V. L'ADORATION PURE DES ÊTRES SPIRITUELS 1


La prière de louange, d'adoration et de contemplation
du visage glorieux du Christ (cf. Cor. 4,6)



La prière est l'occasion de découvrir les qualités et la vie même de Dieu.


"Le Seigneur est avec vous tant que vous êtes avec lui. Si vous le cherchez, il se laisse trouver par vous; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonne (II Ch. 15,2)."


"C'est là ce que le Seigneur a déclaré : "en mes proches Je montre ma sainteté (Lév. 10,3). "


"Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai et me manifesterai a lui (Jn 14,21). "


Aussi, lorsque le coeur de l'homme s'intéresse aux qualités transcendantes de Dieu et s'approche de lui par la prière, il commence à goûter la saveur divine.

Chaque fois qu'une nouvelle qualité divine lui est révélée, il en reçoit quelque chose; car Dieu ne se manifeste pas à l'homme par une connaissance théorique, mais par la communication mystérieuse d'une puissance divine.


Durant la prière, Dieu dégage le coeur de l'homme du voile épais de la raison humaine, et lui révèle son dessein, son économie par laquelle il conduit la création entière et la vie même de l'homme à travers les événements divers et la succession des années.

L'homme en reçoit alors une claire perception des qualités de Dieu, mais par une intuition intérieure accompagnée d'une communication de puissance.

Il goûte alors Dieu et le savoure, comme on savoure un rayon de miel.


Si le miel périssable a la propriété de ranimer nos corps, combien plus Dieu n'enflammerait-il pas notre être intérieur?

Nous sentons alors le feu de Dieu brûler en nous, tantôt pour nous purifier, tantôt pour nous consoler et nous réjouir; tantôt pour susciter en nous un ardent désir du Royaume et tantôt pour nous pousser à l'action et au don de nous-mêmes.

Mais quels que soient les sentiments suscités en nous par le feu divin, la prière de celui qui en à reçu l'expérience s'élève toujours a un degré suprême de louange et de glorification des qualités indicibles de Dieu.

Ni la langue, ni l'intelligence, ni le corps de l'homme ne se fatiguent de louer et d'exalter le Nom de Dieu et ses qualités.

Cette prière enflammée qui se limite a louer et glorifier les vertus divines est conforme a la prière des chérubins.

On sait que les chérubins sont "pleins d'yeux" (Ez. 10,12), comme signe de la contemplation très intense avec laquelle ils perçoivent la nature de Dieu.

Mais cette perception de la nature divine ne s'opère pas en eux par la raison, à un plan théorique, mais par une communication de puissance.

Aussi est-il dit également qu'ils sont "enflammés de feu" (Ez. 1,13), pour signifier qu'ils sont vivement influencés par la nature de Dieu.

La relation entre les deux expressions pleins d'yeux et enflammés de feu est une relation fondamentale dans la création spirituelle, car la claire perception de Dieu dans la prière conduit nécessairement a une certaine participation de la nature ignée de Dieu.


"Notre Dieu est un feu dévorant (Héb. 12,29)".

" Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente (Héb. 1,7)".


Nous savons par ailleurs que la prière des chérubins et des séraphins consiste à crier avec des voix infatigables et des lèvres qui ne se relâchent point, et à répéter sans cesse à la louange et à la gloire de Dieu:" saint, saint, saint... (Is. 6,3; Apoc. 4,8)".

Car la nature de Dieu est extrêmement glorieuse et il devient impossible à toute créature qui en a perçu la gloire de cesser de la louer, ne serait-ce qu'un instant.


Aussi, lorsque nous portons nos regards avec amour, à maintes reprises durant la prière, vers la face de Jésus-Christ, sans avoir d'autre but que d'aimer Dieu et de lui rendre gloire, alors nos âmes se trouvent dégagées du voile épais de la raison, et nous saisissons la gloire de la nature divine dans le Christ.

"Dieu a brillé en nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ (II Cor. 4,6)."

Nous accédons par le fait même à la prière d'adoration des êtres spirituels.


C'est ainsi que, durant la prière de contemplation du Christ, Dieu nous donne d'innombrables yeux chérubiniques pour que "resplendisse en nos coeurs la connaissance de la gloire de Dieu."

Nos coeurs se trouvent alors enflammés par le feu divin, de sorte que nous devenons incapables, en ces heures bénies, de faire autre chose que glorifier Dieu sans interruption.


1-Par "être spirituel", l'auteur entend aussi le chrétien devenu "spirituel" (cf. Cor. 8,9; Rom 8,9) que les êtres incorporels du monde angélique : chérubins, séraphins, etc. (Note du traducteur)

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