EN AVANT !

5


Extrait de
DIEU ET RIEN D'AUTRE
par S.S. SHENUDA III




cliquez l'image

imprimer le texte

QUE DIEU SOIT TON BUT! AVANCE VERS LUI PAS A PAS!

Il est naturel que tu ne puisses pas commencer ta vie spirituelle en étant parfait et que Dieu soit déjà "le tout" pour toi! Commence par le découvrir, à condition que tu croies et commence par aimer Dieu, à condition que tu croies en Son amour. Donne ton coeur à Dieu et crois en son don; ouvre ton âme à Dieu afin qu'il y habite.

EXERCE-TOI A OFFRIR SOUVENT A DIEU QUELQUE CHOSE DE CE QUE TU AIMES:

Jusqu'au jour où tu pourras Lui laisser toutes choses!

Le jeûne par exemple: Est-il simplement l'abandon d'un délicieux repas pour Dieu? Non, le jeûne est un commencement afin de laisser tout ce que tu désires pour le Seigneur.
C'est une période de combat spirituel, pendant laquelle tu fortifies ton esprit afin qu'il soit plus fort que le corps, pour pouvoir t'approcher de Dieu, pour que ce rapprochement augmente jour après jour.

Chaque fois que ton amour pour les choses matérielle, diminue, ton amour pour Dieu augmente. L'essentiel, c'est que tu ne t'arrêtes pas, mais que tu continues dans cette progression.

SOIS COMME LA GRAINE QUI DEVIENT UN ARBRISSEAU, PUIS, QUI CROIT ET GRANDIT.

Le Seigneur a dit "Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui jette la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il soit debout la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment! D'elle-même, la terre produit d'abord la tige, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi" (Marc 4:26-28).

Telle est la nature de la croissance: grain, tige, épi, fruit.
Prends n'importe quelle graine et jette-la par terre, elle ne cessera pas de germer et de croître, et si elle devient un arbre, cet arbre continuera de croître, chaque jour, à chaque heure et à chaque instant. La croissance est sa nature. Il est normal que si tu cesses de l'observer pendant quelques temps puis que tu reviennes, tu remarqueras que sa croissance est visible. L'arbre ne cessera pas de grandir ni de croître.

Sois, toi aussi, comme cet arbre qui s'élève vers le haut et se ramifie à droite et à gauche, qui, d'un grain planté dans la terre, a donné une plante sur la terre, sois un être qui croît, s'élève et grandit.

Par exemple: le grain de moutarde auquel le royaume de Dieu ressemble.
Prends aussi pour toi une leçon de l'arbre qui croît. Consacre du temps pour le Seigneur, que Dieu soit l'objet de tes sentiments et de ton amour. Essaye d'augmenter cet amour jour après jour et cette croissance sera visible dans ta vie et ta relation avec Dieu.

MAIS ATTENTION! SI TU NE PEUX PAS CROÎTRE ET QUE TU T'ARRÊTES ... FAIS ATTENTION DE NE PAS RECULER!

Cependant, le Seigneur te dit: "Tu as abandonné ta ferveur première." (Apoc. 2:4).

C'est vraiment un malheur que l'amour de l'homme pour Dieu s'arrête au lieu de grandir et qu'il se refroidisse! L'homme recule, revient en arrière et regrette les jours passés où il était plein de ferveur, mais il ne les retrouve pas. Il crie et demande: "Qui me fera revivre les mois d'antan, les jours où Dieu veillait sur moi, quand sa lampe brillait sur ma tête et quand dans la nuit, j'avançais à sa clarté."? (Job 29:2,3).

Si tu recules ... quand arriveras-tu mon frère?
Le chemin devant toi est long et le but est encore loin? Tu as connu Dieu, c'est très bien! Crois donc en cette connaissance!

MAIS PEUT-ÊTRE DEMANDERAS-TU: QUELLE EST L'ÉTENDUE DE CETTE CROISSANCE?

En vérité, il n'y a pas de limites. Tu t'es réconcilié avec Dieu par le repentir et tu as formé avec Lui une relation pure; tu as marché dans son chemin par amour, tu vis en Dieu et tu l'aimes. Qu'y a-t-il après tout cela?

St. Paul dit: "Que le Christ habite en vos coeurs par la foi! Soyez enracinés et ancrés dans l'amour; vous aurez ainsi la force de comprendre avec tous les saints, ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur, de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3:17-19).

"AFIN QUE VOUS SOYEZ COMBLES JUSQU'À RECEVOIR TOUTE LA PLÉNITUDE DE DIEU."
QUE CETTE PAROLE EST ÉTONNANTE!

Je reste devant cette phrase, ne sachant qu'en penser... Chaque fois que j'essaye d'y plonger jusqu'au fond, je la trouve plus profonde que ma connaissance et que mon intelligence! Vraiment, qui de nous peut connaître "la plénitude de Dieu?" Qui de nous peut s'approcher de cette plénitude? Alors, au moins la plénitude de l'amour qui relie l'homme à Dieu? Voyons une autre phrase plus facile qui est une parole de St. Paul:

"SOYEZ REMPLIS DE L'ESPRIT" (Ephésiens 5:18).

Il ne s'agit pas seulement que tu sois en relation avec l'Esprit, que tu lui obéisses, que tu lui sois soumis ou que l'Esprit descende sur toi, mais il s'agit que tu sois rempli de l'Esprit ... qu'aucune partie de toi ne soit vide de l'EspritSaint, ni ton coeur, ni ta pensée, ni tes sentiments. Que l'Esprit te remplisse complètement! Quelle grande et importante progression! As-tu atteint ce stade d'être plein de l'Esprit?

T'es- tu libéré de toutes autres choses pour que l'Esprit te remplisse? Alors, tu vis par l'Esprit et "par l'Esprit vous faites mourir votre comportement charnel".(Rom 8:13).

St.-Jean disait dans l'Apocalypse: "Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur" (Apoc. 1:10). Parce qu'il fut saisi par l'Esprit, il vit le ciel ouvert et le trône du Seigneur. Il vit le Seigneur Jésus, son visage était comme le soleil ... Tout cela parce que Jean était saisi par l'Esprit... Quel est alors le sens de l'expression "être rempli par l'Esprit" et comment l'homme y arrivera t-il ?

SI TU N'Y ARRIVES PAS, NE T'ARRÊTES PAS, MAIS VA DE L'AVANT!

Saches que si tu te diriges vers un but et que tu as parcouru la moitié du chemin, tu n'es pas encore arrivé. Tu dois continuer avec fidélité. La parole de David te consolera: "Heureux ceux dont la conduite est intègre".

Marche sans trêve dans le chemin, fais des progrès, même pas à pas, tu t'approches de Lui aujourd'hui plus qu'hier, demain plus qu'aujourd'hui, après-demain plus que demain et tu peux dire avec Paul

"NON QUE J'AIE DEJA OBTENU TOUT CELA OU QUE JE SOIS DEJA DEVENU PARFAIT; MAIS JE M'EFFORCE D'ATTEINDRE ET DE SAISIR LE BUT. (Philippiens 3:14).

Il explique cela en disant: "Frères, je n'estime pas l'avoir déjà saisi et mon seul souci est: oubliant le chemin parcouru et tout tendu en avant, je m'efforce d'atteindre et saisir le but" (Philippiens 3:12-14). Marche avec St. Paul, mon frère, et avance avec lui, toujours en avant.

QUE CHAQUE JOUR QUI PASSE TE RAPPROCHE DE DIEU...

Dans ta vie spirituelle, dans ta relation avec Dieu, qu'Il soit la source de ta connaissance, de ton amour envers Lui, de ton attachement à Lui, qu'il augmente en toi l'amour de Le servir et de construire son Royaume. En t'approchant de Dieu, attention aux embûches que tu rencontreras sur le chemin!

PRENDS GARDE AUX AUTRES BUTS QUI T'ÉLOIGNERAIENT DE DIEU!

Dieu est ton seul but ; tu n'en as pas d'autres que Lui. Mais Satan, voulant te retarder, te freiner, mettra sur ton chemin d'autres buts qui peut-être te paraîtront justes! Ils sont destinés à t'empêcher de penser à Dieu et de l'aimer. Fais attention à ces leurres !

Crois moi, les anges de Dieu, lorsqu'ils sont "envoyés en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir le salut en héritage" (Hébreux 1:14), ces anges sont très étonnés en nous voyant occupés à des affaires infantiles qui sont devenues des buts et qui nous retardent sur notre chemin vers Dieu! Vraiment, chaque désir autre que celui de Dieu est superficiel et il ne peut pas rassasier nos coeurs! Comme l'avait dit St. Augustin en parlant à Dieu dans sa confession:
"NOS COEURS SERONT TOUJOURS TROUBLES, JUSQU'AU JOUR OU ILS TROUVERONT LEUR REPOS EN TOI".

Si, au lieu d'avancer vers Lui, Dieu nous voit nous arrêter pour d'autres buts, leur donnant notre force, notre santé, leur donnant notre affection et notre intérêt au lieu de les Lui donner à Lui, le vrai et le seul but, Il nous dira ce qu'il avait dit au peuple perdu dans le désert:

VOUS ÊTES RESTES ASSEZ LONGTEMPS AU PIED DE CETTE MONTAGNE!. (Deutéronome 1: 6).

Avance donc! Ne donne' à personne la permission de te retarder sur ton chemin! Chaque intérêt qui t'empêche de t'occuper de l'amour de Dieu ou essaye de le remplacer, chaque désir ou chaque envie qui t'éloigne de Dieu, arrache-le et jette-le loin de toi! Que Dieu seul soit ton but, que rien ne le concurrence, qu'Il soit avec toi, qu'il te fortifie et guide tes pas vers Lui.

AMEN.

 

Retour sommaire

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France