III. TRANSFORMES EN CETTE MÊME IMAGE
(2Co3,18)



La prière, échange d'amour avec Dieu


La prière, quel qu'en soit l'aspect d'affliction et de componction, et quel que soit le sentiment que l'homme a de sa médiocrité et de son indignité à s'entretenir avec Dieu, à cause de ses fautes et de ses nombreux péchés, la prière est, au-dessus de tout cela, l'expression d'un amour profond échangé entre Dieu et l'homme : l'amour de Dieu s'y est manifesté en attirant le coeur de l'homme à prier en sa présence, et l'amour de l'homme a consisté à présenter à Dieu son coeur, ne serait-ce que sous cet aspect d'affliction et de componction.


La prière est une manifestation d'amour, timide en ses débuts, de sorte que l'homme n'arrive pas à l'exprimer par des paroles d'amour, mais plutôt par des paroles de regret, de repentir et de contrition. La maturité de la prière est le signe manifeste de la maturité de l'amour.

L'homme ne trouve plus de difficulté à exprimer son amour par des paroles d'amour.


Dieu est amour, tout amour. Il est l'origine et la source de tout amour.

Si le coeur de l'homme ne s'ouvre pas à l'amour divin, il reste éloigné de Dieu, privé des faveurs de sa nature rayonnante.


Lorsque le coeur de l'homme est touché par l'amour divin, le premier signe en est une aspiration à se diriger vers Dieu pour s'entretenir avec lui; c'est justement cela la prière.

La prière est donc la première manifestation de l'effusion de l'amour divin dans le coeur de l'homme.


S'il est vrai qu'au début de son expérience de la prière l'homme est porté surtout à accuser son péché, la raison en est que l'amour divin - qui a invité et attiré le coeur à la prière - est un amour extrêmement pur, qui ne peut s'accommoder du péché.

Aussi le premier effet de cet amour est-il une prière de repentir et de conversion en vue de purifier le coeur pour le préparer à l'échange d'amour avec Dieu.

La prière de componction et d'affliction qui broie le coeur est donc à la fois un premier effet de l'amour divin et une préparation du coeur à recevoir le Bien-aimé en personne.


Jésus-Christ, dans l'Évangile, nous exhorte à nous convertir pour être dignes du Royaume des cieux (Mt 4,17).

Dans la prière, à cause de la présence du Christ en personne, le Royaume des cieux devient très proche de nous.

Aussi l'aspiration à se convertir augmente-t-elle durant la prière, au point que l'homme devienne disposé à tout sacrifier, jusqu'à sa propre vie, en réparation de ses péchés.

Le mobile mystérieux de cela est la puissance d'amour que le Christ répand secrètement en notre coeur durant la prière.

Cette puissance d'amour a le pouvoir de raviver à l'extrême l'ardeur de notre prière.

Aussi le Cantique dit-il avec raison que "l'amour est fort comme la mort" (Cant 8,6).


La prière est l'occasion pour Dieu de répandre son Esprit d'amour dans le coeur de l'homme.

Une fois répandu, cet Esprit agit dans le coeur et y produit ses multiples effets il commence par dévoiler le péché, en second lieu il le condamne, et enfin il le remet.

En recevant ces effets de l'Esprit durant la prière, l'homme reçoit l'amour divin.

La prière est le moyen d'acquérir l'Esprit d'amour et de se soumettre à son action purifiante.

imprimer
RETOUR

 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France