IV.
LA PRIÈRE POUR LES AUTRES
Nous avons grand besoin qu'on prie pour nous
Ce ne sont pas seulement les pécheurs et les égarés
qui ont besoin qu'on prie pour qu'ils se convertissent et reviennent
à la connaissance de Dieu; mais nous aussi, vous et moi,
nous avons grand besoin des prières des autres.
Car
trop souvent nous négligeons d'examiner notre conscience
et nous y laissons traîner de graves fautes.
Nous
omettons de nous en accuser pendant de longues années, et
elles contribuent à affaiblir notre vie spirituelle.
A cause de cela, notre âme se trouve dépourvue de la
puissance de Dieu et de l'action manifeste de la grâce.
Nous
parlons des péchés des hommes, nous prions pour les
autres, tandis que le péché couve en nos membres,
souille nos pensées et entretient nos passions.
Nous
avons le plus grand besoin qu'on prie pour nous avec ferveur afin
que l'Esprit nous dévoile les péchés qui traînent
et se cachent en notre coeur, et afin que notre conscience soit
prise de repentir et se convertisse.
Nous pourrons alors recevoir en nous la puissance de Dieu, et nos
prières et toutes nos oeuvres seront ravivées par
le dynamisme manifeste de la grâce.
Les
prières des autres, lorsqu'elles sont dirigées vers
nous avec force et discernement, réveillent notre être
intérieur.
Elles
deviennent comme des traits enflammés, étincelants,
qui illuminent nos consciences et enflamment nos curs pour
que nous cherchions la conversion et le salut.
Les
prières des autres, quand elles sont ferventes, deviennent
pour l'homme de Dieu un facteur des plus importants pour rénover
sa vie et acquérir plus d'énergie spirituelle.
Même les saints, les prophètes et les apôtres
avaient besoin des prières des autres.
Sans
la prière du Christ pour lui, saint Pierre aurait péri
à tout jamais par son reniement et sa foi aurait défailli
sans retour(Luc 22,32).
De
même, n'était la prière sans relâche de
l'Église pour lui, il aurait terminé sa vie en prison
au temps d'Hérode (Act 12,5).
Saint
Paul aussi avait une conscience aiguë de l'importance de la
prière des autres pour qu'il lui soit donné "
d'ouvrir la bouche" , pour annoncer le message de l'Esprit
et pour qu'il puisse persévérer dans son ministère.
Aussi
ne cessait-il jamais de demander à chaque Église de
prier pour lui (Eph 6,19; Col 4,3; Rom 15,30; etc).
Le saint, le prophète, l'apôtre ne peut donc se suffire
de sa propre prière pour lui-même ou pour son ministère,
mais il a vivement besoin que les autres prient pour lui, afin qu'il
soit plus entièrement rempli de la puissance divine et que
la grâce suscite en lui de nouvelles énergies.
C'est ainsi que la prière des autres devient, pour celui
qui agit ou qui prêche, une source irremplaçable d'énergie
spirituelle.
Dans
la mesure où les prières des autres pour lui se font
plus ferventes, son action devient plus efficace; et tant qu'on
persévère à plier les genoux pour lui devant
le Seigneur, l'ardeur de son action persiste et ses paroles reçoivent
la puissance et l'efficacité de l'Esprit Saint.
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