Avril 2005

 

Message Pascal de Sa Sainteté Abba SHENOUDA III

Pape d'ALEXANDRIE
Patriarche de la Prédication de Saint Marc

 

 

 

GLORIEUSE RESURRECTION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST
27 Mars / 1er Mai


Mes filles et mes fils bien aimés, le clergé et les saintes Assemblées hors d'Egypte,

Je vous adresse mes félicitations à l'occasion de la glorieuse Résurrection, en disant avec toute l'Eglise : « Christ est ressuscité, en vérité, Il est ressuscité ».

J'aimerais méditer avec vous sur l'humilité du Christ dans Sa Résurrection.

Si le Seigneur, en proie à l'humiliation et à la douleur, a permis que Sa Crucifixion ait lieu en public, Sa Résurrection toute puissante et toute glorieuse fut-elle, s'est manifestée dans le secret le plus absolu.
Sa glorieuse Résurrection ne s'est pas accomplie devant la foule pour effacer les humiliations et les railleries subies, mais dans le secret, à l'aube, quand tout le peuple était plongé dans le sommeil.

Comme à Sa naissance dans une mangeoire, c'est dans l'humilité la plus totale qu 'Il est ressuscité.
Après Sa Résurrection, II n'est apparu qu'à un petit nombre de Ses disciples : Marie de Magdala et l'autre Marie, Pierre et les onze, les deux disciples d Emmaüs. Ensuite, Il est apparu à Paul de Tarse et quelques frères. A ceux qui ont voulu Sa mort sur la Croix, Ses sacrificateurs et Ses détracteurs, Il ne s'est pas montré.

Lorsqu'Il est apparu à quelques uns après Sa Résurrection, Il ne le fit pas dans Son corps glorifié, par humilité, car Ses disciples n'auraient pas pu résister à l'épreuve. Certains même n'ont pas pu supporter de Le voir dans Son corps physique. Marie de Magdala Le prit pour le jardinier (Jean 20:15). Les deux disciples d Emmaüs ne L'ont pas reconnu tout de suite (Luc 24:18) de même que les onze qui ont cru voir un e prit, un fantôme (Luc 24:37).

Il leur dit: « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous? Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez.... Il leur montra Ses mains et Ses pieds .... Il mangea avec eux » (Luc 24:38-47).

En toute humilité, Il s'est mis à la portée de Ses disciples afin qu'ils comprennent et admettent la vérité de la Résurrection. S 'Il leur était apparu dans Son corps glorieux, ils n'auraient pas pu Le reconnaître comme vrai. Il faudra attendre le jour de l Ascension pour qu II apparaisse dans Son corps glorieux à Ses disciples qui « Le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée » (Actes 1:9).

A l'Ascension, l'expression « Il se dépouilla Lui-même » (Phil 2:7) n'aura plus raison d'être. Il se dépouilla Lui-même à Sa naissance, « en prenant la condition de serviteur, Il est devenu semblable aux hommes ». Il se dépouilla Lui-même à Sa Résurrection en n'apparaissant pas dans Son corps glorieux. Mais lors de Sa seconde venue, pour le jugement, «Il viendra avec Ses anges dans la gloire de Son Père ; alors Il rendra à chacun selon sa conduite » (Matthieu 16:27).

Mes filles et mes fils bien-aimés, vivez tous dans cet esprit d'humilité que le Seigneur a montré à Sa naissance et dans Ses apparitions après Sa Résurrection ; cette humilité qu'Il n'a cessé de manifester dans Son Incarnation sur la terre car Il était « doux et humble de coeur » (Matthieu 11:29).

Je souhaite que cette fête glorieuse vous inonde de ses grâces abondantes et soit une source de bénédiction.

Que le Seigneur vous garde en bonne santé et que Dieu le Père et le Fils et le Saint Esprit vous absolve.
signé : + Pape CHENOUDA III

(Traduction de la Rédaction de « La Voix de Saint Marc »)



retour Le Lien original anglais


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France