J'AIMERAIS BEAUCOUP VOUS PARLER D'UN SUJET ACTUEL: LA POSITION DE DIEU
DANS LA VIE DE CHACUN DE NOUS.
Y
a-t-il une relation entre nous et Dieu? Quelle est la nature de cette
relation? Quelle est sa profondeur et son étendue? Est-elle
une relation claire? Ou bien la passion et l'amour terrestres se mêlent-t'ils
avec elle? Quelle importance donnons-nous à notre relation
avec Dieu, comparée avec les autres?
IL
FAUT D'ABORD EXPLIQUER L'IMPORTANCE DE NOTRE RELATION AVEC DIEU.
Il
existe des millions de gens dans toutes les régions de la terre
auxquels tu ne t'intéresses pas assez pour établir avec
eux une relation spéciale . Mais Dieu est le seul être
avec lequel il faut absolument rester en relation.
C'est pourquoi des privilèges uniques sont réservés
à cette relation avec Lui.
CAR
TA RELATION AVEC DIEU EST LA SEULE QUI NE CHANGE PAS MAIS QUI DURE.
Entre
toi et un autre être humain que tu rencontres, il ne peut y
avoir de relation qui vous lie de façon immuable sur cette
terre! Il est possible, et même probable, que tu te sépares
de lui sur terre, à un moment donné, que tu suives dans
la vie un chemin complètement différent du sien, et
que tu réalises qu'il s'agit d'une relation passagère.
De même pour les gens auxquels tu te mêles, il est probable
que votre relation soit limitée à un seul domaine qu'elle
ne dépasse pas, et qu'elle se termine à peine ébauchée.
Mais
avec Dieu, ta relation est totale et éternelle, elle n'est
pas limitée à ta vie terrestre.
TA
RELATION AVEC DIEU COMPREND AUSSI TON ÉTERNITÉ DANS
L'AUTRE VIE.
C'est
une relation qui commence et qui dure jusqu'à l'éternité,
car Dieu qui t'a créé et prend soin de toi a le droit
de déterminer ton destin dans l'éternité et ta
relation avec lui dans l'au-delà. Bien sûr que cela diffère
beaucoup de ta relation avec les humains et les autres êtres.
Même les hommes et les anges avec lesquels tu auras une relation
dans l'éternité auront comme centre ta relation avec
Dieu. C'est pourquoi examine-la, et reconnais la telle qu'elle est
dans sa réalité pratique.
ICI
ON VOUS POSE QUELQUES QUESTIONS DÉTAILLÉES:
1)
As-tu connu Dieu? Ou bien ne le connais-tu pas encore? Si tu crois
le connaître, quelle est la nature de cette connaissance? Quelle
est sa profondeur? Qui est Dieu par rapport à toi?
2) Est ce que Dieu est une présence claire dans ta vie? Quel
est le genre de relation qui te lie à Dieu?
3) A-t-il la priorité absolue dans tes intérêts,
tes occupations et ton amour ?
4)
Est ce que Dieu est non seulement le premier dans ta vie mais encore
le tout? Ou bien y a-t-il dans ta vie une autre chose qui a de l'importance,
à côté de Dieu? Qu'est-ce? Essayes-tu de te débarrasser
de tout ce qui fait concurrence à Dieu dans ton coeur pour
qu'il soit Lui, le seul, l'essentiel?
Il y a des degrés dans ta relation avec Dieu ; où en
es-tu actuellement?
Permets-moi de reprendre chaque question à part, pour la discuter
avec toi.
1.
CONNAIS-TU DIEU? QUELLE EST LA PROFONDEUR DE CETTE CONNAISSANCE?
La
question paraît étrange, car chaque personne croit qu'elle
connaît Dieu. Peut-être veut-elle simplement dire que,
selon elle, il existe un Dieu.
Nous
ne voulons pas du tout de cette connaissance superficielle, car Satan
lui-même sait qu'il existe un Dieu. Jacques disait: "Tu
crois que Dieu est Un? Les démons le croient eux aussi et ils
tremblent" (Jacques 2:19). Jacques parle ici de la foi intellectuelle,
morte, qui est sans fruits et sans vie en Dieu...
Quelques
existentialistes et matérialistes (tels les épicuriens)
reconnaissent qu'il existe un Dieu au ciel, mais ils se moquent de
cette connaissance en disant Que Dieu reste au ciel et qu'il nous
laisse la terre pour que" nous nous réjouissions".
C'est comme l'homme qui sait qu'il existe de l'électricité,
sans savoir vraiment ce que c'est, ni comment elle fonctionne, sans
l'utiliser dans sa vie.
Mais
nous, nous voulons arriver à une connaissance utile et profonde
dans tous les domaines.
EST-CE
QUE TU CONNAIS DIEU PAR UNE CONNAISSANCE INTELLECTUELLE? SUPERFICIELLE?
LE CONNAIS TU SUFFISAMMENT?!
Est-ce
que ta connaissance de Dieu trouve sa source dans les livres, les
prêches et les sermons? Sans aucune expérience dans ta
vie et dans ton coeur? Est-ce que tu entends parler de Dieu de la
même manière que tu entends parler de peuples qui vivent
au loin, que tu n'as ni vus ni fréquentés?! Est ce que
tu connais un Dieu qui se trouve seulement à l'église?
Si tu en sors, tu ne le connaîtras plus et tu ne le rencontreras
pas.
Est-ce
qu'il est simplement le Dieu qui se trouve dans les instituts de théologie
et dans les livres sur la foi?! La chose la plus discutable dans la
connaissance intellectuelle, c'est qu'elle est sans relation avec
la vie! C'est pourquoi, elle ne peut jamais suffire...
Elle
montre Dieu de loin. Elle reste incomplète si tu ne t'approches
pas de Lui.
Mais si tu Le connais à travers le dialogue, la communion et
la vie avec lui, alors tu peux vraiment le connaître comme le
Dieu qui vit en toi et qui ne se trouve pas seulement dans les livres.
Alors,
tu ressens la présence de Dieu en toi et avec toi. Sinon, tu
vis le drame qu'a vécu Saint Augustin, enfermé dans
sa philosophie avant de connaître Dieu d'une connaissance réelle.
Il avait parlé de cette situation tragique dans ses "confessions
, lorsqu'il avait dit au Seigneur "Tu étais avec moi,
mais moi je n'étais pas avec toi à cause de mes tendances
si perverses."
Dieu était avec lui, mais il ne le sentait pas. Passons à
la deuxième question.
2.
EST-CE QUE DIEU EST UNE PRÉSENCE CLAIRE ET EFFECTIVE DANS TA
VIE?
Dieu
est-il simplement une idée pour toi?! Ou bien a-t-il une existence
réelle que tu ressens? Est-il une présence effective
dans ta vie?
Combien profondément ressens-tu la présence de Dieu,
son influence sur toi? Qui est Dieu par rapport à toi?
En
effet, la question que Jésus avait posée à ses
apôtre nous est toujours encore posée:
"QUI CROYEZ-VOUS QUE JE SUIS?".
QUI
EST DIEU, SELON VOTRE CONCEPTION?
Quel
est le genre de relation qui te lie à Dieu? Est-ce simplement
une relation de demande de ta part et de don de la sienne? Est-il
un caissier qui te fournit de l'argent? Est-il celui qui pourvoit
à ta nourriture, l'assistant qui te donne du repos?
S'il n'accorde pas cette aide, je veux dire si tu ne le ressens pas
comme le Sauveur qui résout tes problèmes, s'il ne parait
pas les résoudre dans l'immédiat, n'y a -fil plus de
relation entre toi et Lui?
POUR
TOI, DIEU EST-IL SEULEMENT UN MOYEN, OU BIEN EST-IL UN BUT?
Est-il
juste un moyen pour arriver à la réalisation de tes
envies et de ta formation personnelle, simplement un moyen de "prendre"?
Existe-t-il un lien qui te lie à Dieu en dehors du fait de
recevoir?
Est-ce que chaque fois que tu restes avec lui, que tu lui parles,
c'est seulement pour lui demander quelque chose?
Ou bien, au contraire, veux-tu lui offrir ton coeur, ton temps, en
lui disant
"ET
CE QUE NOUS T'AVONS DONNE VIENT DE TA MAIN" (1 Chroniques 29:14).
Si
tu veux prendre de Dieu... Est-ce que ce que tu veux prendre et te
réjouir avec lui dans son amour, ou bien prendre ses dons matériels
et ses biens? ... Vraiment, Dieu passe partout en bienfaiteur ...
Mais
AIMES-TU
DIEU OU BIEN SES BIENFAITS? L'AIMES-TU POUR LUI-MÊME OU BIEN
POUR SES DONS ?
Est-ce
que tu te réjouis en Dieu seulement lorsqu'il te donne quelque
chose, mais pas lorsque tu ne vois pas ses dons?
Dans ce cas, tu es heureux à cause des dons mais pas à
cause de Dieu qui donne; le don est ton but et non pas Dieu!
Quand aimes-tu Dieu? Lorsqu'il donne et aussi lorsqu'il ne donne pas?
Pardon pour cette expression... Je veux dire: lorsqu'il donne et lorsque
tu ne penses pas ou ne sens pas
qu'il donne. Dieu, par sa nature, donne toujours, que tu le sentes
ou pas.
Croyez-moi, mes frères, si nous réalisons combien Dieu
donne avec persévérance, la vie toute entière
ne suffira pas pour le remercier! Nous connaissons seulement les dons
apparents, qu'en est-il des dons cachés? Dieu nous a commandé
de donner dans le secret, il nous donne, lui aussi, dans le secret.
Si nous cherchons ses dons cachés, nous les trouverons plus
souvent que nous le croyons ou le supposons...
Pour
le moment, laissons de côté notre discussion au sujet
du don car notre relation avec Dieu ne doit pas être basée
sur le don.
Quelle
est donc ta relation avec Dieu en dehors du domaine de ton besoin
de lui? Est-ce que ta relation avec lui est une relation de peur?
Est ce que tu marches avec Dieu et essaies d'obéir à
ses commandements par peur de Lui ...as-tu peur de sa punition et
de son jugement seulement... as-tu peur du jour où tu te tiendras
devant Lui et où il réglera ses comptes avec toi...
as-tu peur de la surveillance de Dieu, lui qui scrute les pensées
et les intentions, qui voit ce qui est au fond de ton âme, où
rien ne lui est caché?
Seul,
le pécheur craint la punition de Dieu. Es-tu encore dans cette
période de la vie, où tu ne t'es pas encore repenti,
ni réconcilié avec Dieu?
La Bible dit: "Le commencement de la sagesse est la crainte de
Dieu". Es-tu encore au début du chemin et n'es-tu pas
encore arrivé à "l'amour qui jette dehors la crainte"
comme le dit St. Jean? (1 Jean 4:18).
EST-CE
QUE TA RELATION AVEC DIEU EST CELLE QU'ON A AVEC UN JUGÉ?
Est-il,
par rapport à toi, simplement un Seigneur et toi un esclave?
Dieu est-il un gouverneur qui te domine et qui te donne des ordres
et des interdictions appelés commandements? Es-tu obligé
de lui obéir car il est le Dieu fort, le tyran des mains duquel
on ne peut s'échapper?
Soit
tu es convaincu que ses commandements sont des signes d'amour, soit
tu ne l'es pas! Si tu ne l'es pas, alors tu vis encore sous l'esclavage.
Tu
n'es pas encore arrivé à la vie de grâce et de
pureté dans laquelle tu aimes les commandements de Dieu, de
sorte que tu ne les trouves plus lourds. Alors, tu peux dire avec
David: "La loi du Seigneur est parfaite, elle rend la vie agréable".
"Que tes ordres sont doux à mon palais, plus que le miel
à ma bouche!" (Psaume 119)
"Je me réjouis de tes ordres" (Psaume 119)
De
même, es-tu arrivé à la conviction que Dieu est
un père pour toi, au moins chaque fois que tu pries et dis
"notre Père"?
Quelle
est ta relation avec Dieu? Est-elle mise à l'épreuve?
Es-tu arrivé au niveau de la confiance avec Lui, en son amour
et en ses promesses? Es-tu encore en train de l'examiner, de le tenter
par une exigence ou un autre pour voir comment Il agira avec toi,
sil t'accordera l'objet de tes requêtes ou pas ... tout cela
pour déterminer ta relation avec Lui sur cette base?
Alors,
ou bien tu l'aimes, ou tu te fâches avec Lui, tu te sépares
de Lui, de son Eglise et de son livre, la Bible ; et tu commences
à douter de ce que tu connais de lui.
Tu
sais que Dieu est amour. As-tu confiance en cela et crois-tu que tout
ce qu'il fait envers toi est plein d'amour, quelle qu'en soit l'apparence?
Quelle est ta relation avec cet amour? Est-ce que l'amour te remplit,
amour envers Dieu et envers les autres?
Alors, ressens-tu que Dieu agit en toi?
De
même, Dieu étant la vérité, quelle est
ta relation avec
la vérité?
Si tu es loin de la vérité, tu es loin de Dieu. Je reviens
encore une fois à ma question:
EST-CE
QUE TA RELATION AVEC DIEU COMPREND LA FIDÉLITÉ, L'AMOUR,
ET LA VIE EN LUI?
Peux-tu
dire de Dieu, comme dans le Cantique des cantiques: "Je suis
à mon chéri et mon chéri est a moi" (Cant
6:3). Je sais que tu crois en Dieu étant donné qu'il
est le créateur, le Seigneur, le pasteur, l'ordonnateur, et
tu le considères ainsi. Mais le considères-tu comme
l'Ami de l'humanité et l'Ami de ton âme tout spécialement?
Est
ce que ta relation avec Dieu est arrivée au niveau de l'amour?
EST-CE
QUE TON AMOUR POUR DIEU LUI DONNÉ LA PREMIERS PLACÉ
DANS TA VIE, ET A LUI SEUL?
Lui
dis-tu dans tes prières: lorsque je t'ai connu, mon Dieu, et
que j'ai goûté à ton amour, tous les autres sentiments
ont diminué en moi. Même tous les autres amours, je les
ai trouvés légers et superficiels.
Ton
amour est le seul qui me remplit jusqu'au fond de moi-même!
Est-ce que ton amour pour Dieu te pousse à rester avec Lui
et à Lui parler? Tes prières sont-elles devenues pleines
d'amour, enflammées par tes sentiments pour Dieu? De même
pour tous les autres moyens spirituels, se sont-ils remplis de la
chaleur de cet amour divin? Ils ne sont plus de simples pratiques
ou des exercices spirituels mais sont devenus des expressions de ce
qui se trouve dans
ton coeur; tes sentiments à l'égard de Dieu!
Heureux
es-tu si tu es ainsi, et si tu ne l'étais réveille-toi
avant que ne t'avertisse la Parole de Dieu: pas, peuple ne s'approche
de moi qu'en parole, ses lèvres seules me rendent gloire, mais
son coeur est loin de moi" (Es 29:13).
DANS
TA RELATION AVEC LUI, DIEU NE VEUT QUE CET AMOUR.
Dieu
ne demande que cela:, "Mon fils donne-moi ton coeur...".
Lorsque Jésus-Christ a vu Pierre après la résurrection,
il ne lui a pas dit: pourquoi m'as-tu renié, ou: comment as-tu
faibli, ou: quelle était ton intention avec ces jurements,
ces imprécations et la phrase: "Je ne le connais Pas"?
Il lui a posé une seule question: "Simon, fils de Jonas,
m'aimes-tu?" (Jean 21:15).
Et lorsque Pierre répondit: "Seigneur, toi qui connais
tout, tu sais bien que je t'aime", le Seigneur lui a dit "Sois
le berger de mes brebis. Pais mes brebis!" Il ne veut que cet
amour.
PLUSIEURS EXERCICES, OU UN SEUL?
A
cette l'occasion, je me rappelle d'une question qui m'avait été
posée par un correspondant: "Chaque fois que je lis la
Bible, je découvre une vertu spéciale; alors je m'efforce
de l'acquérir. Puis, quand je lis de nouveau, je découvre
une autre vertu, puis une troisième, et ainsi de suite. J'essaie
de m'entraîner à pratiquer ces vertus, jusqu'à
ce que je me trouve embarrassé par leur nombre. Conseillez-moi,
par où pourrais-je commencer? Que choisir?
Car à force de pratiquer ces nombreux exercices, j'en oublie
certains, ou même la plupart!
SI
L'HOMME S'ATTACHE A AIMER DIEU, IL Y TROUVERA TOUT.
C'est
le seul exercice universel qui te combleras, si tu le perfectionnes.
A condition que ton amour soit réel, profond et réfléchi,
il te suffira. Tu n'auras pas à te soucier d'autres exercices
spirituels. Un amour par lequel le coeur s'attache à Dieu et
oublie toute chose à part Lui-même, lui donnant la priorité
sur tout désir ou envie.
Tout
homme peut dire "j'aime Dieu". Mais alors on peut poser
notre question précédente: C'est bien d'aimer Dieu,
mais est-il le premier, l'unique, dans ton coeur? Est-ce que l'amour
de Dieu satisfait ce coeur?
Dans
ce cas, il n'a besoin d'aucun amour supplémentaire! Il est
clair que si son amour est véritable, l'homme y trouvera un
parfait bonheur.
L'AMOUR
VÉRITABLE POUR DIEU LIBÈRE LA PERSONNE DE TOUT BESOIN.
Notre
amour pour Dieu se situe, dans notre coeur, à une certaine
profondeur; s'il pénètre jusqu'au fond, tous les autres
amours flotteront à la surface; et l'amour de Dieu régnera
sur l'ensemble.
Tout amour qui ne découle pas de l'amour de Dieu disparaît
; et Dieu devient, Lui, notre tout. Ainsi, grâce à l'amour
pour Dieu, l'homme se libère.
L'AMOUR
LIBÈRE DE TOUT DÉSIR ET DE TOUTE ENVIE QUI IRAIT A L'ENCONTRE
DE DIEU.
Tout
désir auquel l'homme s'attache l'attire et le lie. Au lieu
que l'homme maîtrise ce désir, c'est le désir
qui tient l'homme. Le désir règne sur l'homme qui perd
ainsi une grande partie de sa liberté effective.
Comment
l'homme peut-il se défaire des attaches, des désirs
et des envies ? Il se détache d'eux par un amour plus fort,
plus profond régnant dans son coeur, qui peut
remplacer toute autre passion puisque c'est lui le plus profond!
Il
n'y a pas d'amour plus fort que le véritable amour pour Dieu:
c'est ce qui libère l'homme de tous ses désirs et lui
permet de se détacher de tout pour s'attacher à l'Unique.
ET
IL VOIT QUE TOUT CE QUI EST EN DEHORS DE DIEU N'EST PAS UN PLAISIR
AUTHENTIQUE.
Dieu
devient, Lui, l'unique objet du désir de l'âme. Il n'y
en a pas d'autre. C'est pourquoi l'un des saints a dit cette parole
sur le repentir: c'est "un amour qui en remplace un autre".
L'amour de Dieu a pris la place de l'amour du monde, du corps et des
choses matérielles.
Est-ce
que l'amour pour Dieu dans ton coeur se trouve à ce niveau
? Est ce qu'il t'a libéré des envies?
MÊME
DANS L'ÉTERNITÉ, LE BONHEUR ÉTERNEL, C'EST DIEU!
Il
n'y a de bonheur durable qu'en Lui, et aucun autre bonheur ne saurait
être le véritable... La félicité permanente
et complète en Dieu, c'est ce que l'oeil n'a pas vu, ce que
l'oreille n'a pas entendu; voilà ce qu'est le vrai royaume:
vivre avec Dieu, en Dieu, pour l'éternité, sans limitation!
L'AMOUR
DE DIEU LIBÈRE L'HOMME DES ENVIES ET MÊME DE LA PEUR.
On
veut dire par l'expression "des envies" qu'aucune envie
ne peut gouverner ou asservir l'homme soumis à Dieu. C'est
ce qu'a dit St. Paul: "Tout m'est permis, mais moi, je ne me
laisserai pas asservir par quoi que ce soit." (1 Cor. 6:12).
Jolie
est la parabole de cet oiseau qui trouve un endroit plein de grains
; il en recueille un ou deux, puis s'envole, sans s'attacher à
ce lieu ni chercher à amasser plus que nécessaire.
Ainsi,
celui qui aime Dieu ne craint rien, car la peur est liée aux
désirs. L'homme est inquiet quand 'il découvre en lui-même
un désir qu'il craint ne pas pouvoir satisfaire. Il a peur,
peur de ne pas arriver à le maîtriser. Ou bien, ce désir
étant source de jouissance, il craint de le perdre.
Mais
celui que l'amour pour Dieu a libéré, de quoi a-t-il
peur? Que craint-il? Rien.
Il chante avec St. Augustin:
"JE
SUIS ASSIS SUR LE SOMMET DU MONDE, LORSQUE JE SENS EN MON ÂME
QUE JE NE CONVOITE RIEN ET QUE JE NE CRAINS RIEN"
Alors
son coeur se remplit de force et il dit avec St. Paul: "Qui nous
séparera de l'amour du Christ? La détresse, l'angoisse,
la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le
glaive?... mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par
celui qui nous a aimés" (Romains 8:35-37).
Les
enfants de Dieu ont un coeur libre à l'intérieur d'eux-mêmes.
C'est l'amour de Dieu qui les a mis au large. Il est entré
dans leur coeur et leur a conféré la pureté et
la libération. Il leur a donné la force et le courage,
il a enlevé de leur coeur tous les liens des désirs.
Ainsi, déliés, ils sont libérés et deviennent,
tous, plus libre qu'un rayon du soleil ou qu'un souffle d'air...
SI
ON TE DEMANDE: QUI EST DIEU PAR RAPPORT A TOI?
Peut-être
diras-tu: c'est mon amour. "Sa main gauche soutient ma tête,
et son bras droit m'enlace la taille!" (Cant. 2:6). C'est une
communion par laquelle je ne pense même plus à posséder
puisque c'est par elle que j'existe, que je vis et que j'ai le mouvement.
Cet amour n'est pas une simple idée. II existe dans mon esprit,
mon sang et ma raison ; il est pour moi le tout.
Oui,
c'est toi Seigneur qui agis en moi et non pas moi en toi; tu es le
souverain, tu agis avec moi, par moi, et en moi. Peut-être que
je ne te comprends pas, mais je te saisis par mon coeur. Je te connais,
mais mes paroles et ma langue ne peuvent pas le dire. Les paroles
sont trop faibles pour
l'exprimer.
TOI,
DIEU, TU N'ES PAS EN DEHORS DE MOI MAIS TU ES EN MOI.
Lorsque
je pense à toi, je n'élève pas seulement mon
regard, car tu n'es pas en haut dans le ciel. Tu es en moi, et je
ne te cherche pas au dehors!
II
a raison, celui qui a dit "Je ferme mes yeux pour te voir".
Car Tu es au delà des sens, et je me libère d'eux graduellement
pour te trouver. Si mon esprit utilise des sens, comme la vue, l'ouïe
et le toucher... cela pourrait me retarder. Ainsi j'espère,
mon Dieu, tout oublier pour que tu restes, toi seul, à rassasier
ma vie.
LE
PROBLÈME DE NOTRE PÈRE ADAM, CE FUT TOUT CE QUI ÉTAIT
ENTRE DANS SON COEUR ET SON ESPRIT, EN PLUS DE SA FOI EN DIEU!
Au
début, Dieu était tout dans la vie d'Adam.
Mais, à cause du péché, d'autres pensées
ont pénétré dans son coeur.
Satan lui a présenté la connaissance pour elle-même,
de sorte qu'il l'aime à la place de Dieu.
II lui a présenté l'envie de se déifier; il l'a
séduit par la tentation de vouloir devenir, lui et Eve, des
dieux comme Dieu (Genèse 3:5).
Il
lui a présenté un arbre et un fruit à manger...
Il lui a montré le fruit qui était beau à regarder,
bon à manger et splendide pour les yeux. Ainsi, il a fait pénétrer
dans sa vie une chose nouvelle: la jouissance des sens et le désir
du corps, le plaisir de manger pour lui-même.
Bref,
il lui a offert de nouvelles choses qui entrèrent dans son
coeur et s'établirent en lui, à coté de Dieu
et qui prirent une plus grande importance que Dieu. L'homme sacrifia
Dieu pour elles... !
Ainsi, Dieu ne fut plus le "tout" en Adam mais il trouva
en lui un concurrent.
POUR
ADAM, DIEU ÉTAIT DEVENU UN ÊTRE PARMI LES AUTRES!
Dieu
ne possédait plus tout l'amour du coeur d'Adam, car dans ce
coeur avaient pénétré aussi l'amour de la connaissance,
l'amour de la déification, la convoitise de la nourriture et
la jouissance des sens.
En
résumé, "le moi" était entré
en concurrence avec Dieu, au point de vue place et importance.
Puis avec la succession des jours et des siècles, d'autres
choses encore ont pénétré dans le coeur des hommes
au détriment de Dieu. Et plus l'amour de ces choses augmente
chez l'homme, plus son amour pour Dieu diminue.
Où donc se trouve le remède à une telle situation?
Il est sans doute dans la décision d'abandonner toutes ces
choses logées à l'intérieur de notre coeur.