CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
Prétextes pour échapper à la prière
La chair de l'homme convoite contre son esprit. Elle ne peut trouver son repos
dans la prière, surtout la prière sincère, pure, offerte
en esprit d'adoration véritable, car celle-ci implique le reniement
de soi et la mort des passions, des convoitises et des fausses espérances...
Aussi le corps invente-t-il mille prétextes pour échapper à
la prière: il prétend être malade, défaillant,
avoir mal à la tête, aux articulations, au dos, voir grand besoin
de dormir. Si pourtant l'homme s'oblige à prier, le corps essaie d'abréger
la prière. Si l'homme persévère à vouloir accomplir
la prière jusqu'au bout, le corps essaie alors d'échapper au
sens des mots: la langue s'embrouille, l'attention se relâche et divague
par-ci ou par-là, la pensée l'appesantit. Le " moi "
prend prétexte du corps pour échapper aux paroles de la prière,
car elles impliquent sa mort. Il ressemble au serpent qui échappe à
la musique du charmeur et s'empresse de se boucher les oreilles pour ne pas
entendre sa voix, sachant qu'elle implique sa mort.
Cela, le Seigneur le sait; aussi a-t-il recommandé de " prier
toujours sans jamais se lasser " ( Luc 18, 1 Et il leur disait une parabole
sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager
)
Ces graves symptômes n'apparaissent pas dans les prières pharisaïques,
froides, accomplies pour recevoir la récompense des hommes, c'est-à-dire
pour attirer leurs louanges ou leur admiration. Au contraire, le corps s'accommode
bien d'une telle prière; il se lève tôt pour l'accomplir
publiquement et n'éprouve aucune fatigue à se tenir debout de
longues heures devant les hommes. Il élève la voix bien haut;
intelligence devient très attentive et lui fait prononcer les prières
avec la contenance voulue, une netteté et une précision qui
lui attirent l'admiration des assistants. Ce genre de prière est agréable
au " moi " humain, car il comporte en lui-même une récompense
charnelle: il mène à l'affirmation de soi au lieu du renoncement
à soi, à la déification de soi au lieu de la mort à
soi. Aussi le " moi " s'y complaît comme il aime amasser l'argent.
Le corps ne s'en lasse jamais comme il ne se lasse point d'une bonne nourriture.
Sachant bien ce qu'il y a dans l'homme, le Seigneur a prévenu cela
en disant: " (Matth 6,6) Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta
chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là,
dans le secret . " Ici, fermer la porte indique la nécessité
de faire en sorte que la prière ne soit ni vue ni entendue des hommes,
au moins dans l'intention et la conscience de celui qui prie.