II. EN LA PRESENCE DE DIEU

Prétextes pour échapper à la prière


La chair de l'homme convoite contre son esprit.

Elle ne peut trouver son repos dans la prière, surtout la prière sincère, pure, offerte en esprit d'adoration véritable, car celle-ci implique le reniement de soi et la mort des passions, des convoitises et des fausses espérances...

Aussi le corps invente-t-il mille prétextes pour échapper à la prière: il prétend être malade, défaillant, avoir mal à la tête, aux articulations, au dos, voir grand besoin de dormir.

Si pourtant l'homme s'oblige à prier, le corps essaie d'abréger la prière.

Si l'homme persévère à vouloir accomplir la prière jusqu'au bout, le corps essaie alors d'échapper au sens des mots: la langue s'embrouille, l'attention se relâche et divague par-ci ou par-là, la pensée l'appesantit.

Le " moi " prend prétexte du corps pour échapper aux paroles de la prière, car elles impliquent sa mort.

Il ressemble au serpent qui échappe à la musique du charmeur et s'empresse de se boucher les oreilles pour ne pas entendre sa voix, sachant qu'elle implique sa mort.


Cela, le Seigneur le sait; aussi a-t-il recommandé de " prier toujours sans jamais se lasser " (Luc 18, 1)


Ces graves symptômes n'apparaissent pas dans les prières pharisaïques, froides, accomplies pour recevoir la récompense des hommes, c'est-à-dire pour attirer leurs louanges ou leur admiration.

Au contraire, le corps s'accommode bien d'une telle prière; il se lève tôt pour l'accomplir publiquement et n'éprouve aucune fatigue à se tenir debout de longues heures devant les hommes.

Il élève la voix bien haut; intelligence devient très attentive et lui fait prononcer les prières avec la contenance voulue, une netteté et une précision qui lui attirent l'admiration des assistants.

Ce genre de prière est agréable au " moi " humain, car il comporte en lui-même une récompense charnelle: il mène à l'affirmation de soi au lieu du renoncement à soi, à la déification de soi au lieu de la mort à soi.

Aussi le " moi " s'y complaît comme il aime amasser l'argent.

Le corps ne s'en lasse jamais comme il ne se lasse point d'une bonne nourriture.


Sachant bien ce qu'il y a dans l'homme, le Seigneur a prévenu cela en disant: (Matth 6,6)
"Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret . "

Ici, fermer la porte indique la nécessité de faire en sorte que la prière ne soit ni vue ni entendue des hommes, au moins dans l'intention et la conscience de celui qui prie.

imprimer
RETOUR

 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France