cliquer l'image


La Dame de lumière de Zeitoun,
Mère des croyants et aurore de la paix


LES APPARITIONS
DE LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIE
EN ÉGYPTE
en 1968-1969

Témoignages et documents
recueillis sur les lieux en 1978 et présentés par Michel NIL

Traductions de l'arabe, de l'anglais et de l'allemand
par Mme Samir Soliman, M. Jemal Abarrou, M. et Mme Dominique Poncelet


Zeïtoun fut un spectacle de lumière céleste : dans la nuit, sans paroles, hors de proportion dans sa magnificence avec nos spectacles humains.

Qui était cette dame resplendissante, que de simples chauffeurs ou mécaniciens musulmans de cette banlieue du Caire aperçurent un soir d'avril 1968 sur le dôme d'une église chrétienne ?

Les croyants de toutes confessions qui se pressèrent bientôt sur les lieux, et y revinrent plusieurs fois, enthousiasmés, ne mirent pas longtemps à convenir que c'était Marie elle-même ; et l'Église copte orthodoxe - celle qui constitue en Égypte la plus forte minorité religieuse - reconnut au bout d'un mois, contrainte par l'évidence, l'authenticité de ces manifestations divines d'une ampleur sans précédent dans l'histoire.

Michel Nil, au cours d'un séjour d'une semaine seulement (en avril 1978), n'a pu interroger bien sûr que quelques-uns des milliers de voyants de 1968-1969 : il pense que leurs
témoignages, qu'il publie aujourd'hui, suffiront à emporter l'adhésion du lecteur.

Il a jugé nécessaire, cependant, de compléter et d'élargir son ouvrage en donnant la traduction d'extraits de documentation étrangère sur ce sujet, la France n'ayant fait, hélas ! pratiquement aucun écho à ces grandioses apparitions.

L'auteur s'efforce de dégager en conclusion, l'impact que cette " nouvelle visite de la Mère de Dieu à l'Égypte " a pu avoir ou aura sur l'oecuménisme au sens large, celui qu'elle a très probablement déjà eu sur la paix - intérieure et extérieure - dans cette partie du monde.

L'abbé Vauthrin qui a préfacé l'ouvrage, est un ancien polytechnicien.

Il s'intéresse beaucoup à l'étude scientifique des faits mystiques.

TÉQUI
82, rue Bonaparte - 75006 PARIS

ISBN 2-7403-0789-6


article sur l'apparition sites vidéo 1300K


Retour Bibliographie

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France