La voie du silence
Des pistes pour méditer


par

Père Alphonse Goettmann



Introduction

 

L'homme, en rompant avec Dieu, s'est fabriqué le mental pour survivre à son propre compte, dans une volonté d'indépendance farouche et d'apparente autonomie.
Mais le mental ne cesse de mentir et jette l'homme dans la non-vérité. Tous les rapports sont faussés : à soi, à l'autre, à Dieu, aux événements... Il n'y a plus aucune transparence au Réel. L'homme est aveugle et sourd à la plénitude de la Vie présente, offerte à chaque instant. D'où son immense nostalgie qui ne le laisse jamais en paix. Face à ce tragique d'une vie qui n'en est pas une, toutes les Traditions invitent d'abord au « silence du mental » et à la progressive disparition de l'ego. Quand le mental se vide parce qu'il n'y a plus de pensées, l'intellect, qu'il tenait captif, descend vers le coeur.
Alors l'homme s'unifie intérieurement présence à soi, présence à Dieu. Cette totale présence au présent nous met en contact immédiat avec l'Être.

 

retour sommaire de l'article

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France