Fête de la Résurrection
27 avril 2003
imprimer le texte Télécharger le texte zip
Message pascal de Sa Sainteté Shenouda III
Pape d'Alexandrie et Patriarche de la prédication de Saint Marc

A mes enfants, frères et sœurs bien aimés des pays de l'immigration, au clergé et aux paroisses, à l'occasion de la Glorieuse Fête de la Résurrection, j'ai la grande joie de souhaiter une vie joyeuse, sainte et heureuse.

C'est une véritable fête de parler et d'entendre parler de la Résurrection parce qu'elle remplit le cœur de joie et d'espérance.

Pourquoi ?

Parce que la Résurrection c'est l'homme restauré dans son état originel, et même plus encore.

Dieu a créé l'homme pour la vie, " Il insuffla dans ses narines un souffle vital et l'homme devint un être vivant " (Gen2 :7).

La mort est ensuite entrée dans le monde comme conséquence du péché, "et c'est ainsi que la mort a passé sur tous les hommes " (Rom 5 :12).

Mais si la mort s'est introduite dans la nature humaine que Dieu a créée pour la vie.

De même qu'Il a permis à la mort d'entrer dans notre nature, de même Il a permis à la résurrection d'entrer dans notre nature pour que nous retournions à la vie.

Dieu nous a donné des exemples de résurrection dans l'Ancien Testament par le prophète Elie (Roi, 1) et par le prophète Elisée (Rois, 2), et dans le Nouveau Testament, le Seigneur a ressuscité la fille de Jaïre (Marc 5:4, Luc8 :41), et le fils de la veuve de Naïm (Luc7 :14-15), et moins de deux semaines avant Sa crucifixion, le Seigneur a tiré Lazare de la mort afin que Ses disciples puissent croire que s'Il avait le pouvoir de ressusciter une personne après quatre jours, Il avait lui-même aussi le pouvoir de ressusciter. Enfin il est écrit du Seigneur Jésus-Christ ressuscité des morts qu'il est devenu " les prémices de ceux qui se sont endormis dans le séjour des morts " (1Cor 15 :20).

Que signifie " les prémices de ceux qui se sont endormis dans le séjour des morts ", alors que beaucoup ont été ressuscités des morts avant Lui ?

Cela signifie deux choses :

Premièrement : Il est ressuscité là où la mort ne peut aller, parce que ceux qui ont été ressuscités avant lui finirent quand même par mourir.

Deuxièmement : Il ressuscite avec un corps glorieux qui lui donne le pouvoir d'entrer dans la chambre haute, alors que les portes étaient fermées.

Il nous donne ainsi la possibilité de ressusciter d'une façon semblable à Sa Glorieuse Résurrection. Saint Paul l'apôtre dit à ce sujet que le Seigneur Jésus-Christ " …transformera notre corps humilié en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu'Il a de s'assujettir toutes choses ".

Et par cette glorieuse résurrection dont nous avons été gratifiée, nous serons dans un état meilleur que celui où était le premier homme avant la chute.

Comment est-ce possible ?

1. Adam et Eve ont un corps matériel qui vit une vie matérielle.

Mais, comme le dit l'apôtre Paul, nous serons ressuscités avec gloire et puissance.

2. Adam et Eve, quand ils ont été créés, ont reçu un corps mortel et sont morts tous deux ainsi que leur descendance.

Mais nous aurons un corps qui ne mourra plus, car Dieu l'a préparé pour la vie éternelle.

3. Adam et Eve, quand ils furent créés, reçurent un corps pur qui ne connaissait pas le péché mais qui pouvait par contre tomber dans le péché.

Et ils chutèrent effectivement et tous deux furent exilés.

Ainsi pour nous, nous serons dans des corps qui ne connaîtront pas le péché et nous vivrons dans une pureté infinie.

4. Adam et Eve vivaient dans un véritable jardin, mangeaient et buvaient, profitant des arbres qui les entouraient.

Mais à notre résurrection, nous profiterons de " ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, et ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aimaient " (1Cor 2 :9).

5. Adam et Eve vivaient sur terre dans le jardin d'Eden qui était entouré par quatre fleuves
(Gen 2 :10). Mais pour nous, après la résurrection, nous vivrons au Royaume des cieux, dans la Jérusalem céleste(Ap, 21).

6. Après la résurrection, nous serons élevés dans un état, "comme les anges de Dieu dans le ciel", dit le Seigneur (Mat 22 :30), ce qui n'était pas le cas d'Adam et d'Eve…

7. Après la résurrection, nous vivrons avec Dieu et ses anges, et avec l'assemblée des saints, suivant la phrase de l'apocalypse : " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! "
(Apo, 21 :3).

Adam et Eve quant à eux, vivaient seulement avec des animaux sauvages qu'ils essayaient d'apprivoiser. Nous n'avons jamais entendu dire qu'ils aient vu des anges.

8. A la Résurrection, Dieu nous donnera à manger de l'arbre de vie (Ap, 2 :7), ce qui n'était pas permis à Adam et Eve.

Pour toutes ces raisons et pour d'autres encore, les Pères se sont réjouis de la résurrection et de la vie à venir ainsi que de " … la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur " (Héb11 :10), " et s'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu l'occasion d'y retourner" (Heb 11 :15), et un grand saint tel que Saint Paul avait l'habitude de dire " Je suis pressé des deux côtés; j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est bien mieux " (Ph 1 :23).

Je vous fais part de cette méditation en guise de souhait à l'occasion de la Glorieuse fête de la Résurrection, cette fête qui représente le vivant espoir et l'éternel futur.

Que le Seigneur vous comble de joie et de bénédiction.

Demeurez dans le Seigneur, absous par l'Esprit Saint.

Priez pour nous.

Shénouda III, pape d'Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint Marc.

(Traduction en français par nos soins à partir d'une traduction anglaise de l'original arabe…)


cliquer pour agrandir l'image


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France