IV.
LA PRIÈRE POUR LES AUTRES
S'oublier
soi-même dans la prière, c'est devenir ambassadeur
du Christ
L'oubli de soi commence par un effort volontaire.
Mais
quand on y persévère avec sincérité
devant Dieu, Dieu nous l'accorde comme un don gratuit.
C'est
alors spontanément que " nous ne recherchons plus
chacun nos propres intérêts, mais plutôt que
chacun songe à ceux des autres (Ph. 2,4)".
Lorsque
nous négligeons délibérément nos propres
besoins dans la prière et que nous trouvons notre joie uniquement
à demander, supplier et nous dépenser au profit des
autres, alors Dieu lui-même commence à s'occuper de
nous et à prendre en charge toute notre vie, tant au plan
matériel qu'au plan spirituel, jusque dans les plus petits
détails.
Autrement
dit, lorsque nous nous occupons des autres, Dieu s'occupe de nous;
et lorsque nous limitons notre prière et notre supplication
aux besoins des autres, Dieu comble nos besoins sans que nous le
demandions.
C'est
ainsi que se réalise, au moyen de la prière, le dessein
salutaire du Christ, au sujet duquel il dit à ses apôtres
: " Allez, de toutes les nations faites des disciples
(Matth. 28,19)".
L'homme
dont le coeur s'est ouvert à Dieu se suffit de Dieu et ne
doit plus rien demander pour lui-même.
Celui
dont le coeur ne s'est pas encore ouvert à Dieu a besoin
de curs amis qui s'épanchent devant Dieu en sa faveur,
afin que Dieu l'exauce par la prière fervente de ses frères.
L'homme
qui a connu Dieu et l'a aimé devient responsable devant Dieu
de son frère dont le coeur ne s'est pas encore ouvert à
Dieu.
C'est
ainsi que Dieu atteint les pécheurs égarés
loin de lui, par la prière de ceux qui l'aiment et sont proches
de lui.
Ceux
qui ont aimé le Christ et qui lui sont fidèles de-viennent
sur la terre de véritables ambassadeurs du Christ. Par leurs
prières et leur disposition à se dépenser,
ils réconcilient Dieu avec les hommes et les hommes avec
Dieu : " Nous sommes donc en ambassade pour le Christ...
Nous vous en supplions au nom du Christ: laissez-vous réconcilier
avec Dieu (2 Cor. 5,20)".
Dans
bien des cas, il devient impossible d'entrer en rapport avec les
pécheurs et les égarés, soit à cause
de leur hostilité, soit à cause de la honte qu'ils
éprouvent à nous parler.
Mais
par la prière, nous dépassons ces obstacles qui nous
séparent d'eux; nous surmontons leur hostilité et
nous évitons leur honte; car par la prière, nous pouvons
nous approcher secrètement de leur coeur, nous y glisser
sans qu'ils le sachent et y gémir en nous identifiant à
eux, comme si nous-mêmes, nous étions pécheurs
et égarés; tout cela avant même qu'ils ne nous
connaissent et qu'ils ne nous parlent.
Si
donc, du fond de leur coeur, nous prions et crions vers Dieu en
portant le poids de leurs fautes et de leur égarement, Dieu
les entend à travers nous; malgré leur insoumission
naturelle, le repentir assaille leur conscience et l'appel au retour
se fait si pressant qu'ils se dirigent bien vite vers Dieu et vers
nous en demandant notre aide.
La
prière est une force d'attraction par laquelle l'homme attire
son frère par l'intermédiaire de l'Esprit Saint; car
c'est par l'Esprit que le Christ attire tout à lui (Jn 12,32)
et transforme en lui-même la dualité en unité
(Eph. 2,14).
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