Si tu
me dis: " Montre-moi ton Dieu " , je pourrai te répondre:
" Montre-moi ton homme, et moi je te montrerai mon Dieu ".
Présente
donc, en train de voir, les yeux de ton âme, et les oreilles de
ton coeur en train d'écouter !
Dieu,
en effet, est aperçu par ceux qui peuvent le voir, après
que les yeux de leur âme se sont ouverts.
Alors
tu vas me dire: " Toi qui vois, décris-moi l'aspect de Dieu
".
Ecoute
donc: l'aspect de Dieu est ineffable, inexprimable, et ne peut être
vu avec les yeux charnels.
Sa gloire
le rend sans limite, sa grandeur sans bornes, sa hauteur au-dessus de
toute idée, sa force incommensurable, sa sagesse sans équivalent,
sa bonté illimitable, sa bienfaisance indicible.
Il n'
a pas de commencement parce qu'il n' est pas engendré; il est
immuable, autant qu'immortel.
On l'appelle
Dieu parce qu'il a tout fondé sur sa propre stabilité.
Il est Seigneur, parce qu'il est maître de tout; Père parce
qu'il existe avant tout ; Fondateur, Créateur, parce qu'il a
tout produit et créé; Très-Haut parce qu'il est
supérieur à tout.
Les hauteurs des cieux, les profondeurs des abîmes, les extrémités
de la terre sont dans sa main, il n' est pas de lieu où soit
suspendue son action.
Le ciel est son travail, la terre est son ouvrage, la mer est sa création,
l'homme est son oeuvre et sa propre image.
Le soleil, la lune et les étoiles sont les éléments
de son ordre: ils doivent fournir des signes, des mesures temporelles,
des jours et des années et d'être d'utiles serviteurs pour
les hommes.
L'univers a été créé par Dieu, tiré
du néant à l'existence, afin que par ses oeuvres on connût
et on imaginât sa grandeur .
Dieu ne peut être perçu par les yeux humains, mais sa providence
et ses oeuvres le font voir et imaginer .
Souviens-toi
donc de ses oeuvres : les saisons qui périodiquement changent
et les variations du ciel;
la
course si bien réglée des astres alignés;
le défilé bien ordonné des jours et des nuits,
des mois et des années;
la beauté si variée des semences, des plantes et des fruits;
la grande diversité des races d'animaux quadrupèdes, d'oiseaux,
de reptiles et de poissons d'eau douce et d'eau salée;
l'instinct qui est inné aux animaux de se reproduire et de nourrir
leurs petits, non pour leur propre utilité mais pour que l'homme
en jouisse;
et la prévoyance dont Dieu fait preuve en préparant à
toute chair sa nourriture, ainsi que la soumission qu'il a prescrit
à tout l'univers d'observer vis-à-vis de l'homme;
le flux continuel des sources d'eau douce et des fleuves;
l'appoint opportun des rosées, des averses et des pluies ;
le mouvement infiniment divers des corps célestes, l'étoile
du matin qui se lève et qui annonce la venue du grand astre;
la conjonction de la Pléiade et d'Orion;
Acturus et le reste des astres qui circulent dans la voûte des
cieux et que la multiforme sagesse de Dieu a tous appelés par
un nom particulier !
C'est
ce Dieu seul qui a tiré des ténèbres la lumière,
qui a constitué le dépôt du vent, établi
les réserves de l'abîme et fixé les limites des
mers;
il a mis de côté la neige et la grêle, il rassemble
les eaux dans les réserves abyssales, il serre l'obscurité
dans ses réserves, il sort la lumière - l'agréable,
l'exquise lumière - de ses réserves; il fait monter les
nuages des extrémités de la terre.
Voilà
mon Dieu, le Seigneur de l'univers.