LE SANCTORAL = LA VIE DES SAINTS


La vie des Saints est, avec l'Ecriture, la première lecture du chrétien orthodoxe, le prolongement naturel de l'Evangile.

Les Saints sont, en effet, l'Evangile vécu, accompli, la vie divino-humaine du Christ perpétuée de génération en génération.

Aussi la vie des Saints est-elle pour les orthodoxes, la véritable encyclopédie, celle des vertus divines, celle de la prière, celle des dogmes pour lesquels ils ont lutté, celle de la confession de la foi véritable.

Les Saints ne vivent pas hors de l'Histoire, comme on le croit parfois ; ils sont les pédagogues appropriés de chaque génération, et c'est autour d'eux que la vie authentique de l'Eglise se déroule: ils illuminent le peuple des chrétiens, car ils ont fait l'expérience de la gloire divine et révélée, de la lumière incréée.

Les Saints ne manquent jamais dans l'Eglise de Dieu, mais parfois ils demeurent obscurs durant leur vie terrestre, parce que le peuple chrétien, ne cherchant plus la perfection, n'a plus comme critère, comme mesure de la vie personnelle et publique, la Révélation divine.

Sanctoral

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France