cliquer la photo pour agrandir

La visite à Rome du Patriarche Shenouda III


Paul VI a reçu, le 5 mai 1973, S. S. Amba Shenouda III, Pape d'Alexandrie et Patriarche de l'Eglise de la prédication de saint Marc, qui a été son hôte du 4 au 10 mai 1973. C'était la première fois qu'un chef de cette Eglise venait à Rome depuis le Concile de Chalcédoine (451).

V- LES DISCOURS D'ADIEU (1)
imprimer le texte

 

LE DISCOURS DU PAPE PAUL VI

Le 10 mai, avant le départ du patriarche Shenouda, Paul VI est venu le saluer dans la tour Saint-]ean, où il avait résidé pendant son séjour à Rome, et il lui a adressé l'allocution suivante, après la signature de la déclaration commune :

CHER FRÈRE DANS LE CHRIST,

Après une semaine de rencontres, de visites et de conversations, pendant laquelle Votre Sainteté et les membres distingués de votre délégation ont pu avoir une connaissance plus intime de l'Eglise et du peuple de Rome, nous nous rencontrons une nouvelle fois.

Nous désirons vous exprimer nos profonds remerciements pour votre visite qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec vous-même et avec l'Eglise de la prédication de saint Marc.

Nous avons pu voir plus clairement encore combien Dieu nous appelle à une unité plus parfaite en lui, pour la g1oire de son nom et pour le service ,de tous les hommes qui ont été rachetés par le sang de son Fils incarné, Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Avec humilité, mais avec confiance, nous renouvelons notre réso1ution de nous efforcer de répondre à cet appel, en nous rappelant l'exhortation de saint Paul : " S'il y a un appel dans le Christ, un encouragement dans l'amour, une communion dans l'Esprit, un élan d'affection et de compassion, alors comblez ma joie en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur ; recherchez l'unité. "
(Ph 1, 1-2) .

Nous voyons aussi dans la visite de Votre Sainteté un pas important en vue d'affermir les fondements des relations entre l'Eglise de Rome et l'Eglise d'Alexandrie.

Nous aspirons à un développement de ces relations, toujours basées sur notre fidélité totale à cette foi chrétienne vivante qui nous a été transmise par les apôtres et les Pères, et aux exigences de l'amour chrétien. Que notre fidélité soit toujours celle du grand saint Athanase, dont l'Eglise de Rome a célébré le XVIe centenaire de la mort pendant votre visite.

Puis-je demander à Votre Sainteté, lorsqu'elle sera retournée ,chez elle, de transmettre nos salutations aux fidè1es de son Eglise et à tout le peuple de son pays, que nous aimons vivement.

Ce serait un grand privilège pour nous s'il nous était donné de les rencontrer personnellement.

Que Dieu accompagne Votre Sainteté dans son voyage et qu'il soit toujours auprès de nous par son Esprit-Saint qui inspire nos efforts pour la construction de son Royaume.

 

LE DISCOURS DU PATRIARCHE SHENOUDA III

CHER FRÈRE DANS LE CHRIST,

En ce dernier jour de notre séjour à Rome et à la Cité du Vatican, et à l'occasion de nos adieux, nous avons le plaisir de remercier Votre Sainteté, non seulement en notre nom propre, mais au nom de nos frères dans l'épiscopat, les métropolites et les évêques, qui sont nos compagnons, au nom des prêtres et des laïcs, et aussi au nom de toute l'Eglise d'Alexandrie et du siège de saint Marc.

Du fond du coeur nous remercions Votre Sainteté de tout l'amour fraternel que votre très estimée personne nous a aimablement manifesté, et de tout le bon accueil qui nous a été fait à Rome et à la Cité du Vatican, depuis le premier instant de notre arrivée, de la part de Votre Sainteté et de la part de LL. EEm. les cardinaux, de LL. EExc. les archevêques et évêques ,des autres prélats de la Curie romaine, des révérends prêtres, notamment ceux qui nous ont reçus à l'aéroport, ceux qui nous ont accompagnés et ceux qui nous ont reçus ,avec affection et joie dans vos magnifiques et splendides basiliques, dans vos beaux monastères, ainsi que dans les autres lieux sacrés et historiques.

Nous mentionnons spécialement avec une profonde reconnaissance les efforts et les peines du Secrétariat pour l'Unité des chrétiens.

Nous n'oublierons pas les sentiments de respect et l'émotion spirituelle que nous avons éprouvés en voyant les églises et les monastères construits sur des lieux baignés du sang sacré des martyrs de l'Eglise qui ont rendu témoignage à Notre Seigneur Jésus-Christ en offrant leurs vies pour l'Evangile.

Nous admirons beaucoup les activités et le travail érudit des instituts de théologie et des centres de recherche qui travaillent à Rome et qui rédigent des ouvrages de recherche approfondie et exhaustive.

Une fois encore et du plus profond de notre coeur, nous remercions très fort Votre Sainteté du présent inestimable qu'elle nous a fait avec la relique de saint Athanase l'apostolique, le grand docteur et Père de l'Eglise universelle, le héraut de l'orthodoxie contre l'arianisme, le champion de la vérité qui a donné sa vie et mené le combat pour la défense de la divinité du Christ.

Les mots sont insuffisants pour dire combien notre clergé et notre peuple, en Egypte, seront heureux de nous voir revenir avec la relique de saint Athanase.

Pour ce don, et pour celui de la très précieuse relique de saint Marc que Votre Sainteté a fait à notre Eglise en 1968 , notre gratitude est inexprimable.

Nous élevons nos coeurs vers le Tout-Puissant en lui demandant de rendre toujours plus grand notre amour mutuel en lui, d'affermir les liens d'affection fraternelle entre nos deux Eglises apostoliques et de couronner de succès les travaux de la Commission mixte représentant nos Eglises, que nous créons pour guider les études communes conduisant à la pleine unité de l'Eglise.

Nous n'oublierons jamais ces heureuses journées que nous avons passées à Rome.

Nous nous souviendrons dans nos prières de Votre Sainteté et de ses éminents collaborateurs, et nous pensons que Votre Sainteté fera de même pour nous.

Nous devons tous prier sincèrement et humblement pour l'unité de l'Eglise, pour l'extension du Royaume des cieux sur la terre et pour la paix dans le monde entier.

Amen.


(1)Textes anglais (du discours de Paul VI et de celui du Patriarche Shenouda) dans l'Osservatore Romano du 11 mai 1973. Traduction de la DG.
L'Osservatore Romano du 12 mai a publié l'information suivante :
Répondant à l'invitation de Shenouda III, le SaintPère enverra une délégation aux célébrations du XVIe centenaire de la mort de saint Athanase qui, selon le calendrier copte-orthodoxe, auront lieu au Caire, du 14 au 18 mai. La délégation pontificale sera conduite par S. Em. le cardinal Etienne DUVAL, archevêque d'Alger , et elle sera composée de S. Exc. Mgr Bruno HEIM, archevêque titulaire de Xanto, pro-nonce apostolique en République arabe d'Egypte, et du R. P. Pierre DUPREY, P. B., sous-secrétaire du Secrétariat pour l'Unité des chrétiens.


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France