LES EGLISES PRECHALCEDONIENNES

Numéro spécial "Le Messager Orthodoxe"

cliquer l'image



LES EGLISES PRECHALCEDONIENNES - N° 126
III-1994/95


SOMMAIRE

Editorial
- Nikita Struve

La foi des Eglises orientales anciennes
- Jean Besse

Sur le rapprochement christologique entre les théologies
chalcédonienne et non-chalcédonienne
- Métropolite Nicodème (Rotov)

L'Eglise apostolique arménienne
- Jean Resse

La position des Eglises non-chalcédoniennes
- Mgr Térénig ( Poladian)

Saint Cyril d' Alexandrie, le vrai représentant de la théologie
alexandrine
- P. Matta el-Maskîn

L'Eglise d'Ethiopie
- Moniale Kirsten Pedersen

Les Orthodoxes orientaux en Inde

Conversation avec le Métropolite syrien-orthodoxe
de Bagdad
- R.P. Yves Nollet

Prière syrienne à la Mère de Dieu

A propos du livre de J.P. Valognes "Vie et mort des chrétiens d'Orient"
- N. Grékoff

Chroniques

 

EDITORIAL

avec l'aimable autorisation de M Nikita Struve

A nos lecteurs

Le but du présent cahier, consacré aux "Eglises orthodoxes orientales" (dites préchalcédonniennes ou encore "monophysites") qui, depuis quinze siècles, ne sont plus en communion avec les Eglises grec-orthodoxes, est de faire prendre conscience du scandale que constitue la permanence de cette désunion.

Tous les théologiens tant soit peu sérieux reconnaissent que le schisme du Ve siècle est venu non d'une intention hérétique mais d'un malentendu sur des termes comme nature et hypostase, qui étaient "trop nouveaux et trop révolutionnaires" (J. Meyendorff) pour ne pas susciter à l'époque des interprétations divergentes.

Les confessions de foi récentes que nous publions ici confirment la parfaite "orthodoxie" des Eglises préchalcédoniennes : le Christ est pour elles parfaitement homme et parfaitement Dieu.

Et si l'on insiste sur une seule nature, comme le faisait saint Cyrille d'Alexandrie, c'est pour marquer la parfaite union en Christ de la divinité et de l'humanité.

Autant que les confessions, c'est la vie même de ces Eglises qui montre que, malgré des siècles de séparation, rien dans la foi vécue, la spiritualité, les moeurs, ne les sépare de nous.

S'il y avait eu hérésie, ou la moindre déviation par rapport à la doctrine du salut, elle n'aurait pas manqué de se manifester dans l'ordre de la vie.

Ainsi, les déviations relativement secondaires des Eglises occidentales ont conduit à des dérives qui rendent la réunion, à moins d'un miracle, quasi impossible.

Entre les Eglises antéchalcédoniennes et les Eglises byzantines il y a identité de foi et de vie quasi absolue, quoi qu'en disent les zélateurs intempestifs des formules et des formes orthodoxes (comme certains moines du Mont Athos, relayés par quelques groupes intégristes en Russie).

Le rétablissement de la communion entre les deux groupes d'Eglises orthodoxes est une priorité oecuménique.

Il serait souhaitable que les Eglises orthodoxes, de part et d'autre, mettent à profit le redoutable jubilé du bimillénaire du christianisme pour que cette union se réalise enfin.

Cette union doit être l'expression de la foi de tous les croyants orthodoxes, aussi faudrait-il multiplier à tous les niveaux les contacts, les informations, les confrontations, les réunions de prière...

Le rétablissement de la communion ne serait pas seulement fidélité à la parole du Christ ( "qu'ils soient un" ) , mais aurait des effets bénéfiques immédiats pour l'ensemble du monde chrétien.

Elle permettrait aux Eglises orthodoxes d'élargir et d'approfondir leur universalisme (ne serait-ce que par la diversité des rites) , de mieux combattre ici et là la tentation du phylétisme, d'intensifier la mission et d'engager de façon plus efficace le dialogue oecuménique avec les Eglises d'Occident.

N.S.


LE MESSAGER ORTHODOXE
Revue de pensée et d'action orthodoxes
Editée par l'Action Chrétienne des Etudiants Russes
(Fondée en 1958)

ISSN 0150-3448

Directeur : Nikita STRUVE
91 rue Olivier de Serres, 75015 Paris


Retour Bibliographie


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France