MESSAGES POUR L'UNITE DES CHRETIENS

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DIALOGUES AVEC LE PATRIARCHE ATHENAGORAS

(Extraits)
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Message de Noël 1968 du Patriarche Athénagoras


" Le royaume des cieux est pris par la force et les violents s'en emparent " Matt., XI, 12

Voici, pour cette année, le message de Noël.

Mais il n'est pas nouveau, il ne date pas d'aujourd'hui.

Les prophètes de l'Ancien Testament - l'ange de l'Annonciation - Jean le Précurseur - le Golgotha -le Sépulcre très saint - les apôtres, tels des éclairs jetant leur lumière de l'Orient à l'Occident - les grottes de Césarée - les catacombes de
Rome - l'âge d'or de l'Église une - la lumière de la première théologie - les héros de la vie et du martyre - les conciles oecuméniques - la vie puisée sans interruption dans le calice commun pendant les dix premiers siècles - autant de proclamations de la Théophanie, de la manifestation de notre Dieu.

Mais un jour l'amour entre frères s'en est allé, à sa place règne la haine.

Il s'est déformé, le visage de l'Église que le Christ a voulu glorieuse, sans tache ni ride, mais sainte et immaculée.

Aujourd' hui se déchaîne dans le monde une crise sans précédent.

Et cette crise secoue dangereusement l'Église, la grande arche vieille de deux mille ans qui porte en elle la civilisation de l'Orient et de l'Occident.

Les hommes, pour arracher les secrets de l'infini, prennent leur vol vers l'immensité. Mais, sur la terre, les jeunes se lèvent comme une mer menaçante.

Nous disputons de " pain non fermenté ", quand des fermentations tragiques bouleversent des nations entières.

La science prépare la prolongation de la vie; mais la mort, en toute liberté, fauche sans pitié l'Afrique et l'Asie.

Où donc est le Christ sauveur ? Par nos divisions, nous l'avons chassé.

De là nos malheurs inexprimables.

Et que font les Églises ? Elles négocient l'Inestimable. De là leur triste morcellement.

" Mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé. "

Ainsi l'histoire de notre époque, en mettant en pleine valeur la vérité des actes, incite les chefs responsables des Églises et la hiérarchie à mobiliser la théologie, désormais servante, afin que le seul but de notre existence et de notre mission soit l'homme pour qui Dieu s'est fait homme, l'homme à qui nous devons porter secours en ce temps de détresse.

Par là, travaillant au renouveau des Églises, sauvegardant le dépôt, nous avancerons d'un commun effort vers leur union.

Avec comme devise, l'amour sans conditions et sans limites, et, comme force, la volonté du Très-Haut.

Elle est longue, disent les uns, cette marche et qui pourrait en voir la fin ? Pourtant, déjà, du chemin a été parcouru.

Chemin difficile, âpre montée, disent les autres. pourtant déjà, la voie a été ouverte et rendue praticable.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Les grands événements de la vie de l'Église durant ces six dernières années, et surtout nos trois rencontres successives avec Sa Sainteté le pape de Rome Paul VI et son dernier message " que nulle voix ne se taise dans ce concert infini des Églises et du monde entier " , ont supprimé les distances de la séparation et jeté un pont sur l'abîme.

C'est une croix et un calice que nous avons échangés lors de nos rencontres, avec cette prière: que le Seigneur de miséricorde envoie le plus vite possible à nos saintes Églises d'Orient et d'Occident, la grâce de la célébration à nouveau commune de la divine eucharistie et de la communion à nouveau commune à ses Dons immaculés.

Comme il en était de façon ininterrompue et stable jusqu'en 1054, ainsi devra-t-il en être maintenant aussi, certes après un travail en profondeur, réalisé ensemble au préalable, et toute la préparation qui, en conscience, s'impose.

Le calice commun se dessine, lumineux, à l'horizon de l'Église.

Tel est notre salut !

Les peuples du Christ sont nos compagnons de route. Nullement accaparés par les différences dogmatiques, ils se découvrent frères en Christ.

Impatients, ils vivent l'heure de l'union non comme un mythe lointain, mais comme la réalité intérieure la plus intense.

C'est la preuve que le Christ naît.

Mais malheur si les peuples, un jour, accédaient à l'union hors des structures et de la théologie de l'Église !

C'est pourquoi l'union ne doit plus être l'objet d'un " négoce ", ou de dialogues théologiques sans fondement et sans fruit.

Elle devient une création de vie accomplie par tous ceux " qui combattent dans l'amour et la paix ".

En vérité, " le Royaume des cieux est pris par la force, et les violents s'en emparent ".

ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu !

Inébranlables sont ses volontés! Elles portent Églises et peuples dans l'unité, elles font toutes choses nouvelles pour leur partage.

Venez donc, frères, réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons le mystère présent.

Car le Christ naît. Et l'amour s'étend pour que l'homme devienne humble, plein de courage et de joie. {...}

Que la grâce du Verbe fait chair - à lui la gloire dans les siècles -soit avec tous.

Le patriarche de Constantinople ATHÉNAGORAS, ardent intercesseur auprès de Dieu pour vous tous.


 

DÉCLARATION DU PATRIARCHE ATHÉNAGORAS
AUX ENVOYÉS DU JOURNAL ITALIEN " AVVENIRE " (12 JANVIER 1969).

 

{...} Le monde se trouve aujourd'hui à un moment où toutes les valeurs sont mises à l'épreuve.

Les nouvelles découvertes et les immenses progrès de la technique, le vol de l'homme dans l'espace, les rapides transformations sociales, le grand tourment spirituel, la succession heurtée des générations {...} créent une confusion inconnue jusqu'alors.

Et cette confusion constitue souvent une tentation de découragement et de pessimisme.

Mais nous ne devons pas céder à cette tentation, pas même un instant, ni nous abandonner au désespoir.

La situation du monde actuel est une situation d'enfantement, et un enfantement raccompagne toujours d'espérance.

Nous contemplons la situation présente avec une immense espérance chrétienne et avec un sentiment profond de responsabilité pour le type de monde qui sortira de l'enfantement d'aujourd'hui.

Et c'est là l'heure de l'Eglise : une elle doit offrir des orientations chrétiennes au monde nouveau qui naît {...}.

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