III. TRANSFORMES EN CETTE MÊME IMAGE
(2Co3,18)



Le sacrifice, plénitude de l'obéissance prière



Le progrès de la prière entraîne le progrès de obéissance La plénitude de l'obéissance est elle-même la plénitude de l'amour.

Lorsque le coeur devient sensible à l'amour du Christ, qu'il en est touché et qu'il y répond avec docilité, il devient digne d'être initié à son mystère.

Le mystère de l'amour du Christ, c'est le sacrifice.


Autrement dit, lorsque l'homme aime la prière et qu'il y trouve son équilibre spirituel, il entre en communion spirituelle avec le Christ; il commence à compatir avec lui à la détresse des pécheurs, des opprimés et des pauvres; son coeur devient semblable à celui du Christ.


La prière permanente et fidèle comporte onc une communion réelle à la vie du Christ et une participation à sa mission essentielle.


Celui qui est assidu à la prière ne tarde pas à recevoir en son coeur le feu du Christ et sa mission propre, c'est-à-dire le désir ardent du salut des hommes, l'amour des pécheurs, le don de soi pour soulager les autres, l'appauvrissement volontaire pour enrichir les âmes et le choix généreux de la croix comme signe d'amour authentique.


La prière commence donc par une rencontre du Christ, puis on l'aime, on entre en communion avec lui, et enfin on participe effectivement à sa vie et à sa croix.


Celui qui désire adopter la mission du Christ, annoncer ses souffrances et sa croix, doit donc commencer par s'adonner à la prière de tout son coeur, afin de se pénétrer de la volonté du Christ avant d'embrasser sa mission.

imprimer
RETOUR

 

 

L'Eglise - Lieux de culte- Calendrier - Documents - Le Lien - Autres Sites - Questions - Accueil - Nous contacter - Chercher

© Etudes sur l'Orthodoxie Copte en France