Saint Paul

Texte extrait du Blog de Xavier Ternisien
Mille et une nuits

Icône peinte par Victor Fakhouri, un élève de Fanous. Néanmoins, il y en a une qui a retenu particulièrement mon attention. C’est une icône de l’apôtre saint Paul, Paul de Tarse.

Elle est intéressante à plusieurs titres. Dans la tradition iconographique occidentale, Paul est rarement seul. Il est représenté avec saint Pierre. Tous deux sont d’ailleurs fêtés le 29 juin. Saint Paul est souvent représenté chauve et plutôt laid. Cela vient sans doute d’un texte apocryphe « Les actes de Paul », qui le décrivent comme chétif et dégarni. C’est ainsi qu’il est représenté dans les catacombes, à Rome, au IVe siècle.

Dans la tradition copte, au contraire, Paul est représenté avec des cheveux, et c’est Pierre qui est dégarni… Que faut-il en conclure ? Une chose est sûre : des deux apôtres, c’est Paul l’intellectuel, formé à Jérusalem par le rabbin Gamaliel. Pierre est un pêcheur.

La deuxième remarque est que cette icône s’inspire directement des portraits du Fayoum. Ces peintures égyptiennes, placés sur les visages des défunts, constituent, à mon avis, les représentations humaines parmi les plus émouvantes et les plus fascinantes qui soient.

J’ai découvert, sur le Net, un très beau site à leur sujet. http://portraits.fayoum.free.fr/

Faire une représentation de Paul à la façon des portraits du Fayoum est assez judicieux. Ceux-ci sont presque contemporains de la vie et de la prédication de l’apôtre. Pour autant, Paul ne mettra jamais les pieds à Alexandrie. Selon la tradition, c’est l’apôtre Marc qui aurait évangélisé l’Egypte.

La meilleure biographie de Paul est, apparemment, celle de Jerome Murphy-O'Connor. On lira avec plaisir celle d'Alain Decaux, plus accessible.


icônes de Victor Fakhoury

retour

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France