III.
TRANSFORMES EN CETTE MÊME IMAGE
(2Co3,18)
La
prière, échange d'amour avec Dieu
La
prière, quel qu'en soit l'aspect d'affliction et de componction,
et quel que soit le sentiment que l'homme a de sa médiocrité
et de son indignité à s'entretenir avec Dieu, à
cause de ses fautes et de ses nombreux péchés, la
prière est, au-dessus de tout cela, l'expression d'un amour
profond échangé entre Dieu et l'homme : l'amour de
Dieu s'y est manifesté en attirant le coeur de l'homme à
prier en sa présence, et l'amour de l'homme a consisté
à présenter à Dieu son coeur, ne serait-ce
que sous cet aspect d'affliction et de componction.
La prière est une manifestation d'amour, timide en ses débuts,
de sorte que l'homme n'arrive pas à l'exprimer par des paroles
d'amour, mais plutôt par des paroles de regret, de repentir
et de contrition. La maturité de la prière est le
signe manifeste de la maturité de l'amour.
L'homme
ne trouve plus de difficulté à exprimer son amour
par des paroles d'amour.
Dieu est amour, tout amour. Il est l'origine et la source de tout
amour.
Si
le coeur de l'homme ne s'ouvre pas à l'amour divin, il reste
éloigné de Dieu, privé des faveurs de sa nature
rayonnante.
Lorsque le coeur de l'homme est touché par l'amour divin,
le premier signe en est une aspiration à se diriger vers
Dieu pour s'entretenir avec lui; c'est justement cela la prière.
La prière est donc la première manifestation de l'effusion
de l'amour divin dans le coeur de l'homme.
S'il est vrai qu'au début de son expérience de la
prière l'homme est porté surtout à accuser
son péché, la raison en est que l'amour divin - qui
a invité et attiré le coeur à la prière
- est un amour extrêmement pur, qui ne peut s'accommoder du
péché.
Aussi
le premier effet de cet amour est-il une prière de repentir
et de conversion en vue de purifier le coeur pour le préparer
à l'échange d'amour avec Dieu.
La prière de componction et d'affliction qui broie le coeur
est donc à la fois un premier effet de l'amour divin et une
préparation du coeur à recevoir le Bien-aimé
en personne.
Jésus-Christ, dans l'Évangile, nous exhorte à
nous convertir pour être dignes du Royaume des cieux (Mt 4,17).
Dans
la prière, à cause de la présence du Christ
en personne, le Royaume des cieux devient très proche de
nous.
Aussi
l'aspiration à se convertir augmente-t-elle durant la prière,
au point que l'homme devienne disposé à tout sacrifier,
jusqu'à sa propre vie, en réparation de ses péchés.
Le
mobile mystérieux de cela est la puissance d'amour que le
Christ répand secrètement en notre coeur durant la
prière.
Cette puissance d'amour a le pouvoir de raviver à l'extrême
l'ardeur de notre prière.
Aussi
le Cantique dit-il avec raison que "l'amour est fort comme
la mort" (Cant 8,6).
La prière est l'occasion pour Dieu de répandre son
Esprit d'amour dans le coeur de l'homme.
Une
fois répandu, cet Esprit agit dans le coeur et y produit
ses multiples effets il commence par dévoiler le péché,
en second lieu il le condamne, et enfin il le remet.
En
recevant ces effets de l'Esprit durant la prière, l'homme
reçoit l'amour divin.
La
prière est le moyen d'acquérir l'Esprit d'amour et
de se soumettre à son action purifiante.
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