Mes
frères et bien-aimés,
Je vous présente mes vux pour le début du Nouvel
-An et la glorieuse fête de la Nativité , vous souhaitant
une sainte vie , demeurant en le Seigneur , priant Dieu de garder notre
chère patrie et tous les pays du Moyen -Orient , afin qu'ils
vivent dans la paix , la prospérité et priant aussi que
la paix règne par tout le monde.
Pendant
la fête de la Nativité du Seigneur Jésus -Christ,
nous rappelons que, continuellement, il enseignait aux gens qu'ils vivent
par l'Esprit une vie pure, pour se dégager de la soumission de
la matière, qui est la cause des péchés.
Aussi,
que l'homme ne se soumette pas à la convoitise de la chair et
de ses caprices , qui s'opposent aux desseins de l'esprit et à
sa nature.
Nous
savons tous que l'homme a été crée de la poussière
du sol , ensuite Dieu insuffla en lui l'haleine de vie et l'homme devint
un être vivant.
Je me
souviens qu'au début de mon lien avec la poésie arabe
, j'avais composé quelques vers , m'y concentrant sur l'homme
crée de la poussière , où je disais :
" O toi , poussière , de la terre ,
mon ancêtre et l'ancêtre de tous
sans exception ,
tu es mon origine .
Toi qui devance Adam en age ,
tu es mon sort dans la tombe ,
si je reposais dans une tombe . ''
Avec le temps , entrant dans la connaissance spirituelle et de la perception
de la grandeur de l'homme dans sa création , j'ai compose d'autres
vers , voyant en eux la création de l'homme sous un autre angle
, j'ai dit :
"
Je ne suis pas de la boue
mais dans la boue j'ai habité ,
Je ne suis point de la boue
Je suis une âme -
de la bouche de Dieu je suis sorti
et je m'en irai retourner a Dieu
Vivre la ou j'étais ."
Tel
est l'homme : chair et esprit .
Entre
l'esprit et la chair il y'a une lutte - mais une lutte chez les débutants
.
"
Car la chair , en ses désirs , s'oppose à l'Esprit
et l'Esprit à la chair ." ( Galates V : 17 ) .
Tandis
que pour ceux qui sont mûrs spirituellement , il n'y a pas de
lutte entre la chair et l'esprit .
Ainsi
il trouve son accomplissement et il arrive que , parmi les qualités
de l'homme spirituel , sa chair se soumette à son esprit et que
son esprit se soumette à l'Esprit de Dieu .
L'Esprit
de Dieu conduit l'esprit humain et l'esprit de l'être humain conduit
sa chair et ainsi il n'y aura pas de dualité , ni d'oppositions
, ni de lutte , mais l'homme agira , entièrement , dans une seule
direction, spirituelle .
Le Seigneur
Jésus-Christ vint pour enseigner aux hommes à" marcher
sous l'impulsion de l'esprit " en toutes choses .
Et quand
la femme samaritaine lui demanda : " est ce que l'adoration
aura lieu sur la montagne de Samarie ou a Jérusalem ? ''
Il
lui répondit : l'adoration doit être " en esprit
et en Vérité '' dans n'importe quel lieu .
Il lui
dit : " Dieu est Esprit et c'est pourquoi ceux qui l'adorent
doivent adorer en esprit et en vérité ." ( Jean
IV : 23 - 24 )
Il a
voulu que notre culte soit un culte entièrement spirituel : si
nous prions , que nos prières soient spirituelles et si nous
jeûnons , que nos jeûnes soient spirituels .
Aussi
que notre conduite soit une conduite tout-à-fait spirituelle:
si nous parlons que nos paroles soient spirituelles et que même
nos mouvements se caractérisent par leur spiritualité
.
Aussi
, s'il nous arrivait de rencontrer des problèmes , que nous les
résolvions d'une manière spirituelle .
L'homme
spirituel est fort intérieurement : en son esprit en son cur
.
Les
tentations extérieures ne l'influencent pas et les problèmes
extérieurs ne l'impressionnent pas ; mais son esprit est dans
une paix parfaite et n'est point agité par les problèmes
- de même il demeure dans une sainteté élevée
que les convoitises ne peuvent dévier.
Nombreux
sont ceux qui mettent toute leur énergie pour s'éloigner
des tentations du monde et de leur influence .
Ceci
est bon , mais le mieux serait qu'ils aient en leur esprit la force
intérieure qui refuse toute influence extérieure quelque
soient soient les tentations du monde .
Ils
ne sont pas touchés par elles et les surmontent car elles ne
s'accordent pas avec leur nature.
Prenons
en exemple Joseph le " juste '' : le péché
lui était facile et à sa portée , la tentation
insistante et cependant il l'a dominée , car il était
fort intérieurement .
L'esprit
en lui était plus fort que les tentations extérieures.
C'est
donc ainsi , que se comporte tout homme noble qui vit par l'esprit ,
bien qu'il soit soumis aux tentations extérieures son esprit
pur les repoussera avec aversion , sans peine , et il sera toujours
vainqueur .
Si vous
pouviez être ainsi : que la vérité qui est en vous
soit plus forte que le faux qui vous combat .
La personne
faible en son esprit a pour prétexte les pressions extérieures
.
Car
si elle était forte , elle aurait surmonté ces pressions
.
Le
problème , donc ,réside dans sa faiblesse personnelle
.
La personne
forte spirituellement est toujours victorieuse.
Car
si elle peut se dominer intérieurement , elle pourra ainsi vaincre
ce qui la combat de l'extérieur .
Le Seigneur
Jésus-Christ a voulu que nos esprits soient purs , qu'ils aspirent
à la sainteté , la perfection , dans le sens d'une perfection
relative .
La perfection
absolue étant à Dieu seul .
Ainsi
nous a-t-il recommande , disant :
"
Vous donc , vous serez parfaits comme votre Père céleste
est parfait . '' ( Mat. V : 48 )
Tel
est ce que fait la personne qui suit le chemin spirituel car elle ne
se suffit pas de la vie de conversion , s'éloignant du péché
et du mal , mais s'accroissant , sans cesse , dans la vie de justice
, jusqu'à arriver , autant qu'elle puisse , à la perfection
.
Dans
la recherche de la perfection , elle se préoccupera de la profondeur
: elle ne se préoccupera pas de la longueur de la prière
ou du nombre de prières , mais surtout de la profondeur de sa
prière, de son ardeur, de la foi , de l'amour et de l'humilité
qu'elle y met.
En fait
, le mot " prière ''dans la langue arabe a une signification
plus profonde que dans beaucoup d'autres langues étrangères
, car il signifie le lien avec Dieu .
La prière
de la personne spirituelle amour , humilité et foi.
Par
elle l'esprit s'élève vers Dieu; elle commence dans le
cur qui traduit les sentiments en paroles même si la personne
ne parle pas , le battement de son cur est " prière
'' , sa pulsation est " prière '' , ses sentiments
sont " prière ''.
Dieu
qui scrute les curs entend les battements du cur ; les sentiments
et les sensations de l'homme lui parviennent et Il accepte cette prière
muette .
Il arrive
qu'une personne entre dans la maison de Dieu , s'agenouille ou se prosterne
le corps courbé en avant , mais peut-être que l'esprit
ne l'est pas -il se pourrait qu'elle ait en son cur de l'orgueil
ou de l'arrogance .
Pour
cela , le Seigneur Jésus-Christ a parlé de l'adoration
" en esprit et en Vérité ''.
Ce n'est
pas une vraie adoration si la tête touche le sol tandis que l'âme
ne le touche pas , mais si " enflée d'orgueil ",
elle domine la terre avec arrogance !
De même
pour le jeûne .
Il ne
suffit pas que la chair s'abstienne , mais il faudrait que l'esprit
le fasse aussi contre toute mauvaise tentation .
La vie
par l'esprit accompagne l'homme même après sa mort , car
l'esprit ne meurt pas .
Tandis
que toutes les pratiques de la chair s'achèvent avec lui à
sa mort .
Si nous
le pouvons , attachons -nous à l'uvre de l'esprit , qui
seul , demeure et continue.
Le Seigneur
Jésus-Christ est venu pour nous enseigner la vie de l'esprit
, et aussi nous dire que la religion n'est pas simple rituel, de même
que ses commandements ne sont pas de simples paroles; pour cela Il a
dit :
"
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et Vie . '' ( Jean
VI : 63 )
Voila
pourquoi , il nous faudrait comprendre l'esprit du commandement divin
et le transformer en vie .
Nous
ne devrions pas nous accrocher à la lettre sans compréhension
, car la religion est esprit .
L'esprit
de l'homme saisit le commandement par compréhension spirituelle
, le met en exécution et ainsi , il le transforme en vie .
Puisqu'il
en est ainsi, qu'avons-nous fait pour nos esprits ?
Est-ce
que nous en prenons soin et les nourrissons , comme nous prenons soin
de la chair et la nourrissons ?
Le corps
prend sa nourriture tous les jours .
Donnons-nous
à l'esprit sa nourriture quotidienne ?
Tous
les jours , nous donnons au corps une nourriture qui contient tous les
éléments nutritifs : du calcium pour la constitution des
os , de la globuline et autres constituants pour la formation du sang
, des protéines pour les tissus ( ensemble de cellules ) et de
nombreuses sortes de vitamines .
L'absence
ou l'insuffisance de l'une de ces substances entraîne des troubles
graves : faiblesse ou maladie .
Un ensemble
varié de minéraux tient un rôle dans la nourriture
du corps .
Donnons-nous
aussi à l'esprit de nombreux éléments pour le nourrir
?
Dont
la prière , la méditation , les lectures spirituelles
, la lecture de livres saints , les exercices spirituels.
L'esprit
se nourrit aussi de l'amour de Dieu , de la justice des actions vertueuses
, de cantiques, d'hymnes et de la parole de Dieu .
Si le
corps est sujet à une faiblesse ou maladie , nous le soignons
.
Il en
est de même pour l'esprit .
L'esprit
peut-être malade et a besoin de médecins spirituels , c'est-à-dire
de pédagogues , d'enseignants d'exercices spirituels , de réprimandes
, de reproches , de correction , d'examen personnel, etc.
Jusqu'à
quelle point, soignons-nous nos esprits , afin que nous puissions espérer
continuer à vivre par l'esprit ?
Car
si nous ne soignons pas nos esprits , ils mourront comme meurt le corps
.
La mort
du corps , c'est séparer le corps de l'esprit .
Tandis
que la mort de l'esprit , c'est séparer l'esprit de Dieu .
Et ceci
nous l'appelons " la mort spirituelle '' .
Du point
de vue de la mort de l'esprit , le Seigneur a dit à l'ange de
l'Église qui est à Sardes :
" tu passes pour vivant, mais tu es mort '' . ( Apoc. III : 1 )
A la
lumière de cette méditation , il nous faudrait nous poser
la question : " Sommes -nous , en vérité , vivants
? '' dans le sens réel de la vie , la vie de l'esprit ...
Et alors
si nous sommes vivants , agissons , car l'action est liée à
la vie .
Agissons
pour nous-mêmes , afin que nos âmes soient toujours liées
à Dieu , désirant ardemment faire ce qui Lui plait .
Agissons
aussi envers ceux qui nous entourent et autant que nous le pouvons dans
tous les domaines.
Demandons
à Dieu de bénir l'Égypte , notre cher pays , tous
ses habitants et en particulier celui qui est à leur tête,
le Président Mohamed Hosni Moubarak , que Dieu le garde et tous
ceux qui sont fidèles à notre patrie bien-aimée.
Pour
terminer , portez-vous tous bien .