Pèlerinage en Egypte
du 10 au 20 novembre 2003

imprimer

photos Père Elie
cliquer les photos pour les agrandir


10 novembre : sur l'invitation de Sa Sainteté le Pape CHENOUDA III, Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS, accompagnés du père ELIE J.P. BIGNON et du diacre le Dr JeanLouis PIECOUP, arrivent à 22 h à l'aéroport du CAIRE par vol EGYPT-AIR où ils sont accueillis au Centre Saint MARC de NASR-CITY leur lieu de résidence.

 


11 novembre : lors de leur visite au Patriarcat, Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS sollicitent la bénédiction de S.S. le Pape CHENOUDA II et lui présentent leurs invités.

Très disponible, le Pape se laisse photographier et filmer tout en échangeant une conversation avec Abba MARCOS sur l'Église copte orthodoxe de l'émigration.

 
 

 

Le soir, les évêques coptes et le clergé de PARIS visitent l'atelier de l'iconographe Victor ASSAAD FAKHOURY que Maître Isaac FANOUS a désigné comme son successeur.

Dans le cadre d'échange culturel et cultuel entre les Eglises-sœurs d'ALEXANDRIE et d'ARMÉNIE, le Pape CHENOUDA III a invité deux hiéromoines arméniens, choisis par le Catholicos KAREKINE II, à venir en EGYPTE.

Actuellement au Centre Saint MARC où ils étudient la langue copte, les hiéromoines arméniens ont de longs entretiens avec Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS.

Ils participent à la vie paroissiale de l'Eglise arménienne du CAIRE avant de se préparer à vivre un long séjour au monastère Saint BICHOÏ.

12 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS célèbrent la divine liturgie en l'église de la Sainte Vierge de EL MOLLEHA à KOUBBEH-LE CAIRÉ.

Le soir ils assistent à la conférence hebdomadaire de S.S. le Pape : " L'homme reçoit de Dieu toute sa sagesse et sa force ".

13 novembre : Abba MARCOS, Abba ATHANASIOS, le père ELIE, le diacre Jean-Louis, le père BICHOÏ SORIAL qui a rejoint le clergé français, et la directrice du Centre Saint MARC, Dr Nahed FAHIM, arrivent à la résidence papale Saint BICHOÏ.

 
 

Sa Sainteté le Pape CHENOUDA III organise un Séminaire d'études sur la dogmatique orthodoxe en présence de 65 évêques.

Le soir à l'occasion du 32è anniversaire de son intronisation sur le Saint Siège de Saint MARC, S.S. le Pape donne une grande réception en plein air à la résidence papale au monastère Saint BICHOI.

En présence des métropolites et évêques du Saint Synode, des moines, du clergé et des laïcs, S.S. le Pape donne la parole à pas moins de 20 orateurs dont Abba BICHOI secrétaire du Saint Synode qui cite le Patriarche THEOCIST de ROUMANIE : "Abba CHENOUDA est le Saint ANTOINE des temps modernes ", Abba SERABAMOUN évêque et père-abbé du monastère Saint BICHOI, Abba BENYAMIN évêque de MENOUFIA, Abba MOUSSA évêque pour la jeunesse, et Abba MARCOS métropolite de toute la France qui rend hommage à S.S. le Pape d'avoir institué l'Eglise orthodoxe copte française, la perle de grande valeur, fidèle à la tradition de l'Eglise indivise.

14 novembre : les évêques et le clergé français célèbrent la liturgie en l'église de la Sainte Vierge située dans le Kasr (forteresse) du monastère Saint BICHOÏ .

En visite au monastère DEIR AL SURIANI (), ils sont reçus par Abba MATTEOS l'évêque père-abbé du monastère.

 
 

 

15 novembre : les évêques et le clergé français, en visite dans le quartier chrétien appelé Vieux-CAIRE, sont accueillis au couvent Saint GEORGES, le temps d'une prière d'action de grâce dans l'église et d'un entretien avec les moniales ; plus tard, ils sont reçus par les pères ANTONIOS et YAKOB dans la splendide église EL MOHALLAQ (la suspendue) construite sur la forteresse romaine BABYLONE.

Le soir, ils célèbrent l'office de l'oblation de l'encens du soir en l'église paroissiale Saint GEORGES avec les pères BENYAMIN et DAOUD.

16 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS célèbrent la liturgie en l'église de la Sainte Vierge et Saint BICHOÏ à ATTABA-LE CAIRE.

 
 

 

17 novembre : les évêques et le clergé français consacrent du temps à visiter les églises du Vieux-CAIRE : Saint CHENOUDA, Saint SERGE (Abou SERGA) et Saint MERCURE (Abou SEIFEN) avant d'être accueillis au couvent Abou SEIFEN pour un long entretien avec les moniales.

18 novembre : afin d'établir le programme de leur prochain séjour en EGYPTE, Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS reçoivent au Centre Saint MARC quelques prêtres et fidèles du CAIRE et d'ALEXANDRIE.

19 novembre : après avoir assisté à la conférence du Pape : "Les deux oboles de la veuve", Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS sont reçus en audience par S.S. le Pape CHENOUDA III, auquel ils présentent le rapport de leurs activités du 2è semestre 2003

1) Remise du programme de leur séjour en EGYPTE et de la photo-souvenir du pape avec le pèlerinage des 35 Français en juillet.

2) Ordination du père SAMUEL D. LEFEBVRE à l'Ermitage Saint MARC au REVEST-LES-EAUX, le 15 août, pour la paroisse Sainte MARIE et Saint MINA de LABATUT près de DAX.

Le nombre des prêtres coptes et français s'élèvent à 15, et des paroisses à 12.

3) Participation à la 2è Semaine d'étude sur la spiritualité arménienne au monastère SAN LAZZARO à VENISE du 8 au 14 septembre.

4) Réunion du clergé de l'Eglise orthodoxe copte française au Prieuré Notre Dame et
Saint THIEBAULT à GORZE (Lorraine), le 25-26 octobre.

5) Visite pastorale aux paroisses de NANCY, HERBIGNAC et SARCELLES.

6) Invitation à la Nonciature Apostolique à l'occasion du 25è anniversaire du pontificat
de S.S. le Pape JEAN-PAUL II, le 22 octobre.

7) Remise de la TOB, bible à l'usage des paroisses coptes.

8) Remise de la traduction du célèbre Papyrus d'ANY, oeuvre monumentale de l'égyptologue Suzanne GLASER.

Pendant 25 ans, penchée sur les textes de ce scribe royal ANY qui vécut environ 1350 avant Jésus-Christ, Suzanne GLASER écrit à S.S. le Pape CHENOUDA III :
" Les premiers chrétiens égyptiens ont bien senti cette relation étroite qui existe entre la Passion (la Mort) d'OSIRIS et celle du CHRIST, mais comme la langue originelle hiéroglyphique s'est perdue, ce lien ne pouvait plus être ressenti qu'intuitivement il n'était plus possible de le démontrer par les écrits ! Or le Papyrus d'ANY témoigne bien de cette Vérité, comme sûrement aussi d'autres bons papyrus. Je pense que l'Egypte des premiers siècles a su reconnaître le Christ comme Celui même dont elle prédisait et préparait la Venue, dans ses écrits sacrés, avec un langage caché et très fortement imagé, mais à la réflexion suffisamment clair ".


fac-simile du papyrus d'Any

Sa Sainteté le Pape prie Abba MARCOS de remercier Suzanne GLASER pour ce magnifique ouvrage dont la reliure a été réalisée par le père Michel MENDEZ au monastère de BOIS-AUBRY.

Après avoir reçu la bénédiction de S.S. le pape, l'avoir remercié de sa sollicitude et de sa bonté, Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS prennent congé en attendant leur nouveau séjour au CAIRE, en mai, si Dieu le veut.


photos du pélerinage

retour

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France