II.
EN LA PRESENCE DE DIEU
L'ascèse du corps et l'ardeur de l'esprit
L'ascèse
du corps avant et pendant la prière, est nécessaire
pour que l'âme prenne son plein essor en une prière
fervente. On parvient à cela par deux genres de démarches.
Le
premier est négatif: les prosternations nombreuses, le jeûne,
le silence, le dépouillement et la simplicité du vêtement.
Le second est positif: il consiste à offrir au Christ, du
fond du coeur, un amour sincère, exprimé par des paroles
d'affection, de désir, par un dialogue du coeur qui n'a de
cesse ni de jour ni de nuit, soutenu par une méditation attentive
de ses paroles et des préceptes.
Cela veut dire que la ferveur de la prière est conditionnée
à la fois par l'ascèse du corps et par l'ardeur de
l'esprit. L'une des deux ne saurait suffire, car chacune active
l'autre.
L'ascèse
du corps prépare l'ardeur de l 'esprit et l'ardeur de l'esprit
facilite l'ascèse du corps.
Par ces deux démarches, la prière est mise à
l'abri de l'acédie, de la lassitude, de la tiédeur
spirituelle et de la dispersion de l'attention.
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