CONSEILS POUR LA PRIERE par Le Père Matta el-Maskîne,
Père du Monastère de saint Macaire en Egypte
(2Co3,18)
La prière, échange d'amour avec Dieu
La prière, quel qu'en soit l'aspect d'affliction et de componction,
et quel que Soit le sentiment que l'homme a de sa médiocrité
et de son indignité à s'entretenir avec Dieu, à cause
de ses fautes et de ses nombreux péchés, la prière est,
au-dessus de tout cela, l'expression d'un amour profond échangé
entre Dieu et l'homme : l'amour de Dieu s'y est manifesté en attirant
le coeur de l'homme à prier en sa présence, et l'amour de l'homme
a consisté à présenter à Dieu son coeur, ne serait-ce
que sous cet aspect d'affliction et de componction.
La prière est une manifestation d'amour, timide en ses débuts,
de sorte que l'homme n'arrive pas à l'exprimer par des paroles d'amour,
mais plutôt par des paroles de regret, de repentir et de contrition.
La maturité de la prière est le signe manifeste de la maturité
de l'amour. L'homme ne trouve plus de difficulté à exprimer
son amour par des paroles d'amour.
Dieu est amour, tout amour. Il est l'origine et la source de tout amour. Si
le coeur de l'homme ne s'ouvre pas à l'amour divin, il reste éloigné
de Dieu, privé des faveurs de sa nature rayonnante.
Lorsque le coeur de l'homme est touché par l'amour divin, le premier
signe en est une aspiration à se diriger vers Dieu pour s'entretenir
avec lui; c'est justement cela la prière. La prière est donc
la première manifestation de l'effusion de l'amour divin dans le coeur
de l'homme.
S'il est vrai qu'au début de son expérience de la prière
l'homme est porté surtout à accuser son péché,
la raison en est que l'amour divin - qui a invité et attiré
le coeur à la prière - est un amour extrêmement pur, qui
ne peut s'accommoder du péché. Aussi le premier effet de cet
amour est-il une prière de repentir et de conversion en vue de purifier
le coeur pour le préparer à l'échange d'amour avec Dieu.
La prière de componction et d'affliction qui broie le coeur est donc
à la fois un premier effet de l'amour divin et une préparation
du coeur à recevoir le Bien-aimé en personne.
Jésus-Christ, dans l'Évangile, nous exhorte à nous convertir
pour être dignes du Royaume des cieux (Mt 4,17). Dans la prière,
à cause de la présence du Christ en personne, le Royaume des
cieux devient très proche de nous. Aussi l'aspiration à se convertir
augmente-t-elle durant la prière, au point que l'homme devienne disposé
à tout sacrifier, jusqu'à sa propre vie, en réparation
de ses péchés. Le mobile mystérieux de cela est la puissance
d'amour que le Christ répand secrètement en notre coeur durant
la prière. Cette puissance d'amour a le pouvoir de raviver à
l'extrême l'ardeur de notre prière. Aussi le Cantique dit-il
avec raison que "l'amour est fort comme la mort" (Cant 8,6).
La prière est l'occasion pour Dieu de répandre son Esprit d'amour
dans le coeur de l'homme. Une fois répandu, cet Esprit agit dans le
coeur et y produit ses multiples effets il commence par dévoiler le
péché, en second lieu il le condamne, et enfin il le remet.
En recevant ces effets de l'Esprit durant la prière, l'homme reçoit
l'amour divin. La prière est le moyen d'acquérir l'Esprit d'amour
et de se soumettre à son action purifiante.