GLORIEUSE RESURRECTION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST
31 mars/5 mai 2002
 

" CHRIST est ressuscité, vraiment IL est ressuscité "

Message pascal de Sa Sainteté Abba SHENOUDA III Pape et Patriarche d'Alexandrie

Mes enfants bien aimés, le clergé et les saintes Assemblées hors d'Egypte.
Dieu me donne le grand plaisir de vous féliciter pour la fête de la glorieuse
Résurrection.

Je demande pour vous la bénédiction de cette fête et son accomplissement
dans vos vies.

C'est par la Résurrection que le Seigneur a vaincu la mort, une victoire qui n'a jamais été réalisée auparavant par personne. Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité selon Sa volonté et Sa puissance comme il avait dit, " Je livre ma vie et je peux la reprendre. . . j'ai le pouvoir de m'en dessaisir et de la reprendre ". (Jean 10:17-18)

Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité au temps qu'il a fixé. il est sorti du tombeau scellé, car la vie qui était en Lui était plus forte que la mort et plus forte que le tombeau, comme dit l'Ecriture : " En lui était la vie " (Jean 1, 4). Il a dit aussi de Lui : " Je suis la Résurrection et la Vie " (Jean Il , 25). Parce que notre Seigneur Jésus-Christ est la vie, la mort ne peut pas le surmonter.

Christ a seulement temporairement accepté la mort pour racheter le monde et le sauver de la mort. il était naturel pour notre Seigneur Jésus-Christ de ressusciter, car il est le Messie qui a précédemment fait revenir à la vie plusieurs morts. Il a levé la fille de Jaïre (Marc 5, 41-42). Il a aussi ressuscité le fils de la veuve de Naïm (Luc 7,14-15) ; c'est Lui, notre Seigneur Jésus-Christ qui a ressuscité Lazare des morts bien qu'il soit mort depuis quatre jours. (Jean II, 43-44)

La Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ était pour Lui une certitude avant qu'n n'ait accepté la mort. Christ a dit à ses disciples qu'Il " subira beaucoup de choses des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il va être tué et se lever le troisième jour " (Matt11ieu 16, 21). Ainsi Sa Résurrection est un accomplissement de Sa Prophétie. Et même la Résurrection de Christ est une réalisation des Prophéties dans la Première Alliance " selon ce qui a été écrit " (Luc 24, 44-46). Parmi les annonces de la Résurrection du Christ dans la Première Alliance, nous avons l'histoire de Jonas le prophète. (Matthieu 12, 39-40)

Il était convenable que le Seigneur Jésus-christ ressuscite, car Sa divinité n'a jamais été séparée de Son humanité même l'espace d'un simple instant ni d'un battement de cil. Christ était physiquement mort en ce qui concerne la séparation de Son esprit humain de Son corps, mais Sa divinité n'a jamais été séparée de Son esprit, ni de Son corps.

C'est pour cela que le corps uni avec la divinité, s'est levé spirituel et " est descendu dans les parties inférieures de la terre " (Ephésiens 4, 9) " pour prêcher aux esprits emprisonnés " (1 Pierre 3, 19). L'esprit a conduit ceux qui étaient endormis au Paradis lui qui est uni avec le corps qui a été uni avec la divinité.

Il était nécessaire que notre Seigneur Jésus-christ ressuscite pour montrer à ceux qui se sont réjouis à Sa mort et qu'ils pensaient qu'ils L'avaient détruit et avaient enlevé Sa vie.

Par Sa Résurrection. il a prouvé qu'il est le Vivant qui ne meurt jamais, comme l'ange de la Résurrection a dit de Lui aux femmes : " Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? " (Luc 24, 5)

La Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ était aussi nécessaire pour consoler Ses disciples, les encourager, éliminer les doutes qui ont occupé leurs esprits, les délivrer de la crainte et leur accorder la puissance de prêcher ouvertement et résister à la persécution des juifs.

Sa Résurrection fut aussi utile pour montrer qu'Il n' est pas un mortel comme les autres hommes car elle a prouvé Sa divinité en se levant des morts par Lui-même sans l'aide de personne.

La Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ était une condition afin qu'il devienne le Premier par lequel tout fidèle ressuscitera d'une façon semblable. Saint Paul Saint l'a écrit : " Maintenant Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont endormis. . . de même que dans Adam tous meurent, cependant dans Christ tous seront faits vivants. Mais chacun à son propre rang, en prémices Christ, ensuite ceux qui sont du Christ dans sa venue ". (1 Corinthiens 15 : 20-23)

La Résurrection de Christ est un fondement sur lequel repose le Christianisme. La puissance de Sa Résurrection a montré ouvertement la divinité de Christ et a révélé que Sa mort n'était pas une faiblesse mais un sacrifice. Après Sa Résurrection et Son Apparition à Ses disciples, notre Seigneur Jésus-Christ est resté avec eux quarante jours leur expliquant les Mystères du Royaume de Dieu (Actes 1, 3) leur enseignant les Principes de Foi, leur confiant les Sacrements et les Rites; n leur a expliqué toutes les Prophéties Le concernant dans la Première Alliance. (Luc 24, 27 ; 44-47)

Dans Sa Résurrection. Christ a accordé aux disciples le Sacrement du Sacerdoce. il a soufflé sur eux et leur a dit: " Recevez l'Esprit Saint. Si vous pardonnez les péchés, ils sont pardonnés; si vous retenez les péchés, ils sont retenus ". (Jean 20, 22-23).

Christ leur confie la mission de prêcher l'Evangile à l'univers entier et leur a dit: " Allez par le monde et prêchez l'Evangile à toute créature ". (Marc 16, 15). Il les a envoyés disant: " Vous serez mes témoins à Jérusalem et en toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux confins de la terre ". (Actes 1, 8)

Ses disciples avec la foi dans la puissance de la Résurrection " ont précisé partout, et la grâce était sur eux tous ". (Actes 4, 33)

Que le Seigneur nous laisse à tous une telle grâce et une telle puissance pour témoigner du Seigneur Christ et prêcher l'Evangile à chaque créature comme Il nous l'a commandé et nous l'a ordonné, dans l'attente de la réalisation de notre prière: " Que ton Règne vienne ".

Pouvez-vous tous être bien constants dans le Seigneur, continuant Son oeuvre. Amen.


+ Abba SHENOUDA III
Traduction de la Rédaction de la Lettre de Saint Elie


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France