Extrait du livre L'incarnation de la lumière
LA NATIVITE


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Eglise de la Vierge, Los Angeles, 1992; 2,20 m/3,50 m Fête. 29 kyahk (25 décembre grégorien , 7 janvier julien) Réf. Lue 2, 1-20; Matthieu 2, 1-12


" Elle mit au monde son fis premier-né, l' enveloppa de langes et le coucha dans une crèche. . . "
( Lc 2, 7) " Entrant alors dans le logis, [ les mages] virent l'enfant avec Marie sa mère, et, tombant à genoux se prosternèrent devant lui. " ( Mt. 2, 11) .

Cette icône est par excellence celle de l'Incarnation de la Lumière (1): l'étoile en forme de fleur (2) née au sein de la Lumière incréée, représente le Christ, " Lumière née de la Lumière " (3) ; par son rayon, symbole de l'Esprit Saint, elle transperce les cieux qu'elle tend vers la terre - dans un mouvement qui évoque une naissance; par l 'Incarnation, en effet, Dieu répond au cri de l'homme :

" Ah! Si tu déchirais les cieux et si tu descendais! " (4), en envoyant son Fils unique qui, " pour nous les hommes, et pour notre salut, descendit du ciel " (5).

Sur terre, l'entant ne fait qu'un avec cette lumière venue d'en haut qu'il incarne pleinement.

Reposant non dans la crèche mais sur le sein de
Marie (6),
il reçoit d'elle son humanité comme il reçoit de Dieu le Père sa divinité; ainsi se trouve
affirmée l'unité parfaite de Jésus-Christ : " vrai Dieu né du vrai Dieu [ . . .], par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme " (7) .

Désormais, la création tout entière, céleste et terrestre, est tournée vers lui et unie dans une adoration et une offrande communes, et, au centre de l'icône, les mages nous invitent à les rejoindre pour reconnaître dans l'entant notre Roi, notre Dieu et notre Sauveur: l'universalité du salut est déjà manifestée et la présence des mages fonde dès le départ la nature missionnaire de l'Eglise: c'est le mystère de l'Avènement du Christ.

Tandis que la lumière divine inonde les profondeurs même de la grotte - annonçant déjà le triomphe du Christ sur les puissances du mal (8) - l'obscurité voile encore la terre: sur les bergers et leur troupeau, " peuple qui marchait dans les ténèbres ", " une lumière a resplendi " (9): ils s'orientent et tendent les bras vers elle et vers les anges qui l 'accompagnent, vers ce ciel qui s'est ouvert et qui vient à leur rencontre en réponse à leur Espérance.

Qui pourra dire l'immensité de la joie qui est advenue dans l'Univers ? (10).

" Le Fils de Dieu, consubstantiel au Père, a rapproché de la terre le Ciel des Cieux 11, en descendant dans le sein de la Vierge Marie. Le Dieu invisible de toute éternité, nous avons mérité de contempler sa gloire. " Livre II, p. 177.

" Je te salue Mère de notre Dieu, Mère de Celui qui demeure dans la lumière inaccessible, et qui a demeuré neuf mois en ton sein. " Livre II, p. 107.

" Le Seigneur des Armées est annoncé par les trompettes. . . Toutes les âme, enchaînées par Satan, la naissance du Christ les a délivrées. " Livre VII, pp. 111-112.


1. Cf. LEROY, Ouadi-Natroun, pl. 45-52 et 113-124. pp.101-102. Voir aussi VAN MOORSEL, Catalogue, p. 99, pl. 27
2. Représentation traditionnelle de l'étoile, en qui les Pères de l'Eglise ont reconnu le Christ, " fleur de Jessé ", cf.JUSTIN,citépar DROBOT,p.159.
3. Texte du Credo de Nicée-Constantinople, par lequel toute la chrétienté proclame sa foi.
4. Isaie 63,19.
5. Credo.
6. En Egypte, on ne met pas les nouveaux-nés dans des berceaux, on les porte ! La spiritualité copte insiste sur le fait que le cœur de l'homme est la crèche de l'enfant Jésus : cf le poème du pape Shenouda III dans LMC. n° 13, p. 63
7. Credo.
8. Car " de tout être il était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pu l'atteindre " cf. Jean 1,3-5.
9. Isaie 9, 1.
10. Livre VII,p112.
11. Titre du Christ, qui symbolise ici l'étoile née au cœur même de Dieu.


 

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