CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
La prière, quant à sa nécessité, passe par trois
stades:
- Au début, nous ressentons cette nécessité comme "un
acte de fidélité", fidélité du serviteur
envers son maître ou son créateur. On lui rend grâces,
on le loue et on le glorifie en retour des bienfaits qu'on a reçus
de lui. On sent que c'est de sa main qu'on reçoit et qu'on lui donne
(Cf. 2 Chr. 29,14). Aussi est-il grave de cesser de prier. Le serviteur peut-il
cesser d'être fidèle et rester encore dans la maison?
- Quand on progresse dans la prière, on perçoit mieux l'essence
même de la prière en tant qu'elle exprime la relation vivifiante
qui unit l'homme à son Seigneur. L'homme qui prie vit de la vie de
Dieu, et celui qui néglige la prière ne vit plus que par lui-même
et ne reçoit pas en lui les signes manifestes de la vie divine. Si
donc dans ses débuts la prière exprime la "fidélité
du serviteur", elle devient ensuite un "signe de vie éternelle
".
- Quand on continue à progresser dans la prière, on découvre
une nouvelle dimension importante: la prière devient le canal par lequel
passe la relation de l'homme avec ses frères. L'homme expérimente
en effet que sa prière a commencé à devenir pour les
autres aussi une source de vie et de puissance. "Quelqu'un voit-il son
frère commettre un péché... qu'il prie et il lui donnera
la vie (1 Jn 5,16). "Celui donc qui prie pour les autres relève
et fait revivre des âmes mortes ou qui étaient en voie de mourir,
selon la parole du Seigneur : " Faites revivre les morts (Matth. 10,8)"
Ici, la prière commence à devenir une "grave responsabilité";
car si, pour une raison quelconque, l'homme cesse de prier pour les pécheurs
qui vivent autour de lui, et néglige de supplier en leur faveur, ils
mourront dans leur péché. Ici la négligence dans la prière
parvient à son comble et entraîne les plus graves conséquences.
le pécheur meurt dans son péché faute d'avoir eu l'âme
réveillée, ranimée par la prière des autres. Comment
alors pourra se justifier celui qui aura négligé de prier pour
lui et l'aura privé ainsi de la source de vie dont Dieu l'a rendu responsable?
Voyez-vous la gravité de la prière?
Si donc la prière, au début de la vie spirituelle, semble être
nécessaire, puis s'avère être, pour ceux qui y progressent,
essentielle à la vie de l'esprit, elle devient finalement pour ceux
qui ont été initiés au mystère de la prière
pour les autres, une des plus graves responsabilités que Dieu ait jamais
confiées aux hommes.
L'homme qui ressent la nécessité de la prière pour les
pécheurs et qui néglige de prier pour eux, prend part à
une faute grave et devient responsable de leur mort.
"Qui donc sait faire le bien et ne le fait pas se charge d'un péché
(Jac. 4,17)"
"Pour ma part, que je me garde de pécher contre le Seigneur en
cessant de prier pour vous (1 Sam 12,23)"
Celui qui a reçu la puissance de faire revivre un mort et ne le fait
pas vivre devient responsable de sa mort. La prière est une capacité
de ramener de la mort à la vie, puisque le péché est
la mort de l'âme et la prière le moyen d'obtenir la rémission
du péché.
"La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera.
s'il a commis des péchés, ils lui seront remis (Jac. 5,15)"
Nous sommes donc appelés à prier pour les pécheurs, non
seulement pour les sauver de la mort du péché, mais encore pour
ne pas mourir nous-mêmes à leur suite. La prière que nous
élevons pour eux, avec insistance, supplication et larmes, nous libère
de la responsabilité de leur sang et nous évite de mourir à
cause d'eux (Ez 3,19; 33,1-9).
C'est ainsi que la prière d'intercession pour les pécheurs augmente
la proportion des membres actifs dans la famille humaine, et cela en rendant
l'homme responsable du salut de son frère. "Fils d'homme, je t'ai
établi guetteur pour la maison d'Israël (Ez 3,17). C'est ainsi
que l'homme qui épanche son âme dans la prière pour les
pécheurs est établi apôtre du message de salut pour toutes
les catégories de pécheurs, proches ou éloignés
de lui, qu'il a rencontrés durant sa vie ou qu'il n'a jamais connus.
"Allez, de toutes les nations faites des disciples (Matth. 28,19)"
Par la prière, l'homme devient prêtre, en ce sens qu'il devient
responsable du salut des autres et capable - dans l'amour, le don de soi et
la participation au sacrifice et au sacerdoce du Christ - de les libérer
de la condamnation à mort que leur valait leur péché.
En se chargeant de leur péché, en gémissant du fond du
coeur sous son poids et en faisant pénitence, il devient capable, se
faisant pécheur à leur place, de demander leur par-don et de
l'obtenir pour eux.
"Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique: "Confiance, mon
enfant, tes péchés te sont remis" (Matth. 9,2).