Le Conseil oecuménique des Eglises
Extrait du site du COE

HISTORIQUE

Le COE a été constitué le 23 août 1948, lors de sa Première Assemblée à Amsterdam. Il est devenu l'expression la plus visible des divers courants de la vie oecuménique au 20e siècle.

Deux de ces courants - Christianisme pratique (CP) et Foi et constitution (F&C) - s'unirent lors de la Première Assemblée. Un troisième courant - le mouvement missionnaire organisé au sein du Conseil international des missions (CIM) - les rejoignit lors de la Troisième Assemblée de 1961, à La Nouvelle-Delhi.

Un quatrième courant, celui de l'éducation chrétienne, incarné par le Conseil mondial de l'éducation chrétienne s'associa aux trois autres en 1971.


COMMISSION SPECIALE SUR LA PARTICIPATION DES ORTHODOXES AU COE

La Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au Conseil oecuménique des Eglises se compose de trente représentants des Eglises orthodoxes et trente représentants des autres Eglises membres du Conseil.

Elle est coprésidée par le métropolite Chrysostomos d'Ephèse (Patriarcat oecuménique de Constantinople) et par l'évêque Rolf Koppe (Eglise évangélique d'Allemagne).


La Commission spéciale a pour mandat " d'étudier et d'analyser tout l'éventail des questions relatives à la participation orthodoxe au sein du COE " et " de faire des propositions concernant les modifications nécessaires à apporter à la structure, au style et à la manière de vivre du Conseil " au Comité central de ce dernier.


Réunion au Caire de la 2ème session de la commission spéciale

La Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au Conseil oecuménique des Eglises (COE) a tenu sa deuxième session, du 23 au 25 octobre 2000, au centre Saint Marc du Caire, en Egypte, à l'invitation de l'Eglise orthodoxe copte.

Avant la session, les participants ont tenu des réunions préparatoires : une des membres orthodoxes et une des autres membres de la Commission.

La Commission est composée d'un nombre égal de représentants des Eglises orthodoxes (chalcédoniennes) et des Eglises orthodoxes orientales non chalcédoniennes, et de représentants des autres Eglises membres du COE, désignés par le Comité central.

La Commission spéciale était coprésidée par l'évêque Rolf Koppe (Eglise évangélique d'Allemagne) et, en l'absence du métropolite Chrysostomos d'Ephèse, par le métropolite Gennadios de Sassima (Patriarcat oecuménique de Constantinople).

Elle était l'hôte de l'Eglise orthodoxe copte et les participants ont eu la joie d'être accueillis au Caire par le pape Shenouda III.

Dans un exposé plein de vigueur et de clarté, le pape Shenouda a signalé certaines des difficultés que rencontrent les orthodoxes en général, et les fidèles de son Eglise en particulier, du fait de leur appartenance au COE.

Il s'est notamment arrêté sur des questions qui constituent une menace pour l'unité et la communion fraternelle des Eglises, telles que l'homosexualité, l'ordination des femmes et l'emploi du langage inclusif pour parler de Dieu.

Il a déclaré que, dans leur quête de l'unité visible, les Eglises membres devraient rechercher ce qui les unit, plutôt que ce qui les divise

voir la page du site du COE

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France