On compte
aujourd'hui cinq Églises non chalcédoniennes - elles-mêmes
s'appellent "orthodoxes orientales " - qui groupent
environ vingt-cinq millions de fidèles.
En Égypte, cinq millions de Coptes ont réussi, au prix
d'efforts séculaires, à faire respecter leur foi.
La langue
liturgique n'est plus qu'en partie celle de l'Égypte antique
- le copte -, car l'arabe est de plus en plus utilisé.
La piété
populaire, forte et étroite, a conservé des pratiques
judéo-chrétiennes comme la circoncision, l'interdiction
de la consommation du sang et de certains animaux impurs (rappelons
que dans beaucoup de pays orthodoxes, en vertu d'une prescription du
" concile des apôtres " (Actes, XV, 5-29) on
ne consomme pas non plus le sang).
Par
une réponse au " défi " de l'histoire
analogue à celle des Arméniens, des Juifs, des vieux-croyants
russes ou des Parsis de l'Inde, la grande bourgeoisie copte avait acquis,
dans l'Égypte musulmane, un rôle intellectuel et économique
de premier plan.
Ce rôle
est perdu aujourd'hui mais les Coptes, loyaux et travailleurs, ont pris
une place importante dans les cadres de l'Égypte nouvelle.
Ce sont
ces laïcs cultivés qui, se portant aujourd'hui à
la rencontre de la tenace piété populaire, l'éclairent
et assurent la renaissance de l'Église.
Ils
jouent du reste un grand rôle dans l'administration de celle-ci
et dans l'élection du patriarche.
Le patriarche
actuel (1), Cyrille VI, un grand
moine, un ascète et un spirituel, appuie les novateurs. Un Institut
supérieur d'Études coptes s'est ouvert au Caire.
Un mouvement
de jeunesse s'est constitué, analogue à celui du patriarcat
d'Antioche..
Des
étudiants organisent une catéchèse.
Des
universitaires se font moines et le " désert ",
qui vit le premier essor du monachisme, refleurit timidement. Les traductions
françaises et anglaises permettent à ces intellectuels
de recouvrer leur propre patrimoine.
L'oeuvre
des théologiens orthodoxes de la Dispersion favorise leur effort.
Des
Africains noirs, à la recherche d'un christianisme libéré
de toute hypothèque occidentale, viennent se former à
l'Institut d'Études coptes.
1-
Cyrille VI était
le patriarche d'Alexandrie en 1968.