cliquez l'image


QU'ELLE EST TA RELATION AVEC DIEU?

3


Extrait de
DIEU ET RIEN D'AUTRE
par S.S. SHENUDA III

imprimer le texte

CELUI QUI AIME DIEU PROFONDÉMENT ATTEINT EN LUI LE BONHEUR TOTAL...

Dieu remplit son coeur et sa pensée, toute sa sensibilité et tous ses sentiments ; Dieu le rassasie et il en ressent du bonheur. Il dit avec David: "Je ne manque de rien" (Psaume 23:1). Il sent qu'il ne peut rien ajouter de plus dans son coeur à côté de Dieu, alors il vit heureux avec Lui et il Lui dit avec amour: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." C'est selon cet exemple qu'ont vécu nos pères, les saints ; et Dieu les a rassasiés dans leur vie.

1. PRENONS LE PROPHÈTE DAVID COMME EXEMPLE:

Il était un roi avec tout ce qui entourait le roi à cette époque avec sa supériorité et sa grandeur; il était le guide d'une armée, un juge pour les peuples et le chef d'une grande famille. Il était respecté de tout le monde, il était un messie du Seigneur. Il est dit qu' il ne lui manquait rien des biens du monde ni de ses jouissances ... et malgré cela, il ne faisait cas d'aucune de ces choses qui auraient rassasié son coeur, au contraire, il les jette derrière lui en disant:
"J'ai demandé une chose au Seigneur et j'y tiens! "

Quelle est cette chose qui te manque, à toi le grand roi, le messie du Seigneur? Il dit: "J'ai demandé une chose au Seigneur et j'y tiens, c'est d'habiter la maison du Seigneur, de prendre soin de son temple" (Psaume 27:4).

Là-bas, dans cette place sacrée, il appelait le Seigneur en disant: "JE CHERCHE TA FACE, SEIGNEUR NE ME CACHE PAS TA FACE" (Psaume 27: 8, 9).

Est ce là ta seule demande? Qu'en est-il du règne, de l'armée, de la famille et de la richesse? "Non Seigneur, sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi; Mon Dieu c'est toi! Dès l'aube je te désire, mon âme a soif de toi." (Psaume 63:1). "Je m'attache à toi de toute mon âme." "J'élèverai mes mains en ton nom." "Mon âme sera rassasiée comme de moelle et de graisse." "Ta fidélité vaut mieux que la vie, mes lèvres te célébreront!" "Je me souviens de toi sur mon lit et je médite sur toi pendant les veilles de la nuit." (Psaume 63).

C'est l'amour qui remplit son coeur quand il dit "COMBIEN J'AIME TA LOI, TOUS LES JOURS JE LA MÉDITE". (Psaume 119).

Qu'en est-il de tes occupations, David? "Elles ne me retiennent pas loin de toi, Seigneur." "Sept fois par jour je te loue pour tes justes décisions". (Psaume 119) "En pleine nuit je me lève pour te célébrer" "Avant l'heure, j'ouvre les yeux pour méditer tes ordonnances." "Que tes ordres sont doux à mon palais, plus que le miel à ma bouche." (Psaume 119).

VRAIMENT, TOUTES CHOSES PERDENT LEUR IMPORTANCE AUX YEUX DE CELUI QUI AIME DIEU.

David n'était pas retenu par son palais ou son trône, mais il dit au Seigneur: "Éternel des armées, que tes tabernacles sont agréables, Seigneur tout-puissant! Mon âme languit, même elle se consume après les parvis de l'Éternel. Heureux les habitants de ta maison: ils te louent sans cesse!" (Psaume 84:1-4).

"Quelle joie quand on me dit: Allons à la maison du Seigneur." (Psaume 122:1). "J'ai choisi : plutôt rester au seuil de la maison de mon Dieu."
Pourquoi? "Puisque un jour dans tes parvis en vaut mieux que mille, ailleurs" (Psaume 84:10). Vraiment "Et sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi". Cette expression est une épreuve pour le coeur, destinée à vérifier la profondeur de notre relation avec Dieu.

Prenons un autre exemple:

2. L'APPEL DE NOTRE PÈRE ABRAHAM S'EST FAIT AU TRAVERS DE CETTE ÉPREUVE.

Lorsque Dieu a appelé Abraham, il lui a dit: "Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, va vers le pays que je te montrerai" (Genèse 12:1). Abraham a laissé son pays, sa famille et la maison de son père, disant en son coeur: "sur terre, je ne prends plaisir qu'en Toi." Il a suivi le Seigneur et comme le dit St. Paul "II partit sans savoir où il allait" (Hébreux 11:8). Il lui suffisait de marcher derrière le Seigneur.

IL NE S'INTÉRESSE PAS AU LIEU OU Il VA, NI COMMENT IL EST NI OU IL EST , MAIS IL PENSE A DIEU, AVEC QUI IL SE MET EN ROUTE.

Lorsque son père Téra l'avait accompagné, il était resté encore quelque temps à cause de lui, à Haran (Gen 11: 31). Lorsque Lot son neveu l'avait accompagné, une querelle avait éclaté entre les bergers des troupeaux d'Abraham et ceux de Lot. Lorsque ce dernier le quitta et qu'il choisit la terre la plus fertile de cette région, la bénédiction commença à redoubler pour Abraham.

Comment Abraham pouvait-il vivre? Lot avait pris une terre: "Comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Egypte." (Genèse 13:10) et lui avait laissé le moins bon. Mais Abraham affamait: ta fidélité et ta grâce me suffisent. En effet, Dieu le bénit et lui dit: "Lève donc les yeux et regarde, tout le pays que tu vois, je te le donnerai" (Gen.- 13:14-17).

Abraham a vécu dans ce pays étrange, stérile, mais avec Dieu. Cette relation a été vécue dans la vie sous tente près des Chênes de Mamré à Hébron ; elle a été concrétisée par le temple qu'Abraham construisit en ce lieu.

Cet homme étrange qui se contentait de Dieu, est celui qui a sauvé Lot de la captivité (Gen 14). Le roi de Salem, Melchisédek, a reçu Abraham et l'a béni (Gen 14:18).

Mais, n'est-il pas arrivé un moment où le sentiment "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." changea dans le coeur d'Abraham, ne fut-ce qu'un peu? Oui, ce moment est arrivé lorsqu'il désira un enfant,

LORSQU'IL A DÉSIRE AVOIR UN ENFANT, IL A CONNU LA TENTATION.

La tentation avec Agar (Gen 16) et la tentation avec Kétura (Gen 25) ! Même après avoir engendré Isaac de Sarah, il connut une autre tentation. Dieu le mis à l'épreuve en lui disant: "Prends ton fils, ton fils unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Morija et là, offre-le en holocauste sur celle des montagnes que je t'indiquerai."

Alors Abraham, qui avait vécu en gardant dans son coeur le sentiment "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi", Abraham qui aimait Dieu partit de bon matin avec son fils Isaac. Il prit avec lui le fagot et le couteau. Il plaça le fagot sur l'autel de l'holocauste puis, par dessus, y lia son fils. Il prit le couteau pour égorger son fils, comme offrande. C'est pourquoi Dieu a béni cet homme qui l'aimait, même plus que son fils unique.

LE COEUR D'ABRAHAM ÉTAIT CENTRÉ SUR DIEU PLUS QUE SUR SON FILS.

Jésus Christ a dit: "Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi" (Matth.l0: 37). Notre père Abraham a pratiqué ce commandement, avant que Jésus-Christ le donne, deux mille ans plus tard. Dieu comptait pour lui plus que tribu, patrie, famille et même fils unique. Que l'homme aime sa famille, c'est une vertu; mais l'amour pour Dieu doit rester sans partage, gardant la première place dans son coeur.

L'AMOUR POUR DIEU, OUI, MAIS SANS PARTAGE!

L'homme spirituel aime tous les hommes. Cela fait partie de son amour pour Dieu. Mais il ne peut pas aimer celui qui prendrait la place avec Dieu dans son amour.

RIEN, NI PERSONNE, NE PEUT CONCURRENCER DIEU DANS SON AMOUR.

C'est pourquoi, l'amour véritable pour Dieu exige le dépouillement. A ce propos, la Bible dit: "N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Or le monde passe, lui et sa convoitise." (1 Jean 2:15,17). On dit aussi: "Quel accord y a-t-il entre la lumière et les ténèbres.?" (2 Cor 6:14).

Dieu est la vraie lumière et tout ce qui est en dehors de Dieu est ténèbres; tout ce qui se met en contradiction avec Dieu et son amour est ténèbres, or nous sommes appelés à être les fils de la lumière. Ne nous associons pas aux oeuvres impures des ténèbres!

Il y a différents degrés de ténèbres ; le degré le plus grave, c'est le péché. Puisque que les choses stériles et matérielles nous éloignent de Dieu, étant ténèbres, nous n'avons pas à les faire entrer dans nos coeurs.

Dieu demeure l'Unique: nous ne prenons plaisir qu'en Lui. Nous résistons à tout désir et toute pensée qui nous éloignerait de l'amour de Dieu.

C'EST POURQUOI SI LES ENFANTS DE DIEU POSSÈDENT DE L'ARGENT, L'ARGENT NE LES POSSÈDE PAS.

Ils tirent profit de ce monde comme s'ils n'en profitaient pas vraiment. (1 Cor 7:31). "Car la figure de ce monde passe." Aussi un enfant de Dieu ne s'éloigne pas de Lui.

3. UN AUTRE EXEMPLE: LOT ET SA FEMME.

Lot n'est pas arrivé au dépouillement qui lui permette d'aimer Dieu de tout son coeur pour qu'il dise: "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." C'est pourquoi il a choisi la terre herbeuse et non la place où il pourrait vivre avec Dieu! Quel en a été le résultat?

II a été capturé (Gen 14), il a perdu tous ses biens, puis Abraham l'a sauvé mais Lot n'a pas appris la leçon. Cet homme se faisait du mal à lui-même jour après jour, en vivant comme les pécheurs. Finalement, il a tout perdu dans le souffre et le feu de Sodome.

Enfin, Lot se repentit et revint à Dieu. Lorsque les deux anges l'ont appelé à sortir de la ville et à s'enfuir vers la montagne (Genèse 19), il n'a pas dit: mes propriétés, mes bergers, mon argent et mes parents, mais il s'est soumis enfin et a dit au Seigneur. "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi." II est sorti de Sodome les mains vides, ne possédant plus rien, mais Dieu lui suffit, Dieu qui recommencera avec lui dès le début, à zéro.

Quant à la femme de Lot, celle qui n'avait pas dans son coeur, le sentiment: "Sur terre, je ne ,prends plaisir qu'en toi", elle a regardé en arrière, sur le monde auquel son coeur était attaché, et elle est devenue statue de sel. Elle est devenue une leçon pour ceux qui s'attachent à d'autres désirs que Dieu...

4. PARMI LES EXEMPLES POSITIFS: LES DISCIPLES ET LES APÔTRES DU CHRIST

Simon et André, ceux qui "ont laissé leurs filets et l'ont suivi" (Marc. 1:18). Jean et Jacob fils de Zébédée, ceux qui "ont laissé dans la barque leur père Zébédée." (Marc.1:20). Matthieu, celui qui a quitté sa place de percepteur et ne s'est plus occupé de ses privilèges, les
autres qui ont laissé leur maison... et leur femme... Le coeur de chacun d'entre eux répétait l'expression "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".

St. Paul, qui a laissé sa haute position et son autorité, qui a supporté les souffrances pour le Christ en disant: "J'ai tout perdu mais je considère tout cela connue ordures afin de gagner Christ". Cela aussi le lie à Dieu dans le sentiment de son coeur qui dit: "je ne prends plaisir qu'en toi".

Tous, après qu'ils aient tout perdu, n'ont rien regretté... et leur sentiment était: "Comment aurai-je besoin du monde, après que cette grande lumière ait rayonné dans mon coeur, après que j'aie connu Dieu qui est plus grand que tout et à qui j'ai consacré mon coeur? Alors, je lui appartiens totalement, et Lui est totalement en moi. "

5. UN AUTRE EXEMPLE: LES MOINES ET LE BIJOUTIER:

Les moines qui ont mené une vie de dépouillement complet, une vie d'ermite et de dévotion, ne méritent rien; mais parce qu'ils ont fait un voeu de pauvreté, ils sont devenus supérieurs quant à l'attachement à une maison et à des enfants, supérieurs au niveau des choses terrestres; ils ont erré dans le désert à cause de leur grand amour pour Jésus et ils lui ont dit: "Sur cette terre, nous ne prenons plaisir qu'en toi."
II y a parmi eux des princes qui ont laissé leur royaume, comme les deux princes Maksimos et Domadios; ceux qui avaient de belles places et qui les ont laissées, comme St. Arsanius le précepteur des fils de roi; des riches qui ont laissé leurs richesses, comme St. Antoine le grand; des maris qui ont laissé leur femme comme St. Amoun et St. Paul le disciple de St. Antoine. Tous ont dit au Seigneur. "Sur terre, nous ne prenons plaisir qu'en toi."

Peut-être que cela nous rappelle la parabole du marchand dont Jésus nous a parlé: "Le royaume des cieux est comparable à un marchand qui cherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande prix, il est allé vendre tout ce qu'il avait, et il l'a achetée" (Matthieu 13:45-46).

Cette perle de grande prix, c'est la vie avec Dieu, cette relation pour laquelle l'homme sage vend tout ce qu'il possède et dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi."

Comme il est bon, le principe monacal: le dépouillement de tout, pour s'attacher à Lui seul.

Ce qui signifie que le coeur se détache de tout pour s'attacher à un seul, au seul qui est Dieu. C'est lui qui le rassasie et le remplit, qui devient la raison de sa joie et de son plaisir. C'est ainsi qu'ont vécu les saints, dont l'unique pensée était de se préoccuper de Dieu seul.

6. EXEMPLE: MARTHE ET MARIE:

Dieu leur a rendu visite dans leur maison. Marthe s'occupait de rendre service à Dieu, tandis que Marie était assise aux pieds du Seigneur à le contempler et à l'entendre, concentrant tous ses sentiments en Lui, comme si elle Lui disait "je ne prends plaisir qu'en toi".

Jésus a dit d'elle, qu'elle avait choisi la meilleure part.
Tandis que le Seigneur a dit à Marthe: "Tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire." (Luc 10: 41).

Peut-être lui applique-t-on la parole qui dit: "Tu as passé toute ta vie à servir la maison du Seigneur, quand donc serviras-tu le Maître de la maison?". Même son service ne doit pas l'empêcher de s'occuper de vivre avec Dieu, comme nous allons l'expliquer dans les pages suivantes. Maintenant, retournons à un autre exemple, Moïse.

7. LE PROPHÈTE MOISE ENTRE LÉ PALAIS ET LE DÉSERT.

Le prophète Moïse vivait dans un palais royal et il était considéré comme un des rois, le fils de la fille de Pharaon. La richesse et la gloire l'entouraient, mais tout ceci n'avait pas pénétré en lui. Son coeur était attaché au Royaume de Dieu. C'est pourquoi, il a décidé de vivre pour Dieu et de lui dire: "je ne prends plaisir qu'en toi".

Il considérait l'humiliation du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte. "Il choisit d'être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de se complaire pour un temps dans le péché". (Hébreux 11:26,25).

Ainsi il a vécu avec Dieu comme un pasteur guidant le peuple dans le désert du Sinaï, quittant les plaisirs de la vie du palais de Pharaon: Étant avec Dieu, Moïse ne prenait plaisir qu'en Lui. C'est pourquoi il a mérité d'être le serviteur de Dieu, son homme de confiance, pour toute sa maison (Nombres 12:7).

"Il lui parlait à haute voix, il voyait l'image du Seigneur, telle était devenue sa relation avec Dieu. Parce qu'il était avec Dieu, il ne voulait rien d'autre sur terre".

C'est pourquoi Dieu lui avait parlé pendant quarante jours sur la montagne et en avait fait son intermédiaire, entre Lui et son peuple. Moïse avait accepté cette tâche, aussi était-il apparu, aux côtés de Jésus sur la montagne du Tabor, lors de la transfiguration.

8. AUTRE EXEMPLE: ERREURS ET REGRETS DE SALOMON.

Salomon était un très grand roi. Dieu lui avait donné une grandeur et une gloire dépassant celle de tous les rois qui l'avaient précédé. Mais Salomon, malgré sa sagesse, n'avait pas dit au Seigneur "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".

Au contraire il a dit: "Je me suis bâti des maisons, planté des vignes, je me suis construit des jardins et j'ai des servantes. J'ai aussi amassé de l'argent et de l'or, la fortune des rois et des états; je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses, délices des fils d'Adam, une dame, des dames. Je n'ai rien refusé à mes yeux de ce qu'ils demandaient." (Écclésiaste 2:4-10).

Salomon s'est réjoui de son travail dont l'origine n'était pas Dieu, ni l'amour pour Dieu, ni sa relation avec Dieu. En tout cela il a péché ; alors la rédemption de Salomon est devenue un point d'interrogation! Que dire de toute son oeuvre? Elle est devenue vaine.

Son histoire nous rappelle celle de Lot à Sodome. La moisson de toutes ses années de labeur, Lot l'a perdue dans le feu du ciel. Tout a été brûlé. De ses efforts pour rechercher de la terre herbeuse, quitte à négliger l'autel d'Abraham, de la peine de devoir vivre dans une ville dépravée et marier ses fils à des femmes méchantes, de tout cela, Lot en est sorti complètement vide.

Exactement comme la désillusion de Salomon quand il s'est détaché de ses biens en disant: "Vanité des vanités, tout est vanité".

Vraiment, la relation avec Dieu est la seule qui dure, et elle est bénéfique dans ce monde et dans l'autre monde. "Quel avantage l'homme aurait-il à gagner le monde entier s'il perdait sa vie?"

9. LE MEILLEUR EXEMPLE ILLUSTRANT L'EXPRESSION "SUR TERRE, JE NE PRENDS PLAISIR QU'EN TOI". C'EST L'EXEMPLE DE NOS PÈRES QUI SONT MORTS AU NOM DU SEIGNEUR

Ceux qui ont aimé Dieu, non seulement plus que tous les plaisirs de la terre mais plus que la vie même, ont donné leur vie pour Lui. Ils étaient sûrs que cette vie se poursuivrait avec Lui dans l'éternité. Ainsi, ils ont laissé le monde avec tout ce qu'il comprend, parce qu'étant avec Lui, ils n'avaient de plaisir qu'en Lui. Celui qui aime Dieu et trouve tout en Lui, est prêt à laisser toutes choses pour Lui.

10. CELUI QUI LAISSE TOUT POUR DIEU, DIEU LE RÉCOMPENSE BIEN AU-DELÀ DE CE QU'IL A LAISSE.

Voici ce que Dieu dit: "Quiconque aura laissé maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause de mon nom, recevra beaucoup plus et aura la vie éternelle en partage". (Matth 19; 29).

Il aura tout cela comme récompense. Parce que celui qui laisse toutes choses pour Dieu, les laisse non pas pour avoir une récompense, mais parce qu'il aime Dieu d'un amour sincère, du fond du coeur, parce qu'il a vécu en ermite et qu'il a dit au Seigneur:
" Sur la terre, je ne prends plaisir qu'en toi."

11. DANS CETTE EXCLAMATION IL N'Y A PAS SEULEMENT UN CRI D'AMOUR MAIS AUSSI L'ESPOIR DE RECEVOIR DE L'AIDE

Dans sa confiance en Dieu, Jacob le faible a pu rencontrer son frère Esaü le fort, le chef puissant qui avait quatre cent guerriers avec lui (Genèse 32:6). Jacob, lui, ne possédait pas de pareille armée; il n'avait que ses femmes, ses fils et ses serviteurs mais il avait fait cette prière: "Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü, car j'ai peur de lui" (Genèse 32:6). Je compte sur toi mon Dieu, "car je ne prends plaisir qu'en toi."

L'HOMME SPIRITUEL CONSIDÈRE DIEU COMME SON PASTEUR ET SON GARDIEN.

S'il rencontre un problème, il le résout avec Dieu. Car c'est Dieu qui résout ses problèmes et non pas lui seul. Il dit au Seigneur:" Qui suis-je? Quelle est ma force, et où puis-je trouver l'aide pour résoudre mes problèmes? Toi Seigneur, Tu connais mes problèmes mieux que moi; Tu connais toute chose, cachée ou connue, les problèmes présents et ceux à venir. Par ta sagesse, Seigneur, tu peux résoudre chaque problème et Tu le fais par amour. J'ai confiance en ce que Tu m'aimes plus que ce que je peux imaginer. Tu prends garde à moi. Je suis comme un enfant devant toi. "Le Seigneur garde les faibles" (Psaume 118:6).

C'est pourquoi je laisse toutes choses entre tes mains, je me repose dans la foi, sachant que tu as beaucoup de solutions à disposition et que "si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les maçons travaillent pour rien." (Psaume 127: 1).

Puisque tu vois ma fatigue, Seigneur, cela me suffit. Toi qui fais régner la justice sur terre, Tu es celui en qui nous pouvons nous reposer de nos fatigues, Tu portes nos douleurs et nos peines. Je ne m'occupe pas du tout de mes problèmes, mais je les laisse entre tes mains "Et sur la terre, je ne prends plaisir qu'en Toi."

CELUI QUI VIT EN DIEU N'A PAS BESOIN D'UNE FORCE EXTÉRIEURE. DIEU LUI-MÊME EST SA FORCE.

C'est pourquoi, il dit avec David: "Ma force et mon cri de guerre, c'est Lui! Je lui dois la victoire." (Psaume 118: 14). Sa force est le Seigneur lui-même, non pas les armes du monde ni l'aide humaine car: "Mieux vaut se réfugier auprès du Seigneur que compter sur les hommes! Nous avons comme citadelle le Dieu de Jacob". (Psaume 46: 1, 7).

Celui qui considère que le Seigneur est sa force ne compte pas sur lui-même, sur ses dons, son intelligence et ses capacités, il ne compte sur personne, ni sur des expédients humains, mais Dieu seul lui suffit. Avec Lui, il combat et il vainc car: "Dieu l'emmène en tout temps dans son triomphe".

Il ne se demande pas comment il parlera car Dieu parle à sa place "Car ce n'est pas vous qui parlerez mais c'est l'Esprit de votre Père qui parlera par vous" (Matth 10: 20).

Ce n'est pas vous qui vous défendrez: "Tenez-vous là et voyez la délivrance de l'Eternel, qu'Il vous accordera aujourd'hui. C'est le Seigneur qui combattra pour vous et vous, vous resterez tranquilles!" (Ex. 14:13-14).

Dieu est votre force et votre rédempteur.
Celui à qui Dieu suffit n'a pas besoin d'une autre force et il dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi".

12. AVEC CETTE CONFIANCE, DAVID S'EST AVANCE POUR COMBATTRE GOLIATH.

Saül le roi, a présenté à David les armes et les habits de guerre, mais David les a laissés sans les utiliser. Il s'est avancé vers Goliath et lui a dit: "Tu viens contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, mais moi, je viens contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu des armées d'Israël que tu as insulté." (1 Sam 17:45).

Oui Seigneur, je ne possède pas d'armes comme lui mais j'ai Ton nom et Ta force: "Car sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi". David a combattu avec cette force divine car "le Seigneur est le maître de la guerre" (1 Sam 17:47). C'est Lui qui est vainqueur dans les guerres.

13. A CE SUJET, DIEU A DONNE UNE LEÇON A GEDEON.

Gédéon a rassemblé trente-deux mille personnes pour combattre l'armée de Madian. Le Seigneur a vu que c'était trop, car si le peuple arrivait à vaincre, il croirait que c'était grâce à sa propre force et non pas à celle de Dieu (Juges7: 2)

Alors Dieu a diminué leur nombre jusqu'à ce qu'il n'en reste que trois cent; Gédéon a combattu avec ce petit nombre, et il a vaincu; il savait que c'était par la force du Seigneur qu'il avait vaincu, et qu'il n'avait pas besoin d'une armée. "II ne prend plaisir qu'en Lui."

14. AVEC DIEU, NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE LA SAGESSE HUMAINE.

Souvent, l'homme a recours aux sages et non pas à Dieu, Lui qui dit: "Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ton intelligence" (Proverbes 3:5).

C'est pourquoi, si tu marches avec Dieu, ne compte pas sur ton intelligence ni sur ta sagesse car "ce qui est faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort, afin qu'aucune créature ne puisse s'enorgueillir devant Dieu" (1 Colossiens 27-29).

David avait dit: "Sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi" II avait dit auparavant: "Moi, stupide, je ne comprenait rien, j'étais comme une bête, mais j'étais avec Toi; Tu m'a saisi la main droite, tu me conduisit selon ton plan, ensuite, tu me prendras dans Ta gloire." (Psaume 73: 22-24).

Tu me conduis vers toi, tu me saisi par la main, Tu me conduis selon tes vues. Et sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi.

15. COMME PRÉDICATEUR, ST. MARC FUT LUI AUSSI UN EXEMPLE.

II est venu prêcher en Egypte, sans aucune aide humaine; il n'y avait alors ni église ni de croyants dans ce pays. Au contraire, il y avait le handicap de l'opposition de la part des autres religions et des philosophies qui avaient cours en ce temps-là. Il y avait aussi l'autorité romaine. Mais St. Marc qui est entré à Alexandrie à pied, avec des sandales déchirées, a dit au Seigneur: "je ne prends plaisir qu'en toi", et avec l'aide du Seigneur il a accompli sa mission. II a gagné un peuple pour le Seigneur.

16. AUTRE EXEMPLE: LES DOUZE APÔTRES ET LEUR MINISTÈRE

Dieu les avait envoyés en mission, sans être munis d'or, ou d'argent, sans monnaie de cuivre à mettre dans leurs ceintures (Matth. 10) et malgré cela, ils ne manquaient de rien, afin que chacun d'eux dise au Seigneur: "sur terre, je ne prends plaisir qu'en toi".

A la Belle Porte, Pierre n'avait pas de quoi faire l'aumône au mendiant paralysé mais il lui dit: "Ce que j'ai, je te le donne, au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche!" (Actes 3:6). Ainsi, le nom du Seigneur était suffisant. Étant avec Lui, l'apôtre ne s'appuyait que sur Lui.

17. MEME DE NOTRE "MOI", NOUS N'AVONS PAS BESOIN!

Lorsque tu travailles au service de Dieu, Lui-même te suffit et tu n'as pas besoin d'or ni d'argent, ni de sagesse humaine II suffit que Dieu te donne un langage et une sagesse. Tu n'as même pas besoin de ton Moi car le Seigneur a dit: "Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive" (Marc 8:34). et il a dit aussi "Celui qui voudra garder sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera." (Matth. 10:39).

Lève-toi donc devant le Seigneur, dépouillé de tout; Sa grâce te suffit et tu Lui dis avec fierté et confiance: "Sur la terre, je ne prends plaisir qu'en toi." "Je suis devenu comme un simple passant chez Toi," et "je ne comprends pas" mais il me suffit d'être avec Toi.

Est-ce que vraiment, tu n'as pas d'autre besoin que celui de Dieu, ou bien désires-tu d'autres choses? Si tu les désires, cela représente un danger pour ta vie spirituelle, qu'est-ce donc?


 

Retour sommaire

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France