III.
TRANSFORMES EN CETTE MÊME IMAGE
(2Co3,18)
Le
sacrifice, plénitude de l'obéissance prière
Le
progrès de la prière entraîne le progrès
de obéissance La plénitude de l'obéissance
est elle-même la plénitude de l'amour.
Lorsque
le coeur devient sensible à l'amour du Christ, qu'il en est
touché et qu'il y répond avec docilité, il
devient digne d'être initié à son mystère.
Le
mystère de l'amour du Christ, c'est le sacrifice.
Autrement dit, lorsque l'homme aime la prière et qu'il y
trouve son équilibre spirituel, il entre en communion spirituelle
avec le Christ; il commence à compatir avec lui à
la détresse des pécheurs, des opprimés et des
pauvres; son coeur devient semblable à celui du Christ.
La prière permanente et fidèle comporte onc une communion
réelle à la vie du Christ et une participation à
sa mission essentielle.
Celui qui est assidu à la prière ne tarde pas à
recevoir en son coeur le feu du Christ et sa mission propre, c'est-à-dire
le désir ardent du salut des hommes, l'amour des pécheurs,
le don de soi pour soulager les autres, l'appauvrissement volontaire
pour enrichir les âmes et le choix généreux
de la croix comme signe d'amour authentique.
La prière commence donc par une rencontre du Christ, puis
on l'aime, on entre en communion avec lui, et enfin on participe
effectivement à sa vie et à sa croix.
Celui qui désire adopter la mission du Christ, annoncer ses
souffrances et sa croix, doit donc commencer par s'adonner à
la prière de tout son coeur, afin de se pénétrer
de la volonté du Christ avant d'embrasser sa mission.
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