CELUI QUI AIME DIEU PROFONDÉMENT ATTEINT EN LUI LE BONHEUR TOTAL...
Dieu
remplit son coeur et sa pensée, toute sa sensibilité
et tous ses sentiments ; Dieu le rassasie et il en ressent du bonheur.
Il dit avec David: "Je ne manque de rien" (Psaume 23:1).
Il sent qu'il ne peut rien ajouter de plus dans son coeur à
côté de Dieu, alors il vit heureux avec Lui et il Lui
dit avec amour: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi."
C'est selon cet exemple qu'ont vécu nos pères, les saints
; et Dieu les a rassasiés dans leur vie.
1.
PRENONS LE PROPHÈTE DAVID COMME EXEMPLE:
Il
était un roi avec tout ce qui entourait le roi à cette
époque avec sa supériorité et sa grandeur; il
était le guide d'une armée, un juge pour les peuples
et le chef d'une grande famille. Il était respecté de
tout le monde, il était un messie du Seigneur. Il est dit qu'
il ne lui manquait rien des biens du monde ni de ses jouissances ...
et malgré cela, il ne faisait cas d'aucune de ces choses qui
auraient rassasié son coeur, au contraire, il les jette derrière
lui en disant:
"J'ai demandé une chose au Seigneur et j'y tiens! "
Quelle
est cette chose qui te manque, à toi le grand roi, le messie
du Seigneur? Il dit: "J'ai demandé une chose au Seigneur
et j'y tiens, c'est d'habiter la maison du Seigneur, de prendre soin
de son temple" (Psaume 27:4).
Là-bas,
dans cette place sacrée, il appelait le Seigneur en disant:
"JE CHERCHE TA FACE, SEIGNEUR NE ME CACHE PAS TA FACE" (Psaume
27: 8, 9).
Est
ce là ta seule demande? Qu'en est-il du règne, de l'armée,
de la famille et de la richesse? "Non Seigneur, sur terre, je
ne prends plaisir qu'en toi; Mon Dieu c'est toi! Dès l'aube
je te désire, mon âme a soif de toi." (Psaume 63:1).
"Je m'attache à toi de toute mon âme." "J'élèverai
mes mains en ton nom." "Mon âme sera rassasiée
comme de moelle et de graisse." "Ta fidélité
vaut mieux que la vie, mes lèvres te célébreront!"
"Je me souviens de toi sur mon lit et je médite sur toi
pendant les veilles de la nuit." (Psaume 63).
C'est
l'amour qui remplit son coeur quand il dit "COMBIEN J'AIME TA
LOI, TOUS LES JOURS JE LA MÉDITE". (Psaume 119).
Qu'en
est-il de tes occupations, David? "Elles ne me retiennent pas
loin de toi, Seigneur." "Sept fois par jour je te loue pour
tes justes décisions". (Psaume 119) "En pleine nuit
je me lève pour te célébrer" "Avant
l'heure, j'ouvre les yeux pour méditer tes ordonnances."
"Que tes ordres sont doux à mon palais, plus que le miel
à ma bouche." (Psaume 119).
VRAIMENT,
TOUTES CHOSES PERDENT LEUR IMPORTANCE AUX YEUX DE CELUI QUI AIME DIEU.
David
n'était pas retenu par son palais ou son trône, mais
il dit au Seigneur: "Éternel des armées, que tes
tabernacles sont agréables, Seigneur tout-puissant! Mon âme
languit, même elle se consume après les parvis de l'Éternel.
Heureux les habitants de ta maison: ils te louent sans cesse!"
(Psaume 84:1-4).
"Quelle
joie quand on me dit: Allons à la maison du Seigneur."
(Psaume 122:1). "J'ai choisi : plutôt rester au seuil de
la maison de mon Dieu."
Pourquoi? "Puisque un jour dans tes parvis en vaut mieux que
mille, ailleurs" (Psaume 84:10). Vraiment "Et sur terre,
je ne prends plaisir qu'en toi". Cette expression est une épreuve
pour le coeur, destinée à vérifier la profondeur
de notre relation avec Dieu.
Prenons
un autre exemple:
2.
L'APPEL DE NOTRE PÈRE ABRAHAM S'EST FAIT AU TRAVERS DE CETTE
ÉPREUVE.
Lorsque
Dieu a appelé Abraham, il lui a dit: "Quitte ton pays,
ta famille et la maison de ton père, va vers le pays que je
te montrerai" (Genèse 12:1). Abraham a laissé son
pays, sa famille et la maison de son père, disant en son coeur:
"sur terre, je ne prends plaisir qu'en Toi." Il a suivi
le Seigneur et comme le dit St. Paul "II partit sans savoir où
il allait" (Hébreux 11:8). Il lui suffisait de marcher
derrière le Seigneur.
IL
NE S'INTÉRESSE PAS AU LIEU OU Il VA, NI COMMENT IL EST NI OU
IL EST , MAIS IL PENSE A DIEU, AVEC QUI IL SE MET EN ROUTE.
Lorsque
son père Téra l'avait accompagné, il était
resté encore quelque temps à cause de lui, à
Haran (Gen 11: 31). Lorsque Lot son neveu l'avait accompagné,
une querelle avait éclaté entre les bergers des troupeaux
d'Abraham et ceux de Lot. Lorsque ce dernier le quitta et qu'il choisit
la terre la plus fertile de cette région, la bénédiction
commença à redoubler pour Abraham.
Comment
Abraham pouvait-il vivre? Lot avait pris une terre: "Comme le
jardin du Seigneur, comme le pays d'Egypte." (Genèse 13:10)
et lui avait laissé le moins bon. Mais Abraham affamait: ta
fidélité et ta grâce me suffisent. En effet, Dieu
le bénit et lui dit: "Lève donc les yeux et regarde,
tout le pays que tu vois, je te le donnerai" (Gen.- 13:14-17).
Abraham
a vécu dans ce pays étrange, stérile, mais avec
Dieu. Cette relation a été vécue dans la vie
sous tente près des Chênes de Mamré à Hébron
; elle a été concrétisée par le temple
qu'Abraham construisit en ce lieu.
Cet
homme étrange qui se contentait de Dieu, est celui qui a sauvé
Lot de la captivité (Gen 14). Le roi de Salem, Melchisédek,
a reçu Abraham et l'a béni (Gen 14:18).
Mais,
n'est-il pas arrivé un moment où le sentiment "sur
terre, je ne prends plaisir qu'en toi." changea dans le coeur
d'Abraham, ne fut-ce qu'un peu? Oui, ce moment est arrivé lorsqu'il
désira un enfant,
LORSQU'IL
A DÉSIRE AVOIR UN ENFANT, IL A CONNU LA TENTATION.
La
tentation avec Agar (Gen 16) et la tentation avec Kétura (Gen
25) ! Même après avoir engendré Isaac de Sarah,
il connut une autre tentation. Dieu le mis à l'épreuve
en lui disant: "Prends ton fils, ton fils unique, Isaac, que
tu aimes. Pars pour le pays de Morija et là, offre-le en holocauste
sur celle des montagnes que je t'indiquerai."
Alors
Abraham, qui avait vécu en gardant dans son coeur le sentiment
"sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi", Abraham qui
aimait Dieu partit de bon matin avec son fils Isaac. Il prit avec
lui le fagot et le couteau. Il plaça le fagot sur l'autel de
l'holocauste puis, par dessus, y lia son fils. Il prit le couteau
pour égorger son fils, comme offrande. C'est pourquoi Dieu
a béni cet homme qui l'aimait, même plus que son fils
unique.
LE
COEUR D'ABRAHAM ÉTAIT CENTRÉ SUR DIEU PLUS QUE SUR SON
FILS.
Jésus
Christ a dit: "Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est
pas digne de moi" (Matth.l0: 37). Notre père Abraham a
pratiqué ce commandement, avant que Jésus-Christ le
donne, deux mille ans plus tard. Dieu comptait pour lui plus que tribu,
patrie, famille et même fils unique. Que l'homme aime sa famille,
c'est une vertu; mais l'amour pour Dieu doit rester sans partage,
gardant la première place dans son coeur.
L'AMOUR
POUR DIEU, OUI, MAIS SANS PARTAGE!
L'homme
spirituel aime tous les hommes. Cela fait partie de son amour pour
Dieu. Mais il ne peut pas aimer celui qui prendrait la place avec
Dieu dans son amour.
RIEN,
NI PERSONNE, NE PEUT CONCURRENCER DIEU DANS SON AMOUR.
C'est
pourquoi, l'amour véritable pour Dieu exige le dépouillement.
A ce propos, la Bible dit: "N'aimez pas le monde ni ce qui est
dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père
n'est pas en lui. Or le monde passe, lui et sa convoitise." (1
Jean 2:15,17). On dit aussi: "Quel accord y a-t-il entre la lumière
et les ténèbres.?" (2 Cor 6:14).
Dieu
est la vraie lumière et tout ce qui est en dehors de Dieu est
ténèbres; tout ce qui se met en contradiction avec Dieu
et son amour est ténèbres, or nous sommes appelés
à être les fils de la lumière. Ne nous associons
pas aux oeuvres impures des ténèbres!
Il
y a différents degrés de ténèbres ; le
degré le plus grave, c'est le péché. Puisque
que les choses stériles et matérielles nous éloignent
de Dieu, étant ténèbres, nous n'avons pas à
les faire entrer dans nos coeurs.
Dieu
demeure l'Unique: nous ne prenons plaisir qu'en Lui. Nous résistons
à tout désir et toute pensée qui nous éloignerait
de l'amour de Dieu.
C'EST
POURQUOI SI LES ENFANTS DE DIEU POSSÈDENT DE L'ARGENT, L'ARGENT
NE LES POSSÈDE PAS.
Ils
tirent profit de ce monde comme s'ils n'en profitaient pas vraiment.
(1 Cor 7:31). "Car la figure de ce monde passe." Aussi un
enfant de Dieu ne s'éloigne pas de Lui.
3.
UN AUTRE EXEMPLE: LOT ET SA FEMME.
Lot
n'est pas arrivé au dépouillement qui lui permette d'aimer
Dieu de tout son coeur pour qu'il dise: "sur terre, je ne prends
plaisir qu'en toi." C'est pourquoi il a choisi la terre herbeuse
et non la place où il pourrait vivre avec Dieu! Quel en a été
le résultat?
II
a été capturé (Gen 14), il a perdu tous ses biens,
puis Abraham l'a sauvé mais Lot n'a pas appris la leçon.
Cet homme se faisait du mal à lui-même jour après
jour, en vivant comme les pécheurs. Finalement, il a tout perdu
dans le souffre et le feu de Sodome.
Enfin,
Lot se repentit et revint à Dieu. Lorsque les deux anges l'ont
appelé à sortir de la ville et à s'enfuir vers
la montagne (Genèse 19), il n'a pas dit: mes propriétés,
mes bergers, mon argent et mes parents, mais il s'est soumis enfin
et a dit au Seigneur. "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en
toi." II est sorti de Sodome les mains vides, ne possédant
plus rien, mais Dieu lui suffit, Dieu qui recommencera avec lui dès
le début, à zéro.
Quant
à la femme de Lot, celle qui n'avait pas dans son coeur, le
sentiment: "Sur terre, je ne ,prends plaisir qu'en toi",
elle a regardé en arrière, sur le monde auquel son coeur
était attaché, et elle est devenue statue de sel. Elle
est devenue une leçon pour ceux qui s'attachent à d'autres
désirs que Dieu...
4.
PARMI LES EXEMPLES POSITIFS: LES DISCIPLES ET LES APÔTRES DU
CHRIST
Simon
et André, ceux qui "ont laissé leurs filets et
l'ont suivi" (Marc. 1:18). Jean et Jacob fils de Zébédée,
ceux qui "ont laissé dans la barque leur père Zébédée."
(Marc.1:20). Matthieu, celui qui a quitté sa place de percepteur
et ne s'est plus occupé de ses privilèges, les
autres qui ont laissé leur maison... et leur femme... Le coeur
de chacun d'entre eux répétait l'expression "Sur
terre, je ne prends plaisir qu'en toi".
St.
Paul, qui a laissé sa haute position et son autorité,
qui a supporté les souffrances pour le Christ en disant: "J'ai
tout perdu mais je considère tout cela connue ordures afin
de gagner Christ". Cela aussi le lie à Dieu dans le sentiment
de son coeur qui dit: "je ne prends plaisir qu'en toi".
Tous,
après qu'ils aient tout perdu, n'ont rien regretté...
et leur sentiment était: "Comment aurai-je besoin du monde,
après que cette grande lumière ait rayonné dans
mon coeur, après que j'aie connu Dieu qui est plus grand que
tout et à qui j'ai consacré mon coeur? Alors, je lui
appartiens totalement, et Lui est totalement en moi. "
5.
UN AUTRE EXEMPLE: LES MOINES ET LE BIJOUTIER:
Les
moines qui ont mené une vie de dépouillement complet,
une vie d'ermite et de dévotion, ne méritent rien; mais
parce qu'ils ont fait un voeu de pauvreté, ils sont devenus
supérieurs quant à l'attachement à une maison
et à des enfants, supérieurs au niveau des choses terrestres;
ils ont erré dans le désert à cause de leur grand
amour pour Jésus et ils lui ont dit: "Sur cette terre,
nous ne prenons plaisir qu'en toi."
II y a parmi eux des princes qui ont laissé leur royaume, comme
les deux princes Maksimos et Domadios; ceux qui avaient de belles
places et qui les ont laissées, comme St. Arsanius le précepteur
des fils de roi; des riches qui ont laissé leurs richesses,
comme St. Antoine le grand; des maris qui ont laissé leur femme
comme St. Amoun et St. Paul le disciple de St. Antoine. Tous ont dit
au Seigneur. "Sur terre, nous ne prenons plaisir qu'en toi."
Peut-être
que cela nous rappelle la parabole du marchand dont Jésus nous
a parlé: "Le royaume des cieux est comparable à
un marchand qui cherche des perles fines. Ayant trouvé une
perle de grande prix, il est allé vendre tout ce qu'il avait,
et il l'a achetée" (Matthieu 13:45-46).
Cette
perle de grande prix, c'est la vie avec Dieu, cette relation pour
laquelle l'homme sage vend tout ce qu'il possède et dit au
Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi."
Comme
il est bon, le principe monacal: le dépouillement de tout,
pour s'attacher à Lui seul.
Ce
qui signifie que le coeur se détache de tout pour s'attacher
à un seul, au seul qui est Dieu. C'est lui qui le rassasie
et le remplit, qui devient la raison de sa joie et de son plaisir.
C'est ainsi qu'ont vécu les saints, dont l'unique pensée
était de se préoccuper de Dieu seul.
6.
EXEMPLE: MARTHE ET MARIE:
Dieu
leur a rendu visite dans leur maison. Marthe s'occupait de rendre
service à Dieu, tandis que Marie était assise aux pieds
du Seigneur à le contempler et à l'entendre, concentrant
tous ses sentiments en Lui, comme si elle Lui disait "je ne prends
plaisir qu'en toi".
Jésus
a dit d'elle, qu'elle avait choisi la meilleure part.
Tandis que le Seigneur a dit à Marthe: "Tu t'inquiètes
et t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire."
(Luc 10: 41).
Peut-être
lui applique-t-on la parole qui dit: "Tu as passé toute
ta vie à servir la maison du Seigneur, quand donc serviras-tu
le Maître de la maison?". Même son service ne doit
pas l'empêcher de s'occuper de vivre avec Dieu, comme nous allons
l'expliquer dans les pages suivantes. Maintenant, retournons à
un autre exemple, Moïse.
7.
LE PROPHÈTE MOISE ENTRE LÉ PALAIS ET LE DÉSERT.
Le
prophète Moïse vivait dans un palais royal et il était
considéré comme un des rois, le fils de la fille de
Pharaon. La richesse et la gloire l'entouraient, mais tout ceci n'avait
pas pénétré en lui. Son coeur était attaché
au Royaume de Dieu. C'est pourquoi, il a décidé de vivre
pour Dieu et de lui dire: "je ne prends plaisir qu'en toi".
Il
considérait l'humiliation du Christ comme une richesse plus
grande que les trésors de l'Egypte. "Il choisit d'être
maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de se complaire
pour un temps dans le péché". (Hébreux 11:26,25).
Ainsi
il a vécu avec Dieu comme un pasteur guidant le peuple dans
le désert du Sinaï, quittant les plaisirs de la vie du
palais de Pharaon: Étant avec Dieu, Moïse ne prenait plaisir
qu'en Lui. C'est pourquoi il a mérité d'être le
serviteur de Dieu, son homme de confiance, pour toute sa maison (Nombres
12:7).
"Il
lui parlait à haute voix, il voyait l'image du Seigneur, telle
était devenue sa relation avec Dieu. Parce qu'il était
avec Dieu, il ne voulait rien d'autre sur terre".
C'est
pourquoi Dieu lui avait parlé pendant quarante jours sur la
montagne et en avait fait son intermédiaire, entre Lui et son
peuple. Moïse avait accepté cette tâche, aussi était-il
apparu, aux côtés de Jésus sur la montagne du
Tabor, lors de la transfiguration.
8.
AUTRE EXEMPLE: ERREURS ET REGRETS DE SALOMON.
Salomon
était un très grand roi. Dieu lui avait donné
une grandeur et une gloire dépassant celle de tous les rois
qui l'avaient précédé. Mais Salomon, malgré
sa sagesse, n'avait pas dit au Seigneur "Sur terre, je ne prends
plaisir qu'en toi".
Au
contraire il a dit: "Je me suis bâti des maisons, planté
des vignes, je me suis construit des jardins et j'ai des servantes.
J'ai aussi amassé de l'argent et de l'or, la fortune des rois
et des états; je me suis procuré des chanteurs et des
chanteuses, délices des fils d'Adam, une dame, des dames. Je
n'ai rien refusé à mes yeux de ce qu'ils demandaient."
(Écclésiaste 2:4-10).
Salomon
s'est réjoui de son travail dont l'origine n'était pas
Dieu, ni l'amour pour Dieu, ni sa relation avec Dieu. En tout cela
il a péché ; alors la rédemption de Salomon est
devenue un point d'interrogation! Que dire de toute son oeuvre? Elle
est devenue vaine.
Son
histoire nous rappelle celle de Lot à Sodome. La moisson de
toutes ses années de labeur, Lot l'a perdue dans le feu du
ciel. Tout a été brûlé. De ses efforts
pour rechercher de la terre herbeuse, quitte à négliger
l'autel d'Abraham, de la peine de devoir vivre dans une ville dépravée
et marier ses fils à des femmes méchantes, de tout cela,
Lot en est sorti complètement vide.
Exactement
comme la désillusion de Salomon quand il s'est détaché
de ses biens en disant: "Vanité des vanités, tout
est vanité".
Vraiment,
la relation avec Dieu est la seule qui dure, et elle est bénéfique
dans ce monde et dans l'autre monde. "Quel avantage l'homme aurait-il
à gagner le monde entier s'il perdait sa vie?"
9.
LE MEILLEUR EXEMPLE ILLUSTRANT L'EXPRESSION "SUR TERRE, JE NE
PRENDS PLAISIR QU'EN TOI". C'EST L'EXEMPLE DE NOS PÈRES
QUI SONT MORTS AU NOM DU SEIGNEUR
Ceux
qui ont aimé Dieu, non seulement plus que tous les plaisirs
de la terre mais plus que la vie même, ont donné leur
vie pour Lui. Ils étaient sûrs que cette vie se poursuivrait
avec Lui dans l'éternité. Ainsi, ils ont laissé
le monde avec tout ce qu'il comprend, parce qu'étant avec Lui,
ils n'avaient de plaisir qu'en Lui. Celui qui aime Dieu et trouve
tout en Lui, est prêt à laisser toutes choses pour Lui.
10.
CELUI QUI LAISSE TOUT POUR DIEU, DIEU LE RÉCOMPENSE BIEN AU-DELÀ
DE CE QU'IL A LAISSE.
Voici
ce que Dieu dit: "Quiconque aura laissé maison, frères,
soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause
de mon nom, recevra beaucoup plus et aura la vie éternelle
en partage". (Matth 19; 29).
Il
aura tout cela comme récompense. Parce que celui qui laisse
toutes choses pour Dieu, les laisse non pas pour avoir une récompense,
mais parce qu'il aime Dieu d'un amour sincère, du fond du coeur,
parce qu'il a vécu en ermite et qu'il a dit au Seigneur:
" Sur la terre, je ne prends plaisir qu'en toi."
11.
DANS CETTE EXCLAMATION IL N'Y A PAS SEULEMENT UN CRI D'AMOUR MAIS
AUSSI L'ESPOIR DE RECEVOIR DE L'AIDE
Dans
sa confiance en Dieu, Jacob le faible a pu rencontrer son frère
Esaü le fort, le chef puissant qui avait quatre cent guerriers
avec lui (Genèse 32:6). Jacob, lui, ne possédait pas
de pareille armée; il n'avait que ses femmes, ses fils et ses
serviteurs mais il avait fait cette prière: "Délivre-moi,
je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü,
car j'ai peur de lui" (Genèse 32:6). Je compte sur toi
mon Dieu, "car je ne prends plaisir qu'en toi."
L'HOMME
SPIRITUEL CONSIDÈRE DIEU COMME SON PASTEUR ET SON GARDIEN.
S'il
rencontre un problème, il le résout avec Dieu. Car c'est
Dieu qui résout ses problèmes et non pas lui seul. Il
dit au Seigneur:" Qui suis-je? Quelle est ma force, et où
puis-je trouver l'aide pour résoudre mes problèmes?
Toi Seigneur, Tu connais mes problèmes mieux que moi; Tu connais
toute chose, cachée ou connue, les problèmes présents
et ceux à venir. Par ta sagesse, Seigneur, tu peux résoudre
chaque problème et Tu le fais par amour. J'ai confiance en
ce que Tu m'aimes plus que ce que je peux imaginer. Tu prends garde
à moi. Je suis comme un enfant devant toi. "Le Seigneur
garde les faibles" (Psaume 118:6).
C'est
pourquoi je laisse toutes choses entre tes mains, je me repose dans
la foi, sachant que tu as beaucoup de solutions à disposition
et que "si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les maçons
travaillent pour rien." (Psaume 127: 1).
Puisque
tu vois ma fatigue, Seigneur, cela me suffit. Toi qui fais régner
la justice sur terre, Tu es celui en qui nous pouvons nous reposer
de nos fatigues, Tu portes nos douleurs et nos peines. Je ne m'occupe
pas du tout de mes problèmes, mais je les laisse entre tes
mains "Et sur la terre, je ne prends plaisir qu'en Toi."
CELUI
QUI VIT EN DIEU N'A PAS BESOIN D'UNE FORCE EXTÉRIEURE. DIEU
LUI-MÊME EST SA FORCE.
C'est
pourquoi, il dit avec David: "Ma force et mon cri de guerre,
c'est Lui! Je lui dois la victoire." (Psaume 118: 14). Sa force
est le Seigneur lui-même, non pas les armes du monde ni l'aide
humaine car: "Mieux vaut se réfugier auprès du
Seigneur que compter sur les hommes! Nous avons comme citadelle le
Dieu de Jacob". (Psaume 46: 1, 7).
Celui
qui considère que le Seigneur est sa force ne compte pas sur
lui-même, sur ses dons, son intelligence et ses capacités,
il ne compte sur personne, ni sur des expédients humains, mais
Dieu seul lui suffit. Avec Lui, il combat et il vainc car: "Dieu
l'emmène en tout temps dans son triomphe".
Il
ne se demande pas comment il parlera car Dieu parle à sa place
"Car ce n'est pas vous qui parlerez mais c'est l'Esprit de votre
Père qui parlera par vous" (Matth 10: 20).
Ce
n'est pas vous qui vous défendrez: "Tenez-vous là
et voyez la délivrance de l'Eternel, qu'Il vous accordera aujourd'hui.
C'est le Seigneur qui combattra pour vous et vous, vous resterez tranquilles!"
(Ex. 14:13-14).
Dieu
est votre force et votre rédempteur.
Celui à qui Dieu suffit n'a pas besoin d'une autre force et
il dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi".
12.
AVEC CETTE CONFIANCE, DAVID S'EST AVANCE POUR COMBATTRE GOLIATH.
Saül
le roi, a présenté à David les armes et les habits
de guerre, mais David les a laissés sans les utiliser. Il s'est
avancé vers Goliath et lui a dit: "Tu viens contre moi
avec l'épée, la lance et le javelot, mais moi, je viens
contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu des armées
d'Israël que tu as insulté." (1 Sam 17:45).
Oui
Seigneur, je ne possède pas d'armes comme lui mais j'ai Ton
nom et Ta force: "Car sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".
David a combattu avec cette force divine car "le Seigneur est
le maître de la guerre" (1 Sam 17:47). C'est Lui qui est
vainqueur dans les guerres.
13.
A CE SUJET, DIEU A DONNE UNE LEÇON A GEDEON.
Gédéon
a rassemblé trente-deux mille personnes pour combattre l'armée
de Madian. Le Seigneur a vu que c'était trop, car si le peuple
arrivait à vaincre, il croirait que c'était grâce
à sa propre force et non pas à celle de Dieu (Juges7:
2)
Alors
Dieu a diminué leur nombre jusqu'à ce qu'il n'en reste
que trois cent; Gédéon a combattu avec ce petit nombre,
et il a vaincu; il savait que c'était par la force du Seigneur
qu'il avait vaincu, et qu'il n'avait pas besoin d'une armée.
"II ne prend plaisir qu'en Lui."
14.
AVEC DIEU, NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE LA SAGESSE HUMAINE.
Souvent,
l'homme a recours aux sages et non pas à Dieu, Lui qui dit:
"Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas
sur ton intelligence" (Proverbes 3:5).
C'est
pourquoi, si tu marches avec Dieu, ne compte pas sur ton intelligence
ni sur ta sagesse car "ce qui est faible dans le monde, Dieu
l'a choisi pour confondre ce qui est fort, afin qu'aucune créature
ne puisse s'enorgueillir devant Dieu" (1 Colossiens 27-29).
David
avait dit: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi" II
avait dit auparavant: "Moi, stupide, je ne comprenait rien, j'étais
comme une bête, mais j'étais avec Toi; Tu m'a saisi la
main droite, tu me conduisit selon ton plan, ensuite, tu me prendras
dans Ta gloire." (Psaume 73: 22-24).
Tu
me conduis vers toi, tu me saisi par la main, Tu me conduis selon
tes vues. Et sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi.
15.
COMME PRÉDICATEUR, ST. MARC FUT LUI AUSSI UN EXEMPLE.
II
est venu prêcher en Egypte, sans aucune aide humaine; il n'y
avait alors ni église ni de croyants dans ce pays. Au contraire,
il y avait le handicap de l'opposition de la part des autres religions
et des philosophies qui avaient cours en ce temps-là. Il y
avait aussi l'autorité romaine. Mais St. Marc qui est entré
à Alexandrie à pied, avec des sandales déchirées,
a dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi", et
avec l'aide du Seigneur il a accompli sa mission. II a gagné
un peuple pour le Seigneur.
16.
AUTRE EXEMPLE: LES DOUZE APÔTRES ET LEUR MINISTÈRE
Dieu
les avait envoyés en mission, sans être munis d'or, ou
d'argent, sans monnaie de cuivre à mettre dans leurs ceintures
(Matth. 10) et malgré cela, ils ne manquaient de rien, afin
que chacun d'eux dise au Seigneur: "sur terre, je ne prends plaisir
qu'en toi".
A
la Belle Porte, Pierre n'avait pas de quoi faire l'aumône au
mendiant paralysé mais il lui dit: "Ce que j'ai, je te
le donne, au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche!"
(Actes 3:6). Ainsi, le nom du Seigneur était suffisant. Étant
avec Lui, l'apôtre ne s'appuyait que sur Lui.
17.
MEME DE NOTRE "MOI", NOUS N'AVONS PAS BESOIN!
Lorsque
tu travailles au service de Dieu, Lui-même te suffit et tu n'as
pas besoin d'or ni d'argent, ni de sagesse humaine II suffit que Dieu
te donne un langage et une sagesse. Tu n'as même pas besoin
de ton Moi car le Seigneur a dit: "Si quelqu'un veut venir à
ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il porte sa croix
et me suive" (Marc 8:34). et il a dit aussi "Celui qui voudra
garder sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause
de moi la retrouvera." (Matth. 10:39).
Lève-toi
donc devant le Seigneur, dépouillé de tout; Sa grâce
te suffit et tu Lui dis avec fierté et confiance: "Sur
la terre, je ne prends plaisir qu'en toi." "Je suis devenu
comme un simple passant chez Toi," et "je ne comprends pas"
mais il me suffit d'être avec Toi.
Est-ce
que vraiment, tu n'as pas d'autre besoin que celui de Dieu, ou bien
désires-tu d'autres choses? Si tu les désires, cela
représente un danger pour ta vie spirituelle, qu'est-ce donc?