CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
(Par "être spirituel", l'auteur entend aussi
le chrétien devenu "spirituel" (cf. Cor. 8,9; Rom 8,9) que
les êtres incorporels du monde angélique : chérubins,
séraphins, etc. (Note du traducteur)
La prière de louange, d'adoration et de contemplation du visage glorieux
du Christ (cf. Cor. 4,6)
La prière est l'occasion de découvrir les qualités et
la vie même de Dieu.
"Le Seigneur est avec vous tant que vous êtes avec lui. Si vous
le cherchez, il se laisse trouver par vous; mais si vous l'abandonnez, il
vous abandonne (II Chr. 15,2)."
"C'est là ce que le Seigneur a déclaré : "en
mes proches Je montre ma sainteté (Lév. 10,3). "
"Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai
et me manifesterai a lui (Jn 14,21). "
Aussi, lorsque le coeur de l'homme s'intéresse aux qualités
transcendantes de Dieu et s'approche de lui par la prière, il commence
à goûter la saveur divine. Chaque fois qu'une nouvelle qualité
divine lui est révélée, il en reçoit quelque chose;
car Dieu ne se manifeste pas à l'homme par une connaissance théorique,
mais par la communication mystérieuse d'une puissance divine.
Durant la prière, Dieu dégage le coeur de l'homme du voile épais
de la raison humaine, et lui révèle son dessein, son économie
par laquelle il conduit la création entière et la vie même
de l'homme à travers les événements divers et la succession
des années. L'homme en reçoit alors une claire perception des
qualités de Dieu, mais par une intuition intérieure accompagnée
d'une communication de puissance. Il goûte alors Dieu et le savoure,
comme on savoure un rayon de miel.
Si le miel périssable a la propriété de ranimer nos corps,
combien plus Dieu n'enflammerait-il pas notre être intérieur?
Nous sentons alors le feu de Dieu brûler en nous, tantôt pour
nous purifier, tantôt pour nous consoler et nous réjouir; tantôt
pour susciter en nous un ardent désir du Royaume et tantôt pour
nous pousser à l'action et au don de nous-mêmes. Mais quels que
soient les sentiments suscités en nous par le feu divin, la prière
de celui qui en à reçu l'expérience s'élève
toujours a un degré suprême de louange et de glorification des
qualités indicibles de Dieu. Ni la langue, ni l'intelligence, ni le
corps de l'homme ne se fatiguent de louer et d'exalter le Nom de Dieu et ses
qualités. Cette prière enflammée qui se limite a louer
et glorifier les vertus divines est conforme a la prière des chérubins.
On sait que les chérubins sont "pleins d'yeux" (Ez. 10,12),
comme signe de la contemplation très intense avec laquelle ils perçoivent
la nature de Dieu. Mais cette perception de la nature divine ne s'opère
pas en eux par la raison, à un plan théorique, mais par une
communication de puissance. Aussi est-il dit également qu'ils sont
"enflammés de feu " (Ez. 1,13), pour signifier qu'ils sont
vivement influencés par la nature de Dieu. La relation entre les deux
expressions pleins d'yeux et enflammés de feu est une relation fondamentale
dans la création spirituelle (Par création spirituelle., l'auteur
signifie tant le monde angélique que la création nouvelle "
si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle. (II Cor.
5,17)). (Note du traducteur), car la claire perception de Dieu dans la prière
conduit nécessairement a une certaine participation de la nature ignée
de Dieu.
"Notre Dieu est un feu dévorant (Héb. 12,29)". "
Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente (Héb.
1,7)".
Nous savons par ailleurs que la prière des chérubins et des
séraphins consiste à crier avec des voix infatigables et des
lèvres qui ne se relâchent point, et à répéter
sans cesse à la louange et à la gloire de Dieu, saint, saint,
saint... (Is. 6,3; Apoc. 4,8)". Car la nature de Dieu est extrêmement
glorieuse et il devient impossible à toute créature qui en a
perçu la gloire de cesser de la louer, ne serait-ce qu'un instant.
Aussi, lorsque nous portons nos regards avec amour, à maintes reprises
durant la prière, vers la face de Jésus-Christ, sans avoir d'autre
but que d'aimer Dieu et de lui rendre gloire, alors nos âmes se trouvent
dégagées du voile épais de la raison, et nous saisissons
la gloire de la nature divine dans le Christ. "Dieu a brillé en
nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui
est sur la face du Christ (II Cor. 4,6)." Nous accédons par le
fait même à la prière d'adoration des êtres spirituels.
C'est ainsi que, durant la prière de contemplation du Christ, Dieu
nous donne d'innombrables yeux chérubiniques pour que "resplendisse
en nos coeurs la connaissance de la gloire de Dieu." Nos coeurs se trouvent
alors enflammés par le feu divin, de sorte que nous devenons incapables,
en ces heures bénies, de faire autre chose que glorifier Dieu sans
interruption