MAITRES SPIRITUELS AU DESERT DE GAZA

Barsanuphe, Jean le Prophète & Dorothée

Textes choisis, traduits et présentés par Dom Lucien Regnault moine de Solesmes


cliquer l'image


Parmi les principaux maîtres de spiritualité qui ont illustré l'Orient chrétien, les moins connus en Occident sont sans doute les deux moines Barsanuphe et Jean, qui vivaient au VI" siècle dans un monastère de la région de Gaza.

Des dons exceptionnels de sagesse et de sainteté leur ont valu une influence et un rayonnement considérables comme pères spirituels d'un grand nombre de moines et de laïcs.

 


Complètement cloîtrés dans leurs cellules, ils ne communiquaient avec leurs dirigés que par écrit, et une notable partie de cette correspondance a été conservée.

Les lettres des reclus de Gaza se distinguent entre toutes par leur caractère simple et familier sans rien d'artificiel ni de conventionnel et elles gardent, à ce titre surtout, une valeur documentaire de premier ordre.

En nous introduisant directement dans l'intimité des relations entre maîtres et disciples elles nous permettent de saisir au vif la pratique de la direction.

Des cent cinquante lettres publiées pour la première fois en français dans le présent volume, trente-deux sont adressées à Dorothée, l'auteur de remarquables instructions, dont on trouvera également ici de larges extraits, suivis de la Vie de Dosithée, autre témoignage non moins précieux de la sainteté et de la doctrine des moines de Gaza. L'ensemble de ces textes reflète une spiritualité singulièrement équilibrée, d'inspiration purement évangélique, et les chrétiens soucieux de vie intérieure authentique y trouveront " ces richesses spirituelles des Pères orientaux ", dont la fréquentation régulière est recommandée.

SOLESMES
ISBN 2-85274-023-0

liens

Retour Bibliographie


   

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France