imprimer le texte



cliquer la photo pour agrandir

La visite à Rome du Patriarche Shenouda III


Paul VI a reçu, le 5 mai 1973, S. S. Amba Shenouda III, Pape d'Alexandrie et Patriarche de l'Eglise de la prédication de saint Marc, qui a été son hôte du 4 au 10 mai 1973. C'était la première fois qu'un chef de cette Eglise venait à Rome depuis le Concile de Chalcédoine (451).

II- L'ALLOCUTION DU PATRIARCHE SHENOUDA III

 

Votre Sainteté,

Nous sommes heureux de nous rencontrer aujourd'hui avec Votre Sainteté, chef suprême de l'Eglise catholique romaine dans la chrétienté, et d'échanger avec elle le saint baiser de paix, ici à Rome, la grande ville cosmopolite ayant derrière elle une vaste et longue histoire qui a marqué d'une façon définitive le cours de l'histoire humaine.

L'importance de Rome n'est pas exclusivement civile, comme ce fut le cas pendant longtemps pour la capitale de l'empire romain.

Son chef spirituel, le Pontife romain, a joué et joue encore un rôle de guide dans l'histoire de l'Eglise chrétienne.

Nous voulons exprimer à Votre Sainteté notre cordiale gratitude de nous avoir aimablement invité à Rome et à la Cité du Vatican et d'avoir eu cette heureuse occasion de nous rencontrer.

Nous prions humblement pour que cette rencontre ait comme important résultat d'entretenir et d'affermir les relations amicales entre nos deux Eglises apostoliques.

Nous saisissons cette occasion pour remercier de ce que Votre Sainteté a fait pour nous faciliter notre séjour ainsi que des efforts déployés par leurs Eminences, leurs Excellences et les Révérends Pères, notamment ceux qui nous ont accueilli à l'aéroport et ceux qui nous accompagneront pendant notre séjour à la Cité du Vatican et à Rome en qualité d'hôtes de Votre Sainteté.

Nous mentionnons avec beaucoup d'estime la bonté et l'amabilité de S. Exc. le pro-nonce apostolique au Caire.

Toutes ces respectables personnalités ont fait de leur mieux pour faciliter notre voyage et, j'en suis sûr, elles feront également de leur mieux pour rendre très confortable et agréable notre séjour à Rome et à la Cité du Vatican jusqu'à ce que nous retournions au Caire en emportant avec nous les saintes reliques de saint Athanase le Grand et l' Apostolique, en même temps que l'affection, l'estime et l'attachement de Votre Sainteté.

Encore une fois, nous remercions Votre Sainteté dans l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Nous invitons cordialement Votre Sainteté à venir en Egypte pour qu'elle puisse voir notre beau pays qui a une longue et glorieuse histoire, nos vieux sites religieux, nos antiquités et notre terre qui a été bénie par le séjour qu'y firent Notre-Seigneur et Notre-Dame lorsqu'ils fuirent en Egypte, et récemment par les apparitions de Sainte-Marie, à Zeitoun.

Que l'amour du Christ nous rapproche toujours davantage les uns des autres.

Que la paix de Dieu, qui surpasse tout ce que l'on peut concevoir, garde nos coeurs et nos pensées dans le Christ-Jésus et à son service, en nous préservant du mal et de la faute, jusqu'à sa venue.

A lui soient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.

Amen.


L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France