Voyage en Terre Sainte d'Egypte

Du 4 au 15 novembre 2002


Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS organisent un pèlerinage aux sources du christianisme avec les pères Michel MENDEZ, Bichoï SORIAL, Jacques F. DESCHAMPS et son épouse Marie, Joseph A ; GOETTMANN et son épouse Rachel, Jean T. VERHELST et son épouse Roseline.

4 novembre : Ils arrivent à l'aéroport du CAIRE par Egypt-Air accueillis par le clergé ami qui les accompagne au Centre Saint MARC de NASR-CITY, leur lieu de résidence.

5 novembre : Ils visitent le Patriarcat (la cathédrale Saint MARC, les cryptes Saint MARC et Saint ATHANASE, se recueillent, prient et chantent) ainsi que l'ancien Patriarcat où ils vénèrent dans la cathédrale les reliques de PIERRE VII, 109è Patriarche d'ALEXANDRIE, et de Saint SERABAMOUN le Voilé ; c'est aussi l'occasion de faire du shopping religieux.

6 novembre : Les évêques et les cinq prêtres célèbrent la liturgie avec père Bichoï AWAD en l'église de la Sainte Vierge de EL MOLLEHA à KOUBBEH.

Dans ce quartier populaire du CAIRE, l'esprit des Béatitudes, thème de l'homélie d'Abba MARCOS, est vécu au quotidien par les Coptes non comme une contrainte mais comme une grâce surabondante du Dieu trinitaire.

Le soir, le groupe, après avoir reçu la bénédiction de S.S. le Pape CHENOUDA III, assiste à sa conférence : " Le Seigneur donne de la force aux faibles " qu'il illustre de citations et de personnages bibliques : Jérémie qui a dit " Je suis un enfant, je ne sais parler ", Isaïe, Elie, Jonas, Thomas, Pierre, la femme adultère etc.

7 novembre : Les pèlerins empruntent la route des Pyramides en direction du FAYOUM avant de s'enfoncer dans le désert de KALAMOUN.

A la nuit tombante, ils découvrent le monastère Saint Samuel à l'heure de l'oblation de l'encens du soir au rythme des cymbales, des psalmodies coptes et du balancement de l'encensoir.

Les moines, en véritables athlètes de l'ascèse, toujours soucieux de parfaire leurs exercices spirituels, demandent un mot à Abba MARCOS qui se résume à ceci : la vie du moine est un pèlerinage dans un désert de plus en plus intérieur.

Il faut reprendre la route en direction du FAYOUM où le groupe est attendu par Abba ABRAHAM pour y passer la nuit.

8 novembre : Abba ABRAHAM, les évêques et le clergé français célèbrent la liturgie dans l'église de la Sainte Vierge de FAYOUM, magnifiquement chantée et parfaitement ordonnée.

L'après-midi est consacré à la visite du monastère de l'archange Gabriel. Abba MARCOS adresse un mot aux moines : " Vivre l'Evangile c'est passer de ce monde vain au royaume d'éternité ".

Le soir, après l'oblation de l'encens célébrée par Abba ABRAHAM dans la cathédrale Saint Georges, Abba MARCOS donne une conférence sur " la paix intérieure ".

Une seconde nuit passée à FAYOUM permet au groupe d'apprécier les qualités d'écoute d'Abba ABRAHAM, homme de prière et de cœur.

9 novembre : De l'oasis de FAYOUM, située à 100 km au sud du CAIRE, le pèlerinage se dirige vers le désert lybique à l'ouest pour y vivre un moment d'éternité dans les monastères Saint BICHOÏ et des Syriens de WADI-NATROUN.

10 novembre : Les évêques et le clergé français célèbrent la liturgie en l'église Saint MARC de HELIOPOLIS, un quartier résidentiel.

Après la liturgie, les pères français et égyptiens partagent leur expérience spirituelle.

Le soir, seule concession au tourisme, le son et lumière aux Pyramides est un spectacle
" pharaoniquement " fort.

11 novembre : Tandis que les pèlerins visitent l'exposition d'artisanat copte au Patriarcat, Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS sont reçus en audience par S.S. le Pape CHENOUDA III, auquel ils présentent le rapport de leurs activités du 2è semestre 2002.

1) Remise du programme de leur séjour en Egypte.
2) Création d'une nouvelle paroisse à LILLE et installation de père Jacques F. DESCHAMPS, responsable de la communauté Saint NICOLAS et Saint EUBERT.
3) Création d'une nouvelle paroisse à PAU dont le responsable est le père Pierre LEGARTO.
4) Rapport sur les relations fraternelles avec les évêques de l'Eglise arménienne orthodoxe de PARIS et de MARSEILLE.
5) Création d'un oratoire dédié à Saint JEAN CASSIEN et aux Saints des GAULES à l'Ermitage Saint MARC du REVEST.
6) Visite pastorale aux paroisses de PARIS, SARCELLES, LILLE et NANCY.
7) Mise au point du Synaxaire de l'Eglise Orthodoxe Copte Française.

Sa Sainteté le Pape prend congé des évêques en les encourageant à pouvoir dire
" l'œuvre que vous m'avez donnée, je l'ai accomplie " (Saint Jean 17-27) " avec amour " (Saint Paul aux Romains 9, 3).

Après l'audience avec Sa Sainteté le Pape, les évêques et les pèlerins prennent la route en direction de la Mer Rouge, à 400 km à l'est du CAIRE et arrivent au monastère Saint Antoine.

Erigé sur la montagne AL QUOLZUM où le Saint trouva une grotte et une source, c'est en ce lieu que la première communauté chrétienne a été fondée en 305 sous l'autorité de Saint Antoine le Grand. De ce lieu, le monachisme s'étendit à toute l'Egypte et au monde entier.

Prière, méditation, échange avec les moines, éblouissement devant les fresques, ablutions, provisions d'eau, les pèlerins ne vont jamais tarir leur soif du Seigneur ni le débit journalier de 100 m3 !

Une nuit passée à l'hôtel " Mina Oasis " sur la Mer Rouge semble accentuer le décalage entre le monde vain et le royaume d'éternité.

12 novembre : Le pèlerinage se poursuit au monastère Saint Paul érigé autour de la grotte où vécut le premier ermite.

Dans l'église souterraine qui abrite le corps de Saint Paul l'Ermite, les fresques, en réfection, semblent révéler un secret, dévoiler une lumière : la lumière qui fait sentir la présence de Dieu dans la vie des pèlerins et garder l'espoir en Jésus le Ressuscité qui a vaincu la mort, qui est plus fort que la mort, plus fort que Satan et que le péché.

Les moines rayonnants de douceur accueillent les pèlerins comme si c'était le Christ !

13 novembre : Le groupe visite le Vieux CAIRE, le quartier copte, les églises EL MOHALLAQ (La Suspendue), Saint Mercure, Saint Serge, Sainte Barbara construites entre le Vè et le VIè siècle.

Il est reçu au couvent Saint Georges et au couvent Saint Mercure (Abou SEIFEN) où mère IRINI, la mère-abbesse, lui accorde un entretien privilégié qui fait la part belle à la prière et au miracle.

Avant de se retirer dans sa cellule, Mère IRINI offre à ses hôtes de magnifiques étoles parfaitement adaptées à la taille des évêques et du clergé.

Le soir, au cours de vêpres solennelles célébrées par S.S. le Pape dans la cathédrale Saint MARC, le groupe assiste à la bénédiction des ornements liturgiques du nouvel évêque de MANSOURAH.

14 novembre : Les cloches sonnant à toute volée et dans l'acclamation de la foule, S.S. le Pape CHENOUDA III célèbre la divine liturgie dans la cathédrale Saint MARC du CAIRE, assisté des métropolites et évêques à l'occasion du 31è anniversaire de son intronisation sur le Saint Siège de Saint MARC.

Au cours de la liturgie S.S. le Pape consacre père Moussa EL BARAMOUSY évêque de MANSOURAH.

Il a reçu le nom de DAOUD.

L'intériorité de S.S. le Pape, seul dans sa prière avec le Seigneur parmi la multitude, a fait l'admiration du clergé français qui a participé à la liturgie.

Il rend grâce à S.S. le Pape pour les bénédictions reçues.

Le soir, S.S. le Pape donne une grande réception en plein air à la résidence papale au monastère Saint BICHOÏ.

En présence des métropolites et évêques du Saint Synode, des moines, du clergé et des laïcs, S.S. le Pape donne la parole à pas moins de 30 orateurs.

AD MULTOS ANNOS ! CHÉ EN ROMPI.

15 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS prennent congé de leurs chers pèlerins, clergé et épouses de prêtres, qui s'envolent vers Paris.

Que Dieu les bénisse et les garde !

Le soir, en la fête de Saint GEORGES, Abba MARCOS célèbre l'office de l'encens du soir dans la chapelle des moniales du Couvent Saint GEORGES, assistés des évêques Abba YOSTOS du monastère Saint ANTOINE, Abba ANTHONY d'Irlande et d'ECOSSE, Abba DANIEL de SYDNEY, Abba ATHANASIOS de BENI MAZAR et Abba ATHANASIOS de toute la FRANCE.

Après avoir porté en procession les reliques de Saint GEORGES à la vénération de la foule massée dans les jardins du couvent, Abba MARCOS dans son homélie proclame que " les saints ont fait l'expérience de la gloire divine et révélée, la lumière incréée ".

16 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS célèbrent la liturgie en l'église Saint ABRAHAM de CHOUBRA.

Il est procédé à l'onction, la vénération et l'ostension des reliques de Saint JEAN-BAPTISTE, Saint JEAN l'EVANGELISTE et Saint JEAN CHRYSOSTOME.

Le soir, les évêques ont un long entretien avec Mgr YAKOUB patriarche-élu de l'Eglise Orthodoxe d'ERYTHRÉE, Mgr KYRILLOS, M. YOFTHABE DIMETROS administrateur général de l'Eglise Orthodoxe d'ERYTHRÉE et père BIJIMI.

17 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS célèbrent la divine liturgie en l'église de la Sainte Vierge et Saint BICHOÏ de EL GUEISH à ATTABA.

18 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS accompagnent à l'aéroport le Pape CHENOUDA III en partance pour l'AUSTRALIE.

19 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS reçoivent au Centre Saint MARC quelques amis d'ALEXANDRIE.

20 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS visitent l'atelier de l'iconographe Dr Victor Assaad FAKHOURY qui leur offre une magnifique mosaïque du Christ Pantocrator destinée à l'oratoire Saint JEAN CASSIEN du REVEST-LES-EAUX.

21 novembre : Abba MARCOS et Abba ATHANASIOS s'envolent vers PARIS.


 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France