II.
EN LA PRESENCE DE DIEU
La
prière est un don précieux
La
prière est un don précieux accordé à
l'homme pour entrer en la présence de Dieu le Père
par la médiation de Jésus-Christ.
C'est
par une condescendance inouïe de sa nature que Dieu accepte
ainsi de se mettre à la portée de 'homme à
cause de l'amour du Père pour son Fils Jésus-Christ
qui se tient humblement parmi nous chaque fois que nous prions,
selon sa promesse (Mat 18,19).
Le
Saint Esprit prépare, par la grâce, cette rencontre
spirituelle invisible.
Aussi
faut-il se prosterner en toute piété et vénération
devant le Père, le Fils et le Saint Esprit, à plusieurs
reprises, afin d'honorer la présence divine et de manifester
sa complète soumission à la Sainte Trinité.
A
chaque prosternation, il est bon de baiser la croix, au prix de
laquelle nous avons obtenu ces dons précieux et nous a été
ouvert l'accès avec assurance et confiance auprès
du Père.
La
prière commence au nom du Père et du Fils et du Saint
Esprit, car (c'est) Lui le Dieu unique qui doit être adoré.
Vient ensuite la doxologie.
Par
elle, on rend gloire à la Sainte Trinité, et on témoigne
de la plénitude de la présence divine. Puis le "
Notre Père " que nous devons réciter lentement
en l'adressant au Père, en toute vénération,
dans l'attitude d'Abraham quand il s'adressait à Dieu avec
le sentiment écrasant de n'être que " poussière
et cendre " .
Dieu
ne peut être contenu par le ciel ni par les cieux les cieux,
à combien plus forte raison par la terre.
Malgré
cela, il aime entrer et se reposer dans l'âme humaine qui
revient à lui. Car l'âme humaine est un souffle de
l'haleine de Dieu, c'est-à-dire de son Esprit. De même
que l'âme éprouve un désir inné envers
son Créateur, de même le Créateur désire-t-il
se reposer en sa créature car elle est de son propre Esprit.
Aussi
ne faut-il s'imaginer durant la prière aucune forme extérieure
de Dieu le Père, ni du Fils ni du Saint Esprit comme s'ils
se trouvaient en dehors de l'homme ou comme si l'oeil humain pouvait
les contempler, car c'est à l'intérieur de l'âme
que Dieu se rend présent et non pas à l'extérieur.
Nous sentons alors sa présence, mais sans le voir.
"
Prie ton Père qui est dans le secret "
L'appréhension
à l'égard de Dieu, l'effrayante accumulation de nos
péchés, ou encore les doutes que provoquent la tentation
ou la maladie, nous empêchent de sentir la présence
de Dieu Mais cela ne veut pas dire que Dieu n'est pas présent
à notre prière.
Il
est impossible que l'homme commence une prière humble et
sincère et que Dieu reste absent à l'homme; car l'amour
que Dieu a pour l'homme repentant l'empêche d'être attentif
aux péchés, ou d'être rebuté par l'impureté
de l'homme ou par ses doutes; car cet amour divin possède
une puissance infinie de rémission et de purification
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