dieu, l'Avènement est accompli, notre façon de l'accueillir est encore imparfaite ; notre amour est trop « partiel » encore pour que l'éclair jaillisse de l'Orient à l'Occident. Aussi l'essentiel est bien ce progrès dans la charité qui est le leitmotiv sans cesse repris par l'Apôtre. On méditera en particulier, dans la lettre aux Romains, le passage célèbre sur le corps du Christ dont nous sommes les membres aux fonctions diverses Aimez-vous tendrement et fraternellement les uns les autres, prévenez-vous de mutuels égards... Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie; pleurez avec ceux qui sont dans la peine... La charité est l'accomplissement de la loi... (Rom. 12, 10.15, 13, 10) Il est temps de nous réveiller, de nous redresser (levate capita vestra) pour témoigner de l'Amour qui vient. Le thème du réveil doit saisir tout ce qui fait l'homme; et l'homme s'éveille dans une présence au monde que le journal et la radio font de plus en plus planétaire. C'est l'humanité qui s'éveille. Alors, si elle semble hésiter, sans raisons, entre des espoirs démesurés et un pessimisme radical, n'est-ce pas parce qu'elle n'entend plus les promesses? LES PROMESSES Après avoir à maintes reprises et de bien des manières parlé jadis à nos pères par les prophètes, Dieu, en ces temps qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils (Hebr. 1, 1-2). La liturgie, qui doit simplifier comme le pédagogue, nous propose deux de ces prophètes qui ont parlé « jadis » : Isaïe qui fut le plus grand et Jean-Baptiste en qui s'achève et s'accomplit le prophétisme. L'Église nous fait lire sept lectures tirées du prophète Isaïe. Il se dégage du choix des lectures quelques grands traits dont l'ensemble brosse une sorte de tableau du Royaume messianique quand surviendra l'Avènement. On nous rappelle sans doute le fait qui est au centre de l'histoire du peuple juif : la libération de la «captivité » en Égypte. Mais c'est pour annoncer la conversion des Égyptiens Alors le Seigneur se fera connaître des Égyptiens; et les Égyptiens reconnaîtront le Seigneur (Is. 19, 21). Car le Seigneur Yahweh devient le Dieu de toutes les nations A la fin des temps, la montagne de la maison du Seigneur dépassera toutes les hauteurs, et dominera les plus hauts sommets. Le flot des nations viendra vers elle; en foule des peuples arriveront en disant Venez, gravissons la montagne du Seigneur! Montons jusqu'à la maison du Dieu de Jacob!... Il sera l'arbitre des nations, le juge des peuples innombrables (Is. 2,2-3.4). Alors, l'humanité réconciliée tourne toutes ses forces vers les oeuvres de paix A la forge, on transformera les épées en socs de charrue, et en faucilles, les fers de lance. Car aucun peuple ne lèvera plus l'épée contre un autre; et l'on ne s'entraînera plus à la guerre (Is. 2, 4) La nature elle-même est transformée : c'est le temps où « la steppe refleurira ». Voici ce que dit le Seigneur Le désert et les régions sans route connaîtront la joie; et la lande solitaire se réjouira, elle fleurira comme un parterre d'anémones. Tout ne sera que sève et floraison et jaillissement de joie à la louange de Dieu... La terre brûlée se changera en lac, et la lande desséchée, en sources d'eau vive (Is. 35,1-2.7) (Suite page 4) |
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