IV. LA PRIÈRE POUR LES AUTRES


Nous avons grand besoin qu'on prie pour nous


Ce ne sont pas seulement les pécheurs et les égarés qui ont besoin qu'on prie pour qu'ils se convertissent et reviennent à la connaissance de Dieu; mais nous aussi, vous et moi, nous avons grand besoin des prières des autres.

Car trop souvent nous négligeons d'examiner notre conscience et nous y laissons traîner de graves fautes.

Nous omettons de nous en accuser pendant de longues années, et elles contribuent à affaiblir notre vie spirituelle.

A cause de cela, notre âme se trouve dépourvue de la puissance de Dieu et de l'action manifeste de la grâce.

Nous parlons des péchés des hommes, nous prions pour les autres, tandis que le péché couve en nos membres, souille nos pensées et entretient nos passions.

Nous avons le plus grand besoin qu'on prie pour nous avec ferveur afin que l'Esprit nous dévoile les péchés qui traînent et se cachent en notre coeur, et afin que notre conscience soit prise de repentir et se convertisse.

Nous pourrons alors recevoir en nous la puissance de Dieu, et nos prières et toutes nos oeuvres seront ravivées par le dynamisme manifeste de la grâce.

Les prières des autres, lorsqu'elles sont dirigées vers nous avec force et discernement, réveillent notre être intérieur.

Elles deviennent comme des traits enflammés, étincelants, qui illuminent nos consciences et enflamment nos cœurs pour que nous cherchions la conversion et le salut.

Les prières des autres, quand elles sont ferventes, deviennent pour l'homme de Dieu un facteur des plus importants pour rénover sa vie et acquérir plus d'énergie spirituelle.

Même les saints, les prophètes et les apôtres avaient besoin des prières des autres.

Sans la prière du Christ pour lui, saint Pierre aurait péri à tout jamais par son reniement et sa foi aurait défailli sans retour(Luc 22,32).

De même, n'était la prière sans relâche de l'Église pour lui, il aurait terminé sa vie en prison au temps d'Hérode (Act 12,5).

Saint Paul aussi avait une conscience aiguë de l'importance de la prière des autres pour qu'il lui soit donné " d'ouvrir la bouche" , pour annoncer le message de l'Esprit et pour qu'il puisse persévérer dans son ministère.

Aussi ne cessait-il jamais de demander à chaque Église de prier pour lui (Eph 6,19; Col 4,3; Rom 15,30; etc).


Le saint, le prophète, l'apôtre ne peut donc se suffire de sa propre prière pour lui-même ou pour son ministère, mais il a vivement besoin que les autres prient pour lui, afin qu'il soit plus entièrement rempli de la puissance divine et que la grâce suscite en lui de nouvelles énergies.


C'est ainsi que la prière des autres devient, pour celui qui agit ou qui prêche, une source irremplaçable d'énergie spirituelle.

Dans la mesure où les prières des autres pour lui se font plus ferventes, son action devient plus efficace; et tant qu'on persévère à plier les genoux pour lui devant le Seigneur, l'ardeur de son action persiste et ses paroles reçoivent la puissance et l'efficacité de l'Esprit Saint.

imprimer
RETOUR

 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France