IV. LA PRIÈRE POUR LES AUTRES


La prière pour les autres est une grave responsabilité



La prière, quant à sa nécessité, passe par trois stades:


- Au début, nous ressentons cette nécessité comme "un acte de fidélité", fidélité du serviteur envers son maître ou son créateur.

On lui rend grâces, on le loue et on le glorifie en retour des bienfaits qu'on a reçus de lui.

On sent que c'est de sa main qu'on reçoit et qu'on lui donne (Cf. 2 Chr. 29,14).

Aussi est-il grave de cesser de prier. Le serviteur peut-il cesser d'être fidèle et rester encore dans la maison?

- Quand on progresse dans la prière, on perçoit mieux l'essence même de la prière en tant qu'elle exprime la relation vivifiante qui unit l'homme à son Seigneur.

L'homme qui prie vit de la vie de Dieu, et celui qui néglige la prière ne vit plus que par lui-même et ne reçoit pas en lui les signes manifestes de la vie divine. Si donc dans ses débuts la prière exprime la "fidélité du serviteur", elle devient ensuite un "signe de vie éternelle ".

- Quand on continue à progresser dans la prière, on découvre une nouvelle dimension importante: la prière devient le canal par lequel passe la relation de l'homme avec ses frères.

L'homme expérimente en effet que sa prière a commencé à devenir pour les autres aussi une source de vie et de puissance.

"Quelqu'un voit-il son frère commettre un péché... qu'il prie et il lui donnera la vie (1 Jn 5,16).

"Celui donc qui prie pour les autres relève et fait revivre des âmes mortes ou qui étaient en voie de mourir, selon la parole du Seigneur : " Faites revivre les morts (Matth. 10,8)".


Ici, la prière commence à devenir une "grave responsabilité"; car si, pour une raison quelconque, l'homme cesse de prier pour les pécheurs qui vivent autour de lui, et néglige de supplier en leur faveur, ils mourront dans leur péché.

Ici la négligence dans la prière parvient à son comble et entraîne les plus graves conséquences. le pécheur meurt dans son péché faute d'avoir eu l'âme réveillée, ranimée par la prière des autres.

Comment alors pourra se justifier celui qui aura négligé de prier pour lui et l'aura privé ainsi de la source de vie dont Dieu l'a rendu responsable?

Voyez-vous la gravité de la prière?


Si donc la prière, au début de la vie spirituelle, semble être nécessaire, puis s'avère être, pour ceux qui y progressent, essentielle à la vie de l'esprit, elle devient finalement pour ceux qui ont été initiés au mystère de la prière pour les autres, une des plus graves responsabilités que Dieu ait jamais confiées aux hommes.


L'homme qui ressent la nécessité de la prière pour les pécheurs et qui néglige de prier pour eux, prend part à une faute grave et devient responsable de leur mort.


"Qui donc sait faire le bien et ne le fait pas se charge d'un péché (Jac. 4,17)"


"Pour ma part, que je me garde de pécher contre le Seigneur en cessant de prier pour vous (1S 12,23)"


Celui qui a reçu la puissance de faire revivre un mort et ne le fait pas vivre devient responsable de sa mort. La prière est une capacité de ramener de la mort à la vie, puisque le péché est la mort de l'âme et la prière le moyen d'obtenir la rémission du péché.


"La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis (Jac. 5,15)"


Nous sommes donc appelés à prier pour les pécheurs, non seulement pour les sauver de la mort du péché, mais encore pour ne pas mourir nous-mêmes à leur suite.

La prière que nous élevons pour eux, avec insistance, supplication et larmes, nous libère de la responsabilité de leur sang et nous évite de mourir à cause d'eux (Ez 3,19; 33,1-9).


C'est ainsi que la prière d'intercession pour les pécheurs augmente la proportion des membres actifs dans la famille humaine, et cela en rendant l'homme responsable du salut de son frère.

"Fils d'homme, je t'ai établi guetteur pour la maison d'Israël (Ez 3,17)".

C'est ainsi que l'homme qui épanche son âme dans la prière pour les pécheurs est établi apôtre du message de salut pour toutes les catégories de pécheurs, proches ou éloignés de lui, qu'il a rencontrés durant sa vie ou qu'il n'a jamais connus.

"Allez, de toutes les nations faites des disciples (Matth. 28,19)"


Par la prière, l'homme devient prêtre, en ce sens qu'il devient responsable du salut des autres et capable - dans l'amour, le don de soi et la participation au sacrifice et au sacerdoce du Christ - de les libérer de la condamnation à mort que leur valait leur péché.


En se chargeant de leur péché, en gémissant du fond du coeur sous son poids et en faisant pénitence, il devient capable, se faisant pécheur à leur place, de demander leur par-don et de l'obtenir pour eux.


"Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique: "Confiance, mon enfant, tes péchés te sont remis" "(Matth. 9,2).

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