UN COPTE D'AUJOURD'HUI
ISAAC FANOUS YOUSSEF



cliquez l'image pour l'agrandir

article paru dans le numéro 2 de la revue Le monde copte


Né le 19 décembre 1919 au Caire (Égypte).

Diplômé de la Faculté des Arts Appliqués (Sculpture et Travaux Plastiques) Le Caire 1941.

Travaille de 1941 à 1943 au Musée Copte du Vieux-Caire avec l'artiste égyptien Ragheb Ayad. En 1944, professeur d'art dans une école secondaire modèle du Caire.

Diplômé de l'Institut de l'Éducation (Département des Arts) Le Caire 1946.

Inscrit à l'Institut Supérieur d'Études Coptes, travaille effectivement sur les mosaïques, les fresques et les céramiques sous la direction de professeurs tels que le Dr Habib Goergy, le Dr Sami Gabra, doyen de l'Institut d'Études Coptes et le Dr Ramsis Wissa Wassef, chef du département d'architecture de la Faculté des Beaux Arts.

ISAAC FANOUS YOUSSEF eut ainsi l'occasion d'exécuter des travaux sur les mosaïques et les fresques murales dans de nombreuses églises d'Egypte : les églises de Ste Marie et de St George à El Mehala Él Koubra, de St George à Zagazig, de St George à Met-Ghamar.

Reçut le diplôme de l'Institut Supérieur d'Études Coptes en 1958.

Étudia à Paris l'icônographie avec le professeur Léonide Ouspensky (d'origine russe) et en reçut le diplôme en 1966.

Obtint le certificat de fin d'études de restauration des antiquités à Paris en 1966 (études faites sous la direction de professeurs spécialisés de l'École du Louvre).

Membre de l'Institut des Études Coptes, Le Caire 1972.

Depuis son retour dans la mère-patrie, travaille continuellement dans les églises et pour les églises : icônes, fresques, mosaïques.

Exécuta à Alexandrie toutes les icônes et toutes les fresques de l'église St George et de l'église Abu Kir, toutes les mosaïques de la crypte de St Marc, les vitraux de l'église St Minas et beaucoup d'autres oeuvres.

Au Caire, est l'auteur des fresques de la crypte de St Marc et de la nouvelle grande cathédrale, des icônes de l'église St George d'Héliopolis, d'un grand panneau de mosaïque à l'entrée de la gare.

Peignit également les fresques du monastère St Bishoï dans le désert occidental, les icônes de l'église Ste Marie au Garden City, les icônes de l'église de Londres et les icônes de l'Ermitage St Marc au Revest-les-Eaux en France.

le livre présentation Le monde copte icônes d'Isaac Fanous


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France