DIALOGUE

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DIALOGUES AVEC LE PATRIARCHE ATHENAGORAS

(Extraits)
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Rappelons ce menu événement, qui fut un signe: en 1923, lorsque s'achevait le massacre des habitants de la "petite Arménie ", en Cilicie, des Arméniens fugitifs arrivèrent à Corfou. Ces réfugiés n'avaient avec eux aucun prêtre.

Le métropolite orthodoxe de l'île leur donna la communion.

C'était le futur patriarche Athénagoras.

LUI

Avec les Églises antéchalcédoniennes, rien n'empêche l'union dans un bref délai.

Ces Églises ont préservé des structures, une spiritualité, une doctrine fondamentale qui sont celles de la grande époque patristique.

Leur vie liturgique et leurs coutumes sont souvent plus proches de la pratique apostolique que nos rites byzantins actuels.

Le fait même qu'elles aient survécu pendant plus de quinze siècles dans un monde hostile, isolées du tronc principal de la chrétienté, est le meilleur témoignage de l'authenticité de leur foi.

MOI

Depuis que nous avons engagé avec elles un dialogue théologique, nous avons vérifié ce que certains soupçonnaient, c'est-à-dire qu'elles ne sont nullement monophysites.

Quand elles parlent, avec Cyrille d'Alexandrie, d'une seule nature du Christ, elles veulent dire une seule réalité existentielle, personnelle.

Mais le contenu de cette réalité est divino-humain, avec un accent très fort, il est vrai, mis sur la chair déifiée du Seigneur; c'est que la chair, dans ce langage archaïque proche de la Bible, signifie l'humain tout entier, et, bien entendu, le cosmique...

Le drame de ces Eglises est leur éloignement culturel après Chalcédoine...

Car les grandes intuitions de Cyrille ont trouvé place dans les définitions des conciles qui ont suivi.

Aujourd'hui, les non-chalcédoniens découvrent la dialectique d'ensemble des sept conciles et des élaborations byzantines,
notamment la synthèse palamite.

Ils peuvent mesurer à quel point toute cette théologie " chalcédonienne " est aussi "cyrillienne", centrée sur l'acquisition réelle de l'Esprit par la participation au " corps spirituel " du Christ.

Palamas a même repris l'expression de la " chair de Dieu ", " flambeau de verre " d'où rayonne la lumière incréée, expression
chère à la pensée d'Alexandrie...

Au fond, ce que nous exprimons avec plus de rigueur dans les notions de personne (d'hypostase) et de nature, ils le suggèrent dans l'existence concrète du Verbe incarné.

Là où nous parlons de l' " union hypostatique " du divin et de l'humain, ils parlent d'une seule réalité divino-humaine.

Là où nous évoquons l'union, dans l'unique personne du Verbe, de la volonté divine et de la volonté humaine, de l'énergie
divine et de l'énergie humaine, ils parlent d'un unique vouloir divino-humain, d'un unique agir divino-humain...

En précisant chaque fois que cette réalité, cet agir, ce vouloir, expriment une " composition ", une " union ".

LUI

L'accord n'est pas difficile.

Et il n'y a aucun problème pour les structures ecclésiales: c'est la même succession apostolique, le même sens de l'Église comme mystère du Ressuscité, la même communion d'Églises soeurs au sein de l'Église universelle.

Le dialogue avec ces vieilles et nobles Églises a fait d'immenses progrès depuis quelques années.
Discrètement, presque silencieusement.

Maintenant il faut secouer l'inertie historique, et aboutir.

" Regardez cette île, me dit à Halki le patriarche.

C'est Proti, la " première " des îles des Princes qu'on rencontre quand on vient de Constantinople.

Nous y organisons pour nos jeunes un camp d'été. Mais il y a beaucoup d'Arméniens à Proti, ils y sont maintenant les plus
nombreux.

Ces derniers jours, pour la Dormition de la Vierge, le patriarche arménien est venu dans l'île.

Il a été accueilli comme patriarche dans la principale église orthodoxe.

Et de jeunes Arméniens participent au camp d'été.

Ainsi se prépare l'union, - de facto! "

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